Le mois de septembre se poursuit, les enfants sont bien rentrés… Et les parents sont bien heureux de souffler et de ne plus avoir à trouver d’idées pour occuper les enfants pendant les vacances, mais pour le mariage, qu’en est il ? Aie, aie, aie…

Lorsque tu vois ce petit icône petit budget code promi mariage c’est l’astuce budget mariage.

comment occuper les enfants pendant un mariage
Credit photo : Anastasiya Gepp

Pourquoi trouver des idées pour occuper les enfants pendant le mariage ?

Si tu es maman comme moi, tu regorgeras d’idées pour occuper les enfants à ton mariage. Surtout après les confinements qui nous ont poussé dans nos retranchements et qui ont bien failli nous rendre chèvre avec nos gnomes. Bah oui il est là le paradoxe : on veut des enfants, et au final, notre meilleur moment c’est quand on a réussi à les endormir… et les regarder dormir.
N’importe quelle maman épuisée me comprendra.

Et bien pour le mariage c’est pareil : on se demande comment occuper les enfants à défaut d’organiser un mariage sans enfant pour ne pas passer pour un monstre…
Entre nous c’est purement culturel : au Québec, c’est beaucoup moins « croche » de confier ses enfants à une « gardienne » lors d’un mariage. En France, il semblerait que les avis soient bien plus divisés pour faire garder ses enfants par une baby sitter pour un mariage (ou je traduis pour ceux qui ne parle pas le québécois couramment) . L’exception française comme on dit.
Bon bref, je ne vais pas revenir dessus… Enfin, si : cf. en fin d’article.

A retenir : plus l’enfant se sent ignoré*, plus il sera sujet aux crises pour chercher à attirer l’attention de sa figure d’attachement , afin remplir à nouveau son réservoir émotionnel.

* quand par exemple maman est tranquillement entrain de siroter sa coupette de Champagne en discutant avec ses copines.

Si tu n’es pas encore maman, tu dois te demander : mais qu’est-ce qu’on va bien pouvoir faire de ces petites têtes blondes (ou brunes et frisées au choix) pour que çà ne soit pas la java incontrôlable, éviter la casse et les catastrophes lors de mon joli jour ? A part les attacher à un poteau il y a d’autres solutions.

Plus ils seront nombreux, plus tu as intérêt à te pencher sur la question.

Si toi non plus tu ne souhaites pas que :

  • ta cérémonie laïque se termine avec un combat de lutte entre petits cousins sur le tapis rouge**,
  • ou encore que le générique de Peppa Pig ne résonne dans l’église**,
  • qu’Arthur (le retour) nous saccage en 2 min notre décoration longuement imaginée pendant 2 ans**

** histoires véridiques

Bouge pas, j’ai pleeeeein d’idées, 25 exactement pour occuper les enfants à ton mariage. + 1 bonus mais qui ne fait pas toujours l’unanimité à voir les discussions houleuses à ce sujet sur les groupes de futurs mariés.

 

25 idées pour occuper les enfants à ton mariage

Maintenant que tu connais l’importance de te pencher sur la question, explorons maintenant ces 25 idées parmi lesquelles tu peux piocher, en fonction de tes envies, mais aussi la typologie du public enfant (âge, nombre…) que tu invites, mais aussi de ton budget.

Enfants occupés, parents sereins et disposés à faire la fête. Parole de maman.

1. Des animateurs et/ou baby sitters

Je dirais, çà commence par çà, dès lors que tu as plus de 6 enfants. C’est l’idéal et ce n’est pas si cher en fonction des solutions retenues. Tu as le choix entre les agences spécialisées de garde d’enfants voire d’animations mariage, faire marcher le bouche-à-oreille, les centres de loisirs, les associations de quartier, écoles et crèches, assistantes maternelles….

Je te déconseille la solution « facile » de faire garder les enfants par un ado invité du mariage ou pire encore, la mamie qui ne pourra meme pas profiter de la fête.

2. Un espace spécialement dédié

Pour être tranquille (aussi bien eux, que les adultes) prévois une salle, et un extérieur, un espace dédié aux enfants. Installe un coin sieste, des coussins, des matelas, des jouets, des parcs s’il y a des bébés dans l’entourage. Les parents emmènent généralement leur matos mais on ne sait jamais.

Nous avions récupéré des parcs pour bébé qui nous ont été utiles ensuite pour nos propres enfants au quotidien. Wedcycling.

Pour moi c’est çà le mariage éco responsable : réutiliser ce dont je dispose plutôt que d’acheter des écocups en plastique… Encore pardon pardon les prestataires d’écocups, mais c’est mon avis.

3. Un panneau La mariée arrive

Une des idées géniales pour occuper les enfants, c’est de les faire participer à la cérémonie de mariage. Avec ce panneau « Trop tard pour t’enfuir La Mariée arrive », l’enfant qui le portera se sentira d’une importance primordiale. Alors bien entendu et malheureusement*** on ne peut pas confier cette mission aux 20 gnomes invités.

*** ou heureusement ? Sinon on y serait encore à l’heure du diner…

idées activités enfant mariageTélécharge le panneau

4. Lancer les fleurs / confettis

Parmi les idées que retiennent les mariés pour occuper les enfants d, c’est bien cela

Les petites filles (mais aussi les garçons) adorent en général s’occuper de çà. Confie leur le classique petit panier rempli de pétales, de confetti, de neige…. Et laisse les faire.

lancer confetti neige biodégradable mariage zd

 

Ici mon lancer de neige pour notre mariage givré

enfant d'honneur mariage lancer confetti petales neige

 

5. Porter les alliances / le voile de la mariée

La mission suprême des enfants d’honneur… Choisis un enfant qui se sentira à l’aise devant l’assemblée. Ils peuvent être également plusieurs comme je l’ai fait à mon mariage : nos 4 neveux main dans la main, sauf qu’il y en a un tellement intimidé qui s’est enfuit… Je le rappelle, l’idée n’est pas de les traumatiser, donc assure toi que l’enfant en ait bien l’envie.

greenandloveatelier porte alliance mariage rondin bois fleurs séchées abricot rustique
Porte alliances | Greenandlove.fr

 

6. Des chansons & des danses

 

Pour notre mariage, nous avions prévu pour tous (pas forcément que les enfants)  une initiation d’une danse traditionnelle malgache : l’afindrafindrao.

C’est une chorégraphie avec un pas assez simple  (euh pas forcément pour tous ) mais rythmée qui se danse pour toutes ouvertures officielles de festivités à Madagascar, dont les mariages.

Je voulais ainsi, qu’au moment de la réception du soir, nous puissions la danser. Nous avons donc pris le temps pendant le goûter d’honneur de faire découvrir cette tradition à nos invités.

 

Et s’ils inventaient et chantaient une chanson à l’attention des mariés ? Ou revisiter les chansons traditionnelles.

Oups…

7. Une chasse au trésor

C’est mon activité favorite et c’est celle que j’ai fait organiser pour les enfants de notre mariage. Le mieux est de confier cela à l’animateur qui se chargera de la mettre en place. Quand je pense que j’ai voulu la construire de toute pièce… le boulot de malade.

idées activités enfant mariage chasse au trésor
Découvre celle que j’ai testée chez Anniv’ En Or

 

 

bonheuretconfettis chasse au tresor mariage enfants
… ou encore celle-ci avec tous les accessoires de chez Bonheur et Confettis

 

petit budget code promi mariage Bonheur et Confettis t’offre les frais de port gratuit pour recevoir ta chasse au trésor avec le code promo : CONFETTIS 

 

8. Un escape game

Idem c’est l’occupation originale qui cartonne ces dernières années. Idéale pour les mariages d’automne ou d’hiver où l’activité se déroulerait en intérieur.

Pour en trouver, facilement à télécharger et à imprimer, je te conseille cet excellent site partenaire que j’ai découvert avec une activité spécifiquement faite pour les enfants concoctée en collaboration avec le blog Unbeaujour.fr  :



9. Une piñata

La piñata connait aussi un grand succès chez les petits… et chez les grandes (je ne citerai pas de nom) çà défoule, c’est régressif, c’est gourmand.

 

10. Un défi photo

Mets à disposition des appareils numériques (empruntés) faciles à utiliser et donne une liste de choses à photographier :

  • Un bisou
  • Les chaussures de la mariée
  • Une cravatte
  • Les témoins
  • La plus belle grimace
  • La piste de danse
  • Un sourire ou un rire
  • Les alliances
  • Le Bouquet de la mariée
  • Une photo de l’enfant lui-même… etc

Ou encore mieux tu peux faire appel à Phootee, l’animation mariage photo qui permet un revival de l’argentique. Mets le favoris, tu as un petit code cadeau qui t’y attend

PRONUPSIMS+2

pour bénéficier de 2 appareils photo supplémentaires pour toute réservation.

 

11. Des jeux type kermesse

Chamboule-tout, pêche à la ligne…

Ils sont indémodables depuis une dizaine d’années : les fameux jeux en bois, mais aussi DIY comme une pêche à la ligne. Ces jeux n’étaient d’ailleurs pas destinés qu’aux enfants mais à toutes et tous. çà a eu un succès fou.

Lors de notre mariage nous disposions de jeux empruntés :

  • jeu du palet,
  • molki,
  • pétanque,
  • jeu de croquet.

Et fabriqués par nous meme :

  • mini golf (et oui mon Ptit Lu l’a fait de ses propres mains)
  • balle dans le seau,
  • lancer d’anneaux,
  • chamboule, tout,
  • pêche à la ligne

 

12. Un candy bar

Ou bar à glaces, bar à sirops, bar à tatouages éphémères, bar à donuts, bar à chocolats chauds, bar à cookies…

Là aussi un élément phare des mariages contemporains : le bar à bonbons. çà occupe bien, petits et grands. Et c’est décoratif, ne trouves-tu pas ?

Remplis ton Candy Bar avec tous les bonbons de ton enfance

 

13. Panneau « à table »

Une autre mission que j’avais confiée à quelques-uns de mes enfants d’honneur, c’était d’annoncer aux convives du mariage de passer à table.

Parce que rapatrier 90 adultes qui discutent et boivent tranquillement en extérieur, vers la salle de réception, je t’avoue qu’avec ma petite voix (malgré mon mégaphone) c’est pas facile !

J’ai donc missionné les petits qui courraient partout, de montrer ce type panneau à tout le monde en clamant la bonne nouvelle « A table »

 

Télécharge le panneau « A table ! »

Les miens étaient conçus sur le même modèle que mes numéros de table : inspirés des panneaux de pistes de ski.

 

Je t’avoue que çà a été très efficace. Je me souviendrais toujours de ces enfants qui se sont dispersés comme une nuée d’oiseaux en criant « A table ». C’était vraiment trop mignon… Et efficace.

 

14. Activités créatives

Pate à modeler, gommettes, enfilage de perles, dessin et crayons de papier… Toutes les activités que tu veux mais qui ne salissent pas trop (on évite la peinture, les tampons encreurs…)

Tu peux acheter du matériel tout prêt ou DIY :

  • Recette de pâte à modeler maison
  • Gommette maison : de la colle des bouts de papier coloré ou de revue et le tour est joué.
  • Collier de pates…

 

 

15. Jeux de société et jouets pour différents âges

N’hésite pas à emprunter ou demander aux parents d’en apporter pour les partager.

Des jeux de société pour tous âges.

Au pire si tu en achètes, choisis les grands classiques type Monopoly, Cluedo, Uno… ou des jeux auxquels tu es susceptible d’y rejouer avec ton mari.

 

Et des jouets pour les plus petits

nature et decouvertes table multi activites galopins enfants mariage

 

 

 

16. Atelier maquillage

L’idéal pour cela est de prévoir un professionnel plutôt  que de déléguer cela à un adulte qui pendant presque une heure (en fonction du nombre d’enfants à maquiller) ne pourra pas profiter des mariés et ou de passer du temps avec les autres invités.

A moins que cela ne soit une vocation, une passion, ou quelqu’un qui soit très volontaire, privilégie d’embaucher un professionnel si cela ne fait pas partie des prestations de l’animateur.

 

17. La table des enfants

Indispensable dès s’ils sont nombreux. Je recommande vraiment (sauf exception d’un enfant ayant des difficultés ou des besoins particuliers) de prévoir une table pour les enfants dès 3 ans, plutôt que de les faire manger avec leurs parents. Cela arrive très fréquemment : les enfants semblent toujours plus sages avec les autres qu’avec leurs parents (mais je ne vais pas lancer un débat sur la figure d’attachement)

S’ils sont très nombreux, classe les par tranche d’âge pour favoriser les connaissances et les échanges. Ici, nous avions 3 tables

  • les 3-5 ans,
  • les 6-11 ans
  • et les ados 12 ans et plus.

La table des ados jouxtait celle des 6-11 ans, ainsi un enfant de 11 ans pouvaient très bien être avec les ados de 12 ans et +.

Des pochettes surprises remplies de bonbons et de petits jouets de kermesse les attendaient sur les tables de la réception du soir. 

  

18. Une box enfant pleine de surprises

Une des idées pour occuper assurément les enfants pendant le mariage : la boite cadeau surprise ! Des futurs mariées sont reines en la matière pour créer de jolies box pour les enfants.

A l’instar des chaines de fast food, çà fait le plaisir des enfants à coup sûr.

littlememoriescrea box enfant mariage
Des box enfants personnalisables au prénom des boutchous | Little Memories Crea

 

petit budget code promi mariage Une autre astuce Wedcycling : nous avons opté pour des pochettes plutôt que des box en carton façon mcDo. 2 en 1 : c’était également les pochettes utilisées pour le Candy Bar

 

19. Des sets de table à colorier & livrets d’activité

Des coloriages et des jeux pour les faire patienter en attendant les plats… Je me suis inspirée des grandes chaines de restauration qui sont souvent pleine d’attention envers les enfants.

 

Et j’ai ainsi créé : un set de table de jeux et de coloriage spécial mariage pour les enfants.

Télécharge le set de table mariage pour les enfants

N’oublie pas de fournir un petit paquet de crayons, çà fera toujours plaisir et c’est une des bonnes idées pour occuper les enfants le temps du mariage.

 

J’apprécie particulièrement ceux-là qui irait parfaitement avec une déco de table champêtre (tu sais le rondin de bois, la mousse, toussa, toussa…)

Ce set de table que j’ai imaginé, est la déclinaison plus simple et anti gaspi du fameux livret d’activité mariage pour enfant (parce qu’entre nous, je ne sais pas si TOUS les enfants finissent leurs livrets d’activités de 10 pages amoureusement décorés…)

Cependant, si tu en cherches un, voici les jolis packs déjà tout prêt de livrets d’activités mariage pour enfant avec crayons.

livret activités enfant mariage crayons
Un pack activités mariage chez Salvanacrea

 

20. Un repas adapté

Ne t’aventure pas à proposer un diner 5 plats aux enfants composés de mets extrêmement élaborés. C’est le gaspillage assuré.
Mes enfants(1) aiment par exemple les coquilles St Jacques, les escargots à l’ail, le foie gras… Mais ce n’est absolument pas le cas de tous les enfants qui ne jurent que par les pâtes, les nuggets et le jambon.

(1) les chiens font pas des chats…

petit budget code promi mariage Astuce budget et anti-gaspi : Privilégie des saveurs plus simples et accessibles, en plus d’éviter le gaspillage, çà te fera une économie sur le traiteur et le pâtissier.

Exemple de notre menu de mariage pour les enfants

  • Entrée : melon et tomates cerises et jambon de pays
  • Plat Burger et frites maison
  • Dessert Gâteau au chocolat

Leur repas était donc plus court et ils ont pu rapidement repartir courir et vaquer à leurs occupations, aller se coucher pour les plus petits. Certains sont revenus manger du wedding cake servi aux adultes.

Pour les ados, nous avions fait un menu intermédiaire pour s’assurer qu’ils aient mangé suffisamment. T’ai déjà raconté que l’ado d’une copine était capable d’ingurgiter à lui tout seul un poulet entier ? Bah tu le sais maintenant et te voilà prévenue.

Veille aussi aux allergies et aux particularités alimentaires (mais en général les parents d’enfants allergiques sauront être vigilants) Pour cela, aide toi d’un trombinoscope à fournir aux prestataires.

trombinoscope prestataires mariage

Télécharge le trombinoscope prestataires

 

21. Un quizz sur les mariés

Un jeu brise-glace à faire pour petits et grands, les enfants adorent aussi car ils sont beaucoup plus chiches que les adultes d’aller vers n’importe qui pour poser des questions. Et surtout une animation mariage qui permet de connaitre encore plus les mariés.

Tu peux imaginer un lot à gagner drôle ou offrir la box enfant ou la pochette surprise à cette occasion (offerte à tous pour éviter les chamailleries, ne t’avise surtout pas de ne designer qu’un gagnant avec un cadeau plus gros que pour les autres enfants. Parole de Maman)

quizz des mariés mariage animation ambiance jeux

 

22. Un mini carrousel

Si tu as le budget pour, fonce. C’est joli, mignon, décoratif et tellement régressif. J’aurais adoré avoir çà à notre mini fête foraine gouter d’honneur de notre mariage. Mais j’avoue que ce n’est pas ouvert à toutes les bourses…

mini carrousel enfants mariage

 

23. Un château gonflable

Idem, niveau budget. C’est le must pour ceux qui aiment se défouler. A mon avis, il n’y a pas que les petits qui peuvent en profiter. Cela peut faire l’objet d’une séance photo des mariés super sympa.

 

24. Un magicien

C’est une attraction parfaite pour bluffer tout le monde, petits et grands. Si tu en choisis un, prévois un temps avec les enfants seulement, pour ceux qui la cérémonie et les « trucs de grands » comme le vin d’honneur, ennuient.

 

25. Les faire dormir

Alors j’ai une recette magique pour çà : un mélange bien dosé de V***, de X***, de gnole… Oups je m’égare ! Un coin dodo est indispensable. Sinon fatigue, cris et pleurs assurés au bout d’un moment (et pas au bon… genre l’échange des voeux)  Prévois matelas et coussins et pourquoi pas petite musique douce pour un instant zen.

 

Anna Pruzhevskaya bebe enfant mariage
Credit photo : Anna Pruzhevskaya

 

 

Le cas des Films & dessins animés

… et tablettes / portables en dernier, dernier recours. je ne suis pas très pour mais bon. C’est selon moi l’une des idées poubelle qui certes va occuper les enfants pendant le mariage, mais aussi bien les énerver. Rien de plus triste et isolant que de voir les enfants scotchés à leurs écrans.

Et qui plus est pendant un mariage, où les mariés se seront fait ch*** à préparer des activités pour eux…  Autant qu’ils soient gardés !

 

BONUS : Les faire garder

C’est également la solution que certains mariés choisissent : demander aux parents de faire garder les enfants pour le mariage.

Quelque soient les raisons (de sécurité, de budget, de limitation du nombre de personnes… ou tout simplement de souhait des jeunes mariés), c’est une décision qui appartient à chacun.

Tu le vois bien, c’est quand même un minimum de logistique et de budget pour les occuper et veiller à leur sécurité (non les enfants ne se gardent pas tout seuls) Et je comprendrais que certains mariés ne puissent ou ne veuillent pas être les garants de cela.

Pour notre part, on a fait le choix d’inviter les presque 30 enfants de nos invités. Certains ont choisi de faire garder leurs enfants de leur propre chef sans même qu’on leur demande, et quand bien même ils étaient invités.

Perso je suis de ces mamans qui peuvent passer du temps sans mes enfants. Je ne m’offusquerais pas de faire garder mes enfants si des mariés me le demandaient quelque soit la raison (sauf s’ils me disaient « on déteste ton fils/ta fille« ). Au moins, on est tranquille le temps d’une journée pour profiter de nos amis.

Petit conseil : c’est çà aussi le secret des Happy Bride & Groom.

Consacrer un minimum de temps à son couple sans enfants.

Et si on ne souhaite pas passer une journée sans son enfant, dans ce cas là, libre à soi de décliner l’invitation. Chacun ses choix et on le respecte.

 

Sécurité des enfants lors du mariage

On n’oublie  pas d’assurer également la sécurité des petits.

Dernier Ponup’Tips : ce n’est pas une activité mais plus une forte recommandation : prévois une trousse de secours pour les petits et gros bobos, d’ailleurs utile pour tous : enfants comme adultes.

Sécurise également les endroits potentiellement dangereux (plan d’eau, route, électricité, zone interdite…)

 

Alors enfants ou pas d’enfant à ton mariage ?

  • Quelles activités as tu prévu pour que les enfants s’amusent à ton mariage ?
  • Comment compte tu t’organiser pour que tout se passe bien ?
  • Team « je prévois tout  » ou team « que les parents se débrouillent » ?

Cet article a 2 commentaires

  1. De l hermite

    Bravo, je suis animatrice pour les enfants lors de mariage secteur 83
    nounoudunjour@gmail.com (si besoin)
    Votre post est parfait
    Juste un détail : les bonbons en quantité limité et penser à glisser sur le candy bar des biscuits sec sans gluten 😉.
    Merci

    1. rosemat

      Merci pour ton message, eh oui les nounous c’est in-dis-pen-sable pour un mariage avec plein d’enfants !!! C’est noté je vais rajouter tes petits conseils

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.