Tout le jargon technique  et ses nombreux anglicismes décryptés pour comprendre le vocabulaire du mariage d’aujourd’hui et naviguer dans la « wedosphère »… regroupé dans ce lexique !!

Lexique du jargon mariage

Mis à jour le 26-10-2021

lexique dictionnaire jargon mariage çà veut dire quoi wedding

Cà veut dire quoi wedding ?

Ouh là là on n’est pas rendu… Bon, prends ton dictionnaire d’anglais et lis la suite.

 

Comment dit-on Future mariée en anglais ?

B2B : non cela n’a rien de commercial, c’est l’abréviation de « Bride-To-Be »

Baker Twine : c’était à l’origine la ficelle qu’utilisaient les boulangers américains pour l’emballage. Aujourd’hui c’est une ficelle de coton bicolore utilisée dans les petits bricolages de B2B.

Blog mariage : à l’origine, un blog mariage sert aux futurs mariés à informer et parler de leurs préparatifs de mariage à leurs invités. Aujourd’hui, c’est devenu le moyen d’information, conseils, source d’inspiration, exutoire incontournable pour les futurs mariés en pleine organisation de leur mariage

Bride-To-Be : future mariée en anglais

Bridesmaid : demoiselle d’honneur

Bridezilla : mariée en devenir qui perd la tête et qui, avouons-le, peut devenir insupportable pour son entourage !

Bright & airy ou Light & airy : style photographique tirant les couleurs sur le vif, le lumineux. Ce terme te permettra de choisir ton photographe selon tes goûts.

Exemple de photo de mariage Bright & airy

 

Brunch : contraction de « breakfast » (petit déjeuner) et « lunch » (déjeuner): le bon compromis avant que tes invités ne reprennent la route le lendemain du mariage

Cake Topper : élément décoratif qui surplombe le gâteau de mariage

Pourquoi tout le monde fait un Candy Bar à son mariage ?

Candy Bar : bar à bonbons. Mais on peut imaginer plein de types de bar : bar à chocolat chaud, bar à donuts, bar à tatouages…

Change-The-Date : terme apparu avec le COVID en 2020, désignant l’information envoyée aux invités sur le report du mariage

Cérémonie laïque : c’est l’alternative de plus en plus fréquente à la cérémonie religieuse. Elle ne revêt aucun caractère officiel

Cérémonie d’engagement : çà ne tient qu’à moi, mais c’est comme une cérémonie laïque mais avec un aspect spirituel ou religieux

Cocktail signature : c’est LE cocktail des mariés. En savoir + sur le cocktail signature

Coordinatrice Jour J : c’est une wedding planner ou une personne qui se chargera de gérer la logistique uniquement le jour du mariage.

Croquembouche : c’est la pièce montée traditionnelle française composée de choux crémeux et caramel.

Qu’est ce qu’un Day After ?

Day After : séance photo effectuée APRÈS le mariage… Soit dans les jours qui suivent, ou comme je l’ai fait : plusieurs années après !

D-Day : le jour J, ce fameux jour tant attendu

Demoiselle d’honneur ou DH : personne proche de la future mariée ayant un rôle important dans le mariage sans être témoin

Destination wedding : mariage à l’étranger dans un autre pays que celui des mariés.

DIY : Do It Yourself. La grande tendance aujourd’hui est de fabriquer par toi-même des éléments de ton mariage.

Dress code : code vestimentaire que les mariés peuvent suggérer à leurs invités, souvent en lien avec le thème couleur du mariage

Elopement : « fugue amoureuse » en anglais, c’est le type de mariage intimiste que choisissent des fiancés pour se dire oui en tout petit comité (voire à deux)

Escort-cards : une tendance US, élément qui permet aux invités de retrouver leur table dans la salle de réception.

L’EVJF et l’EVG c’est pas interdit çà ?

EVJF / EVG : enterrement de vie de jeune fille / garçon auquel tu n’échapperas pas si tes amis sont bien décidés à te faire la fête.

Festival de mariage : c’est une nouvelle forme de salon du mariage (quoiqu’en disent les organisateurs qui se défendent généralement d’être comparés à un salon du mariage hihihii) réunissant en un lieu unique des prestataires de mariage

Faire-Part ou FP : c’est le message envoyé à l’entourage des fiancés pour « faire-part » de leur union. A ne pas confondre avec l’Invitation bien qu’aujourd’hui, il est souvent assimilé à l’invitation. En réalité, il est assorti ou non d’un carton d’invitation au repas, ou autres festivités en lien avec le mariage. Il n’est pas rare dans certains pays de recevoir un faire-part même après le mariage (de la même manière que pour une naissance)

 

Fine Art : de l’anglais signifiant Beaux Arts, c’est une mouvance mariage dérivée du style photographique ayant un rendu lumineux, élégant, épuré, où le blanc et les couleurs pastels sont mises en valeur.

First Dance : ouverture de bal

First Look :  moment de la découverte des futurs mariés en tenue d’apparat. Elle fait de plus en plus souvent l’objet d’une séance photo spécifique peu de temps avant la cérémonie.

Un Food truck à la place du traiteur ?

Food truck : camion restaurant

Future mariée ou FM : c’est toi qui es entrain de lire ce lexique, et qui va dire OUI à la personne de ta vie

Garçon d’honneur ou GH: c’est l’équivalent masculin de la demoiselle d’honneur

C’est quoi le Happy Groom ?

Groom : le marié… il est censé être happy, heureux. Tout comme la Bride !

Groomzilla : à l’instar de la bridezilla c’est le futur marié qui pète un plomb à son tour… On peut dire qu’à ce stade là il n’est pas encore très happy !

Groupe FB de mariage : quand il y a quelques années on échangeait entre futurs mariés sur des forums de mariage, aujourd’hui c’est sur les groupes Facebook de mariage que çà discute

Instabride : future mariée qui relate ses préparatifs de mariage sur le réseau social Instagram

I said yes : j’ai dit oui… Mais pourquoi ne le dit-on pas en français ? Bah oui pourquoi ?

Jour J : c’est le grand jour pardi !

Quoi mettre dans une liste de mariage ?

Liste de mariage : elle était à l’origine une tradition qui consistait pour les invités à participer à l’équipement du foyer des jeunes mariés. Avec l’évolution des modes de vie des couples, il s’agit plus d’une liste de cadeaux souhaités par les futurs mariés et a même été progressivement remplacée par les urnes ou les cagnottes de mariage en ligne.

Lune de miel ou Honeymoon : non ce n’est pas un gâteau oriental dégoulinant de miel à 3000 Calories, c’est simplement le voyage de noces.

Pourquoi une MUA est elle plus chère qu’une esthéticienne ?

Make Up Artist ou MUA : maquilleuse professionnelle, experte en l’art du maquillage. Elle dispose d’une formation différente d’une esthéticienne, qui elle est une professionnelle du soin et de l’esthétique.

Masking tape : ruban adhésif créatif

Mariage covid : ce sont les mariages des années 2020 – 2021 qui ont subit les affres de la pandémie mondiale : report X fois, annulation…

Mini moon : petit voyage de noces avant la vraie lune de miel

Moody ou Dark & Moody : c’est un autre style photographique très en vogue dans les mariages depuis 2016, qui donne un rendu crépusculaire, jouant sur le clair obscur, plutôt aux couleurs contrastées et foncées. C’est un terme photographique qui te permettra de choisir ton prestataire.

dark and moody wedding mariage
Exemple de photo de mariage moody

 

Naked cake : après les choux en pièce montée, le Wedding cake, les macarons et autres cupcakes… J’ai nommé le Naked Cake, le gâteau nu, qui est une alternative de dessert de mariage sans couverture superficielle en pate à sucre ou autre couche épaisse de crème.

Officiant de cérémonie : avec l’avènement des cérémonies laïques depuis 2010, le métier d’officiant fait son nid, celui qui organise et dirige la cérémonie.

Je veux de l’herbe à Pampa pour mon mariage… Mais c’est quoi au juste ?

Pampa : depuis 2017, c’est la nouvelle lubie en décoration florale des mariages actuels.

Photobooth : cabine ou coin photo où les invités peuvent se photographier eux-mêmes. Il est en général composé d’un décor et agrémenté d’accessoires.

Précieuse : petit nom que donnent fréquemment les fiancées à leur robe de mariée

Pronupsims : littéralement Pour le Mariage des Sims… initialement. Ce site est devenu le blog mariage des mariés zen et décomplexés depuis 2016.

Rétroplanning de mariage : outil de conduite de projet pour organiser le mariage. C’est un planning élaboré à partir de la date de fin du projet de mariage. M-12 : réserver le lieu 12 mois avant le mariage… etc

RSVP : c’est LE retour attendu impatiemment par les fiancés : Réponse S’il Vous Plait

A quoi sert un Save The Date ?

Save-The-Date ou STD : c’est un faire-part avant le faire part. Un mémo qui permet à tes invités de mémoriser mais surtout bloquer la date.

Séance d’engagement : séance photo réalisée par les couples AVANT leur mariage. Les photos issues de cette séance sont souvent utilisées pour le faire-part.

Témoin : personne indispensable pour les fiancés sans qui le mariage ne peut être célébré légalement. En France, ils peuvent être au nombre de 4 au total, sans distinction d’appartenance entre les conjoints

Témouine : petit nom que les fiancées aiment à appeler leur BFF, best friend forever… leur témoin femme. Voici une idée originale pour faire ta demande de témoin

Terracotta : couleur chaude terre cuite tres tendance dans les mariages depuis 2018

To Do List : liste de tâches à effectuer. Pour te donner de la motivation, voici une idée de trame de  To Do List pour ton mariage

Trash the dress : séance de Day After un peu particulière qui consiste à « ruiner » la robe de mariée après le mariage.

Urne de mariage : c’est la cagnotte que de plus en plus de mariés mettent en place en remplacement de la Liste de mariage.

Voeux de mariage : déclaration en général d’amour, que se font les jeunes mariés lors de la cérémonie religieuse ou laïque. En savoir + sur les voeux de mariage

Vin d’honneur ou VDH : c’est le cocktail qui suit en général la cérémonie de mariage et qui sert à honorer les jeunes mariés.

VDN : Voyage de noces.

Wedcycling : terme que j’ai inventé pour parler de l’upcycling ou le surcyclage appliqué au mariage. En savoir + sur le Wedcycling by Rosemat

Mais au final, çà signifie quoi wedding ?

Wedding : mariage en anglais

Wedding cake : gâteau de mariage anglo-saxon à la base…

Wedding designer : prestataire qui va concevoir et mettre en œuvre la scénographie de ton mariage, sa décoration, son ambiance.

Wedding planner ou WP : personne qui peut gérer ton mariage de A à Z ou simplement coordonner le jour J. Avoue que le terme de planificateur de mariage çà en jette moins…

Wedosphère : c’est la « blogosphère mariage » : l’ensemble des blogs, sites, communauté web autour du wedding, le mariage.

Tu verras alors, qu’à force de préparatifs, tu maîtriseras ce jargon mariage à la perfection.

 

Connaissais-tu ces termes ? Avant de te marier ? Et maintenant que tu es en plein préparatifs, maitrises-tu ? On va vérifier çà…. 

 

Qu’est-ce-que le First Look ? Vous avez 2h…

 

Blogueuse coach mariage

 

Si tu as apprécié cet article ou s’il t’a été utile, partage le sur Pinterest en l’enregistrant dans l’un de tes tableaux Mariage afin de le retrouver facilement :

lexique dictionnaire jargon mariage çà veut dire quoi wedding