• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Voyage de noces
  • Temps de lecture :16 min de lecture

Un week end en amoureux ou un mariage dans ce bel hôtel en Normandie

… qu’est Belle Isle Sur Risle. Voici mon expérience de ce week end en amoureux dans cet hôtel spa 4* en Normandie, qui peut également se révéler être le domaine du mariage de tes rêves.

Une micro moon ou un mariage à Belle Isle sur Risle

Non plus, UN mais DES voyages de noces…

Une micro moon… Mais qu’est-ce encore donc cela?

Depuis la période covid on a beaucoup entendu de mini-moon, En réponse aux voyages de noces reportés dûs aux fermetures de frontières, de vols voire de séjours annulés, covid oblige, il s’est inventé un nouveau concept dans la Wedosphère : la mini-moon. De l’anglais honeymoon qui signifie lune de miel, les bride-to-be en mal de voyages se sont organisées des « mini-moon »,

Un avant goût de voyage de noces avant THE lune de miel.

En même temps, l’idée n’était pas nouvelle, mais dans un autre contexte : celui de la maternité. Car bien avant le covid, nous avions nous-même fait une ce qu’on appelait une Babymoon.

belle isle sur risle hôtel spa Normandie mariage

Une sorte de lune de miel à deux, avant de passer à une vie à trois.

Si tu as fait partie des consciencieuses qui ont lu Pronupsims dans les moindres détails, tu sais probablement que lors de nos préparatifs de mariage, nous attendions notre premier bébé. C’est ainsi qu’avant même notre mariage, et surtout avant la naissance de notre bout de chou, nous souhaitions partir en voyage, une toute dernière fois, à deux, rien qu’en couple.

Bien que techniquement nous étions 3 (le gigot dans le ventre) nous avons pu profiter d’un dernier voyage à deux sans avoir à s’organiser sur la garde des gnomes : qui allait s’occuper de montre n°1 et qui allait gérer poupette n°2 (parce que je te le dis entre nous : cette organisation avant notre pseudo voyage de noces à Venise, n’a pas été une mince affaire….) Bref, nous avons pu partir sereinement ans « avoir à faire intervenir la terre entière » pour faire garder nos enfants.

Toujours est-il que nous avons eu la chance de nous envoler presque 3 semaines aux Etats-Unis, quelques mois avant bébé et quelques mois avant le mariage. Et oui, on n’a rien fait comme les autres : bébé (encore que çà, c’est assez fréquent) et voyage de noces AVANT le mariage.

(c’est d’ailleurs pour cela que je ris à chaque fois que je lis sur les groupes de mariage, les questions qui commencent par « est-ce que çà vous choque si… patati et patata »

Bref, moi je dis, nous ne sommes plus au Moyen Age, rien ne me choque pour un mariage(mis à part de venir à poil à son mariage) – Fin de la parenthèse.

Et heureusement d’ailleurs que nous avions fait cette babymoon, car à l’heure où je t’écris, soit bien après notre D-Day, aucun autre voyage de noces n’est prévu.

En revanche, avec chéri, bien que nous soyons parents désormais de deux petits monstres, on ne s’empêche plus de quitter le cocon familial* l’espace d’un week-end, de quelques jours : c’est ce que j’ai appelé la micro moon.

N’ayant pas inventé l’eau chaude, c’est ainsi que j’ai renommé nos week-ends en amoureux sans les enfants.

* même si c’est bien plus galère à prévoir que quand on n’est que deux.

Bon bref, tu l’auras compris, il n’existe plus un voyage de noces mais DES voyages de noces :

  • la babymoon
  • la mini moon
  • les micro moon.

Je le répète : çà fait partie des secrets des couples heureux. Si tu ne sais pas de quoi je te parle, je t’invite à lire cet article sur les 10 conseils des couples heureux pour un mariage durable.

Après cette grosse introduction sur mon concept de la micro moon, venons en à ce fameux et sublime petit séjour à Belle Isle sur Risle.

 

Du rêve caché dans une boite : une Wonderbox direction Belle Isle sur Risle

J’ai eu l’immense bonheur de me voir offrir un coffret Wonderbox qui contenait un petit séjour romantique à deux.

Cela tombait drôlement bien : après les confinements, les restrictions, et autres pass, nous avions envie avec chéri, de nous délester des gnomes et de partir (pas forcément) loin, très loin… et souffler un peu.

Je lui « reprochais » un peu d’être une cordonnière bien mal chaussée : j’écrivais des articles conseils pour un mariage heureux, mais je n’étais même pas fichue de vivre ces moments que je te préconise à toi jeune padawan… Euh Bride-to-Be. Et surtout, techniquement, avec Ptit Lu, nous n’avons toujours pas fait de voyage de noces (non les Etats Unis çà ne compte pas !!!!!)

Les box cadeaux, j’en avais pas une très bonne image : j’avais pourtant eu de belles expériences (je me souviens d’un beau séjour de 2 nuits à Fouesnant en Bretagne via une box…) mais aussi de très mauvaises (un rendez-vous chez un coiffeur parisien qui n’a jamais voulu honorer sa prestation)

Et puis je me suis dis :

« réhabilitons l’image de ces box cadeaux »

toujours avec mon optimisme légendaire « çà a peut-être changé »

La réservation

Ni une ni deux, je prends ma box à deux mains, mon téléphone et j’appelle ce très bel hôtel-spa 4 étoiles Belle Isle sur Risle situé à Pont-Audemer en Normandie.

Rien que le nom me fait rêver. Et pourtant c’est à moins de 100 km de la maison soit 45 min de voiture. Pour nous venant de Rouen, c’était ni-ckel !

En tant que maman j’imaginais déjà l’organisation dans ma tête, comme ce n’est pas très loin, on pourrait partir le samedi midi et revenir le dimanche début d’après-midi, afin de ne pas rendre chèvres les mamies trop longtemps…

Avant de contacter l’hôtel, j’ai toujours la curiosité de parcourir son site internet : très clair, des photos avenantes, les services sont bien décrits, les chambres, l’accès, les activités touristiques…

Organisatrice de mariage un jour, organisatrice de voyage toujours…

Ptit Lu aime m’appeler son organisatrice de voyage car en général je connais déjà tout d’un lieu tellement je me renseigne sur les destinations. J’adore, cela fait partie du voyage.

C’est exactement comme le mariage, les préparatifs font partie intégrante de l’événement.

Sur le site, un module de réservation est présent mais je ne parviens pas à réserver avec mon bon Wonderbox.

Celui-ci nous permettait de réserver

  • une nuit pour deux avec petit déjeuner
  • en chambre classique en saison haute
  • ou en chambre standard en saison basse.

Sur le site, les chambres classiques semblent plus charmantes, j’espérais alors fortement encore être en saison haute… Et surtout j’avais envie de profiter d’un éventuel été indien et de ses derniers jours de beau temps – l’été ayant brillé par son absence cette année.

Nous étions début septembre, j’envoie alors un email pour savoir à quelles dates correspondaient les hautes et basses saisons. Pas de réponse.

Je me suis « mince çà commence bien »

C’est alors que j’ai contacté directement par téléphone un matin à 9h pour réserver environ un mois avant notre séjour.

Je suis tombée sur une adorable réceptionniste, bien qu’un peu débordée par plusieurs appels simultanés, qui a pu prendre notre réservation, interrompue à deux reprises par d’autres sollicitations.

Je demande si une chambre classique ou standard est disponible pour un prochain week end.

Elle devine alors que nous disposions d’une box cadeau vu notre souhait restrictif de catégorie de chambre.

Aucune disponibilité en chambre classique pas avant plus d’un mois soit pas avant fin octobre. En meme temps c’est un signe rassurant : cela signifie que l’hôtel est très prisé malgré la saison basse.

En chambre standard, il nous est proposé le week end du 16-17 octobre.

Parfait on prend ! Après, çà aurait fait trop tard, car j’ai comme point de repère, l’anniversaire de mon fils mi octobre, date à laquelle en général une belle météo nous est offerte. Passée la Toussaint, c’est mort.

Une trace Carte Bleue est demandée pour garantir la réservation.

La réceptionniste me décrit le service du spa, l’accès piscine intérieure inclus dans la réservation de la chambre, les jacuzzis et hammam en supplément sur réservation de créneaux. En revanche la piscine extérieure est sans surprise, fermée à cette époque de l’année.

Il n’y a pas de mail de confirmation. Il faut juste avoir confiance et espérer que celle-ci est effectivement et correctement prise.

 

Description de notre Belle Isle sur Risle

L’hôtel-spa de Belle Isle sur Risle est un très bel établissement situé dans l’Eure en Normandie, au carrefour entre l’embouchure de la Seine à quelques kilomètre de la mer de Deauville et de Honfleur.

Il est composé d’un ancien manoir datant du XIX e siècle, et d’un pavillon secondaire qui a été construit plus récemment.

Pourquoi Belle Isle ?

Parce que le domaine est situé sur une ile dans un très beau parc de 2 Ha composés d’arbres centenaire. On entend couler l’eau tout autour, entre le cour d’eau et les fontaines, c’est vraiment très reposant.

Le pavillon secondaire comprend d’autre chambres et nous permet d’accéder à un roof top qui donne une jolie vue sur le parc et la bâtisse principale

L’intérieur de l’immeuble principal est juste splendide : l’hôtel ayant été construit dans une ancienne maison de famille, le manoir est composé de plusieurs salons (dont un avec cheminée) en enfilade et d’un escalier qui mènent aux étages.

Toutes les chambres sont nommées ; nous avons l’Anémone, chambre n°21.

Nous avons l’agréable surprise de bénéficier d’une petite terrasse avec vue sur le jardin, en face des fontaines, dans le bâtiment principal où se situe la réception. En revanche, pour y accéder, nous devons passer par l’extérieur où nous avons le privilège d’avoir notre petit escalier privé menant à notre chambre.

En observant le bâtiment principal, on s’aperçoit de l’agrandissement qui a été effectué sur la maison d’origine, confirmé lors de notre petit déjeuner, dans l’une des salles à manger.

Bref c’est un très bel hôtel, légèrement vétuste mais rénovés, au charme désuet comme figé dans le temps. Avec Ptit Lu, nous avions l’impression de nous être arrêtés dans les années 30. L’ambiance y est feutrée, cosy et une musique de style jazz lounge se fait discrètement entendre.

L’accueil

Nous avons été extrêmement bien reçus par le concierge je suppose, qui nous a proposé une petite visite de l’hôtel.

Ce fut un accueil parfait avec une agréable sensation d’être attendus. C’est vraiment très plaisant. Aucune différence du fait que nous avions réservé avec un bon cadeau.

Çà change de l’accueil foireux qu’on a eu à Long Beach aux Etats-Unis, où nous avons été servis après tout le monde alors que nous attendions depuis plus d’une demi-heure, tout en étant enceinte de 6 mois.

L’hôtel étant soumis au pass sanitaire, nous pouvons donc retirer les masques, Ouf bas les masques !

Il nous montre les différents salons, l’accès au spa, et nous raconte brièvement l’histoire du manoir. Il nous suggère aussi de découvrir le roof top et le parc de 2Ha.

C’est auprès de lui que nous réservons aussi notre accès piscine qui se fait sur créneaux (en revanche je n’ai jamais su de combien de temps était le créneau )

 

Le Spa

L’accès à la piscine intérieure située en souplex, se fait par l’un des salons. La piscine est incluse dans la réservation de la chambre, l’accès aux bains bouillonnants et au sauna et hammam se fait avec supplément.

Nous ne savions pas si nous pouvions venir directement en peignoir où s’il y avait des vestiaires à disposition. Etant donné que nous devions passer par l’extérieur pour accéder au spa, je ne me voyais pas me pointer en peignoir par 10°C en extérieur.

La décoration est désuète, comme je l’ai déjà remarquée, comme figée dans le temps : en marbre rose, des languette de bois vertes. Des chaises longues en bois agrémentent le tour du bassin. Çà glisse un peu. Je n’ai pas pensé à prendre des sandales. J’ai pris celles de la chambre mais c’est pire que mieux.

L’eau est délicieusement agréable probablement à 28 ou 29°C, nous avons la piscine rien que pour nous, un couple y était mais en nous voyant arrivé, il est parti rejoindre les jacuzzi. On y reste bien 40 minutes, la piscine est petite mais permet de faire des mini longueurs étant donné que nous sommes seuls. C’était bien suffisant.

En résumé, le spa est composé de :

  • une piscine intérieure à jet (ultra puissant d’ailleurs, merci pour ma cellulite hihii)
  • deux jacuzzis
  • un sauna
  • un hammam
  • une salle de massage
  • une piscine extérieure chauffée dont on n’a pas profitée car ce n’était pas la saison (octobre)

belle isle sur risle spa Normandie mariage piscine

La Chambre

Elle est très correcte et je suis agréablement surprise par ce que peut offrir une chambre dite Standard (c’est la plus basse catégorie proposée par cet hôtel) C’est même finalement mieux que ce que j’avais imaginé en consultant le site de l’hôtel. Je n’ose imaginer les suites supérieures qui doivent être juste sublimes.

Le mobilier est classique mais joli notamment une petite commode décorée en marqueterie.

La chambre est assez spacieuse sans être immense (environ 18 m² mas j’ai eu l’impression de plus) le vitrage est vétuste en revanche une salle de bain avec baignoire, lavabo wc et… bidet. Çà faisait un moment que je n’en avais plus vu.

La literie est correcte et très confortable. Son secret : le surmatelas génial pour un sommeil de bébé, on a l’impression de dormir sur un nuage.

Je me souviens du meilleur lit d’une chambre d’hôtel à Barcelone… Tout çà grâce au surmatelas.

Depuis ce jour je ne cesse de tanner Ptit Lu avec l’achat d’un surmatelas.

belle isle sur risle hôtel spa Normandie mariage champagne

Le restaurant

Nous n’avons pas eu la chance d’y dîner le samedi soir car nous avions prévu un restaurant un peu moins onéreux*. Mais à la lecture du menu, celui ci semble extrêmement prometteur et pour cause : la cuisine est faîte maison à partir de produits frais et cuisinés à la demande.

* quoiqu’encore très accessible pour de la cuisine gastronomique : le menu de saison est à 46€ par personne (mis en bouche – entrée – trou normand – plat – fromage – dessert)

Note pour plus tard et message pour Ptit Lu  : revenir à Belle Isle Sur Risle et réserver le resto, Je répète : Revenir à Belle Isle sur Risle et réserver urgemment un dîner au restaurant.

Nous avons cependant pu nous y restaurer lors du petit-déjeuner… Que dis-je : un brunch de compétition.

  • Du pain de toutes sortes (dont du Schwarzbrot allemand)
  • Des petites viennoiseries au beurre
  • Des céréales, des noix diverses et des fruits secs
  • Du saumon fumé divin
  • Du jambon de pays
  • Des œufs brouillés à la cuisson parfaite (ni trop cuits, ni trop baveux)
  • Du lard, des saucisses… J’ai cru voir du poisson et du gratin de légumes, mais je t’avoue je n’avais plus faim.
  • Le café était divin, un choix de thé, du lait, du jus d’orange pressée, du jus de pomme d’un producteur local…
  • Et du champagne !

OMG… Je n’ai pas osé le champagne à 9h du matin, mais s’il avait été 11h, j’y serais allée.

T’ai-je déjà dit que mon moment préféré en vacances était le petit déjeuner ?

belle isle sur risle hôtel spa Normandie mariage restaurant wonderbox

Le petit plus

Belle Isle sur Risle propose un service de navette… Cette voiture, pardon cette limousine, Ptit Lu l’avait tout de suite repérée sur le parking de l’hôtel.

limousine mariage hôtel belle isle sur risle

Et un hôtel pour un mariage en Normandie…

Parce que Pronupsims c’est avant tout un blog mariage, je ne pouvais passer à côté de l’occasion de te parler de cette possibilité : Belle Isle Sur Risle est un également un lieu de réception. L’hôtel spa est privatisable pour en faire ton domaine de mariage. Et çà c’est juste le rêve :

Imagine : un endroit sublime au milieu de la verdure et d’arbres centenaires, pour y célébrer ta cérémonie laïque, ton vin d’honneur, tes photos et la fête bien sûr.
En terme de capacité, cela donne :

  • Un salon pour pour 8 à 18 personnes.
  • Un salon véranda pour 20 à 28 personnes
  • Une grande salle pour 20 à 60 personnes
  • Pas moins de 24 chambres doubles et appartements pour héberger tes convives

Bref pour un mariage intimiste ou en grande pompe jusqu’à 75 personnes, Belle Isle Sur Risle offre un excellent potentiel.

belle isle sur risle hôtel spa Normandie mariage réserver

En conclusion

Les points positifs :

  • Un hôtel spa très agréable
  • Un personnel aux petits soins
  • Une virée romantique comme on en rêve
  • Une escapade à moins d’une heure de chez soi si on habite en Normandie
  • Domaine privatisable pour un mariage

Les points négatifs :

  • L’hôtel est vétuste sur certains aspects, mais bien rénové, cela reste une bâtisse ancienne donc c’est normal
  • Finalement la catégorie de la chambre n’est pas très claire lorsqu’on réserve avec une Wonderbox…

Mais sincèrement c’est du détail, car dans l’ensemble,

C’était tout bonnement un excellent séjour, ressourçant et idéal pour un couple d’amoureux.

 

Donc futurs mariés de Normandie ou régions proches : foncez pour votre mini-moon voire l’organisation de votre mariage.

J’y retournerais volontiers pour un long week-end et pour profiter du restaurant qui me paraît exquis.

Et comme quoi je ne raconte pas de bêtises, Belle Isle Sur Risle est très bien noté sur Tripadvisor

Alors tu réserves ?

Dis moi tout :
  • dans quel type de lieu de réception aimerais-tu célébrer ton mariage ?
  • Que penses-tu de l’idée de mini moon ?
  • N’est-ce pas une super idée de s’organiser ce type de week-end ?
  • Que penses-tu des box cadeaux ?

 

belle isle sur risle hotel spa normandie mariage réserver

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.