Etre bien avec soi et dans son couple pour un mariage heureux


Parce qu’il faut que tu retiennes que le mariage… Ce ne sont pas QUE les préparatifs, mais une vie à deux, en couple – et plus si affinité, APRES le jour J, j’avais envie de te donner 10 conseils pour un mariage heureux et durable. Car ce n’est ni le rétroplanning, ni l’harmonie des couleurs de ta déco raccord avec ton thème ou la tendance, ni le choix de ta superbe robe de mariée…. Qui feront que ton mariage sera réussi.

Et oui désolée de te le dire…

Je suis Rosemat, une ancienne bridezilla future mariée, mais surtout je suis une femme mariée depuis 2015.

couple conseils mariage heureux

1. Etre bien avec soi…

L’amour commence par là : celui pour soi. De nos jours, c’est bien souvent là que çà pèche : on est trop difficile avec soi-même, on se trouve nul, pas assez bien, pas assez ceci, trop cela… Or c’est l’amour de soi qui va structurer et conditionner nos rapports à l’autre.

Le mariage, c’est pourtant l’union de deux personnes : deux êtres matériellement et psychiquement différents. Nos ressemblances en général nous rapprochent et nos différences nous causent malentendus et désaccords.

C’est ainsi que tu vas probablement comme une grande majorité de futures mariées, te retrouver face à l’une ou plusieurs des situations suivantes :

  • mon chéri ne s’implique pas dans le mariage
  • mon homme (et oui se sont souvent les hommes) ne s’intéresse pas aux préparatifs du mariage
  • c’est moi qui organise tout, j’en ai marre
  • on se prend la tête pour un rien
  • je suis irritable pendant cette période censée être l’une des plus belles de ma vie
  • il est d’accord avec tout (youhouh, tant mieux non ? ) ou ne cesse de me dire “fais comme tu veux* “

*Grrrr ce que cette phrase a le don t’énerver, n’est ce pas ?

La vérité dans tout cela, est la suivante : c’est bien souvent envers toi que tu t’énerves.

  • il ne s’implique pas, mais a-t-il besoin autant que toi de s’intéresser aux préparatifs ?
  • est-il nécessaire que tu organises tout à ce point-là ? N’est-ce pas ton désir de tout contrôler et perfection qui t’amène à tout gérer de front ?
  • Elle est où la faute à chéri là-dedans ?
  • N’est ce pas génial de faire ce que l’on souhaite  pour son joli jour ? Qu’il n’aille simplement pas critiquer les chemins de table rose poudré que tu as amoureusement choisis… La vie nous contraint tellement habituellement, alors pourquoi aujourd’hui se plaindre de pouvoir faire ce que l’on veut ?
  • Pourquoi se prendre la tête ? Lâche prise, à un moment ou à un autre, il sera présent et à tes côtés.

Chacun son moment, j’ai envie de te dire.

 

S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie – Oscar Wilde

L’idée n’est pas de te remettre entièrement en question ni de réparer ton enfant intérieur,  le temps des préparatifs mais çà peut être l’occasion pour amorcer ce travail…

 

2. Faire des pauses mariage

Les préparatifs de mariage, c’est bien… Les pauses aussi.

  • Je rêve mariage
  • Je mange mariage
  • Je réfléchis mariage
  • Je respirer mariage….

Les futurs mariés ressentent souvent cela à l’occasion de l’organisation de leur mariage. C’est bien, mais faire des breaks mariage, c’est mieux pour apprécier les préparatifs.

3 types de pauses s’imposent :

  1. du temps seul (sans l’autre
  2. du temps avec l’autre (un bon gros câlin, un restaurant, une activité autre qu’en lien avec les noces…)
  3. du temps avec les amis et la famille

C’est le secret d’une vie équilibrée. Si le mariage tourne à l’obsession, c’est qu’il y a un souci quelque part. Or ce n’est pas le but.

 

Attention, je ne parle pas de ce type de break 😅

via GIPHY

 

 

3. Respecte la différence

Tu craques pour la tendance terracotta, alors que lui n’y voit qu’une couleur rouille qui lui rappelle le portail du garage qu’il doit repeindre depuis 3 semaines. C’est OK.

Idem, elle adore le vert amande, alors que toi tu préfères le rose poudré ? N’est-ce pas une belle association de couleurs ? 

Pour elle un food truck pour le mariage c’est pas assez classe, alors qu’en même temps tu rêves d’une tireuse à bière pour le vin d’honneur ? Ok pour le traiteur 5 plats mais on prend une tireuse à bière pour l’apéro…

Bref, tout çà pour te dire que les compromis et le respect des choix de l’autre, aussi différents puissent-ils être,  sont toujours possibles.

C’est entre autre çà le secret d’un couple et d’un mariage heureux. Etre sans cesse dans la confrontation et imposer ses idées à l’autre, c’est usant à la longue.

 

4. Comprendre son langage de l’amour

Gary Chapman m’a fait réaliser une chose à laquelle je suis complètement passée à côté pendant de nombreuses années : nous ne parlons pas tous le même langage en matière d’amour

Le je t’aime de l’un ne se manifeste pas de la même manière que le je t’aime de l’autre. Il parle aussi d’un réservoir émotionnel que l’on a chacu en chacun de nous et qu’il est nécessaire de remplir pour être heureux.

Un exemple concret pour être plus claire :

Pendant longtemps je croyais que la seule façon de montrer l’amour pour l’autre c’était les mots et les compliments, les grandes intentions du type “je veux avoir un enfant avec toi, j’aimerais qu’on achète une maison ensemble”…. ou encore “tu es la plus belle femme qui me soit donné d’avoir”.

Bref je voyais les choses de façon passionnée, engagée et tout et tout… Sauf qu’au bout de 10 ans de relation, quand t’es mariée, 2 enfants, une maison… Comment encore le prouver, comment combler ce fameux réservoir émotionnel ?

Pour mon Ptit Lu, sa façon de me montrer qu’il m’aime, c’est quand il vient me chercher à mon boulot en voiture le vendredi soir avant le week-end, quand il allume le barbecue sous la pluie, quand il bricole un truc dans la maison, quand il a amoureusement confectionner nos piquets de cérémonie le mariage, ou encore fabriqué de toute pièce le râtelier à ski qui nous servirait de portant pour les badges des invités… Lui, s manière de dire je t’aime, ce sont les services rendus, choses qui pour moi me paraissaient entièrement naturelles.

Maintenant que je le sais, je ne lui réclame presque plus de “preuves” d’amours. En même temps qu’y a-t-il de plus grand comme preuve qu’un mariage, des enfants, et 10 ans de vie de couple  ?

Toi aussi décrypte les différents langages de l’amour de toi, et ton partenaire parmi les 5 que Gary Chapman décrit dans son livre. Je te conseille vivement de le lire  :

  1. les paroles valorisantes,
  2.  les moments de qualité,
  3. les cadeaux,
  4. les services rendus,
  5. le toucher physique.

Source bibliographique : Les Langages de l’Amour de Gary Chapman

 

Lire le livre

 

5. Le dialogue et une bonne communication

C’est à mon sens le plus difficile. Etant donné que : primo, on ne parle pas le même langage de l’amour ; deuxio : on a parfois voire souvent des intérêts, des ressentis différents.

Le tout est de pouvoir se poser calmement, pour mettre cartes sur table, éviter le “TU” accusateur… Hum, hum, plus facile à dire qu’à faire.

“Quoi ? TU n’as toujours pas contacté le traiteur ? Je t’avais dit que TU devais le faire ???!”

Il serait préférable d’entamer la discussion en exprimant les faits, tes sentiments et proposer une solution calmement :

Nous avions décidé que tu prendrais contact avec le traiteur. Je constate que ce n’est pas encore fait. Je suis (trèèès) stressée à l’idée que nous n’ayons toujours rien à bouffer à 3 mois du mariage. Est ce que ce serait possible que tu le fasses prochainement ? (dans un futur très très proche ????!)”

 

Je sais, c’est EXTREMEMENT difficile de se contrôler, rien que pour t’écrire l’exemple, j’ai dû m’y prendre à plusieurs reprises.

En fait, elle est là la solution : essaie de ne pas parler sous le coup d’émotions négatives. On se calme d’abord, on gère son stress, on réfléchit, on s’exprime ensuite.

Des petits exercices de respiration anti-stress pour le mariage ? C’est ICI.

 

6. Etre heureux et positif

Etre heureux pour être heureux ? N’es-tu pas entrain de te noyer dans un pléonasme, Rosemat ?

Deux électrons de charge négative, se repoussent entre eux.

Et ben oui, il n’y a pas de secret : vivre à côté de quelqu’un de négatif, qui fait perpétuellement la gueule, ben çà donne pas envie d’être heureux et positif. Passer son temps à se plaindre et n’être jamais satisfait, çà n’aide pas à entrainer le couple dans la spirale du bonheur.

Pour être heureux, çà peut passer par la tenue d’un journal de gratitude, pour se nourrir d’infimes kifs quotidiens : un chauffeur de bus souriant, une caissière aimable, le remerciement d’un client suite à un dossier difficile au boulot, le crachin sur le visage en rentrant d’un brushing chez le coiffeur… 

Pour ces petits actes, si tu es du genre indiscipliné(e), je te recommande Vertellis qui t’aide à tenir ce fameux journal : 




 7. Des moments de qualité

Il ne fait nul doute que le jour de ton mariage sera un moment de qualité avec ton ou ta partenaire. L’un des plus beaux jours de votre vie de couple. Mais est il bien nécessaire de tout miser sur ce jour parfait ? 

J’en reviens à l’idée du mariage réussi : un mariage parfait à mon sens ce n’est pas qu’un superbe évènement hyper bien timé et organisé, ultra décoré, au top de l’esthétique et de la mise en scène.

Selon moi, – et j’espère que j’arriverai à te convaincre toi et chéri(e) aussi – un mariage parfait, est un mariage heureux, épanouissant, bien que ponctué de hauts et de bas.

Certes mon Ptit Lu et moi avons vécu un jour J de rêve (quoique probablement imparfait pour les perfectionnistes) mais si tu savais combien de “bas” on a pu vivre dans notre relation de couple… Nous avons déjà prononcé les mots “divorce” et “séparation”. Oui, oui. 

C’est pourquoi, à mon sens, viser un mariage parfait en ne tablant que sur le déroulement du jour J, est une parfaite erreur. 

Je suis partie du constat qu’au moment des préparatifs, on baigne dans une totale euphorie où ni les mots divorce et séparation n’ont leur place (encore heureux) immédiatement après la demande en mariage et les mois qui suivent celles-ci. Sauf que le quotidien revenant au galop, entre le boulot, la famille, les éventuels enfants, les finances…. Celle-ci est bien mise à mal. L’euphorie des préparatifs de mariage doit être justement l’occasion de bien communiquer, de mieux se connaitre encore, s’écouter correctement… Et passer des moments de qualité. 

Des moments qui devront aussi perdurer APRès le jour J, si tu espères un mariage heureux et durable. Rien de pire qu’un couple qui ne se parle plus, ne se regarde plus, ne s’écoute plus, une fois le quotidien revenu après le mariage, voire après les autres évènements heureux : maison, bébés…

Dixit une vieille bride-to-be de 2015. Crois-en mon expérience… de couple.

Si tu es en panne d’idées, encore une fois Vertellis t’aide avec son Jeu spécial couple

mariage heureux jeu couple

Découvrir le jeu spécial couple

 

8. Pardonner et exit la rancune

Là aussi, des notions pas toujours évidentes pour tout le monde : l’erreur est humaine. Pardonner devrait faire partie de la vie de couple.

Monsieur a oublié de contacter le traiteur comme convenu ? Ce n’est pas grave il n’y a pas mort d’homme. 

Madame a imposé à tous un dress code rose gold, même pour les messieurs ? C’est pas grave, les robinets de la tireuse à bières le seront aussi. 

Monsieur a perdu son cintre personnalisé que tu avais amoureusement confectionné ? Ce n’est pas grave, tu l’auras au moins pris en photo pour les copines Insta…

Madame a invité son ex à votre mariage ? Ah une discussion calme et posée s’impose, où il ne faut pas hésiter à exprimer ses sentiments (cf. conseil n°5)

Bref, tu vois le message ? Il y a toujours moyen de dédramatiser et trouver un moyen de pardonner. Si en revanche l’acte est tel qu’un pardon est impossible (avec des conséquences graves sur lesquels tu ne pourrais transiger) charge à toi de voir si la relation est plus forte ou plus importante que les conséquences de cet acte. 

 

Better together… Really ?

 

9. Se fixer des projets en commun ou de nouveaux objectifs à atteindre.

Des objectifs SMART si possible (spécifiques mesurables atteignables réalistes et temporels) 

Car une fois le mariage passé, de deux choses l’une :

  • vous allez entrer dans un wedding blues incommensurable
  • vous allez vous lancer dans de nouvelles aventures

Bien entendu je ne te dis pas qu’il faille dépenser 20 000€ pour une fête grandiose tous les ans. Je dis simplement qu’il est bon pour maintenir le couple d’avoir des objectifs, petits ou grands, qui dynamisent et rythment la vie en dehors de la routine : 

  • organiser un voyage dans les iles d’ici l’année prochaine
  • adopter un chat dans les mois qui viennent
  • refaire la terrasse la nouvelle maison cet été
  • avoir un petit bébé (ou un 2e, voire un 3e… ! ) dans les années à venir
  • se prévoir un week-end le mois prochain
  • se faire un restaurant dans la semaine
  • se mettre au footing ensemble tous les samedis
  • entamer un régime pour gommer la brioche et les bourrelets naissants. Objectif 5 kg à perdre d’ici l’été.
  • se défier lors d’un concours de gâteaux “fait maison” pour l’heure du goûter 17h.

Bref, tu vois le champ des possibles ? Ces projets ne sont pas obligatoirement phénoménaux, mais simplement l’idée de préparer ensemble peut dynamiser le couple.

10. Se toucher et une libido au top

Je voulais garder le plus croustillant pour la fin : pas de vie de couple sans attirance et contact physiques. C’est ce qui la différencie de l’amitié… Habituellement ! Mais nous ne parlerons par des amis amants sur ce blog mariage hihihi.

L’épanouissement sexuel est une des clés d’une vie de couple et d’un mariage heureux. 

Quand on est un jeune couple nouvellement formé, a l’aube de ses 20 ans, il n’y a en général pas de problème à ce niveau-là. En revanche quand çà fait 5 ans qu’on est ensemble, que la fatigue, les enfants et le mariage sont passés par là, c’est déjà un tout petit peu moins évident.

Le savais-tu ? Le baiser de 6 secondes

 C’est le temps nécessaire pour avoir sa dose d’ocytocine lors d’un baiser. Cette hormone de l’amour et du bonheur est délivrée par le cerveau. La même qui est secrétée lors d’un accouchement. C’est cette substance qui te procure ce sentiment d’attachement et de bien-être et notamment lors de l’orgasme ! 

Bref, ton corps (sauf dysfonctionnement physiologique) te donne la matière pour être heureux. 

Le rituel quotidien pour une passion amoureuse sans fin

Instaure avec chéri(e) un bisou quotidien de 6 secondes. Pas une seconde de moins. tu verras ta vie et ta passion amoureuse, se rallumer comme par magie. 

 

Massages, lingerie fine et jeux coquins peuvent aussi être de la partie pour remettre la machine en marche et émoustiller tout çà.

Rappel sur le consentement : ce n’est pas parce qu’on est fiancés, ou mariés qu’on est forcément consentant à vie, H24, sept jours sur sept.

Si l’on n’a pas envie, parce qu’on est fatigué, malade, ou simplement ce n’est pas le bon moment*, on n’est pas consentant.

* Et il n’y a pas de “Quand la rivière est rouge, passe par le chemin boueux” qui tienne !

Avoir un rapport sexuel même avec son fiancé ou son mari (ou sa femme) quand on n’en a pas envie, c’est un rapport sans consentement.

Le faire juste pour faire plaisir à l’autre, c’est un rapport sans consentement. 

J’écris çà là au cas-où. Souviens-en toi. 

 

Voilà, j’en ai fini avec ce très long article mais que j’ai eu beaucoup de plaisir à écrire. J’espère que ces Pronup’Tips, ces conseils pour un mariage heureux et durable te seront utiles. C’est ce qui est le plus important. Pas de savoir si ta décoration de table faite d’eucalyptus et de roses fait trop “mariage de 2015”. 

Alors dis-moi tout en commentaires : 

  • quels sont tes trucs pour être bien dans ton couple ? 
  • es-tu conscient(e) de ces “efforts” à appliquer à ta vie de couple ?
  • as-tu pris la mesure de l’importance de ces notions ?
  • n’est-ce pas çà un mariage réussi, un mariage heureux ? 

 

 

blog blogueuse coach mariage rosemat zen décomplexé

Blogueuse et coach mariage

 

 

Cet article a 5 commentaires

  1. rosemat

    je crois que c’est la plus grosse économie (de temps, d’argent et de sentiment…) qu’on pourrait faire au niveau du mariage 😊 : s’épargner un divorce au bout de quelques mois ou années, vivre vraiment le moment parfait avant, pendant et après le Jour J… c’est selon moi, cela le mariage parfait et réussi ^_^

  2. Tania

    Tout est dit 🙂

  3. Tiphany

    J’aime beaucoup l’article 🤩 plein de bon sens & de bons conseils ! Je le trouve très juste !!
    En plus il y a un gif F.R.I.E.N.D.S. 😅🤣😅

  4. Valérie

    C’est un super article qui permet de relativiser le côté totalement “à l’arrache” des derniers jours avant le mariage! Merci pour la note d’humour! Ce qui manquera, manquera. En tout cas c’est notre journée et aucun couac ne viendra la gâcher!

  5. Floriane

    Trop bien 👏 top 🔥

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.