#1 : Pronupsims : conseils, anecdotes et bons plans pour vrais mariages

#2 : Notre thème « Paris Normandie givré » : Kezako ?

  La fameuse question : « alors c’est quoi ton thème ? quelles sont tes couleurs ? » Que nenni, que nenni…. Pas de thème couleur « bordeaux/ivoire » ou de « bleu Tiffany/rose blush/vert menthe »…. Ni même de thème orchidée parce qu’on est très nature,...

#3 : Un mariage d’hiver au printemps

Le choix de notre mariage hivernal en printemps Comme tu l’auras compris, mon chéri et moi sommes attachés à l’aspect givré (en plus de l’être) que nous souhaitons intégrer à notre mariage. C’est tout naturellement qu’on a choisi d’en faire...

previous arrow
next arrow
Slider

Tu prépares ton mariage ?

Par où commencer ?

1. Inscris-toi à la Newsletter de Pronupsims

 

2. Pour t’organiser, voici mon 1er outil : la TO-DO-LIST du Jour.

 

3. Pense BUDGET, nombre approximatif d’invités. Avec mon 2e outil : la liste des invités

 

4. Cherche ta SALLE :

en général, elle déterminera ta DATE de mariage….

 

5. Tu peux déjà « farfouiner » dans ma rubrique DIY

Je t’offre près de 6 mois de DIY gratuits, qui te feront gagner du temps si tu n’en as pas beaucoup pour préparer ton mariage.

 


Tadaaaaaam !! Nous y voilà…  Nous sommes le 22 mars 2016. Date de (re)ouverture de Pronupsims.

Pour tout comprendre, je t’invite à la pendaison de crémaillère de Pronupsims… qui renaît de ses cendres après… 9 ans d’absence (oups !) ! Viens donc faire le tour du propriétaire… :

C’est quoi Pronupsims ?

Qui, quoi ?

Où, quand ?

Comment, pourquoi ?

Une fois que tu auras lu çà (en diagonale si tu veux), on pourra rentrer dans le vif du sujet : à travers mon mariage « Paris Normandie Givré » dont je vais te raconter des anecdotes (reconnaissable au #numéro), je vais pouvoir te donner des conseils, des idées, de l’inspiration et des bons plans pour préparer… ou rêver de ton D-Day !

 

Tout juste en dessous, tu disposes du bloc NAVIGATION pour cliquer sur le prochain article >>>>

#Bon plan : Les sirops Monin sont de retour !

Pour un bar à boissons au top.

Si tu as l’intention d’instaurer un bar à sirop, un bar à boissons, lors de ton mariage, tu ne trouveras pas meilleurs que les Sirops Monin :

  • une multitude de goûts du plus classique comme la fraise au plus original comme le concombre*

*oui oui, testé et approuvé je te promets c’est super bon ! Pour une variante de mojito, c’est divin…

  • des centaines de recettes de cocktails disponibles sur le site officiel si tu es en manque d’inspiration.
  • ils sont fabriqués en France à  Bourges où j’ai eu l’honneur de visiter et faire une dégustation à  la boutique officielle avec ma témoin qui habite cette région.
  • Autre info non négligeable : certains goûts (par exemple : sirop pop corn) sont plus destinés à parfumer café ou chocolat chaud.

Idéal si tu prévois un bar à chocolat chaud (ou thé, café…), belle alternative au bar à sirops pour ton mariage d’automne ou d’hiver.

Mais voilà… La qualité a un coût.

Un problème, une solution.

Retrouve sur Veepee.com** ces fameux sirops Monin à prix avantageux.

**vente-privee.com pour les intimes comme moi, fidèle depuis plus de 10 ans

C’est  ici et maintenant :

Viiiite c’est limité alors go, go, go Monica go* !

* oui tu l’auras compris j’ai été une grande fan de la série Friends

Bonne dégustation !

Et sinon TOUJOURS EN CE MOMENT : N’oublie pas de tenter de gagner tes places pour le plus grand salon du mariage de Normandie : les 8-9-10 novembre 2019 à Rouen.

J’aurais l’honneur de pouvoir t’y rencontrer ^_^

Venez nombreuses et nombreux  !!!

Je te donnerai en direct mes meilleurs conseils de bride-to-be que j’ai été comme vous.

 

Alors qu’as tu prevu comme bar à boisson ? Sirop, cocktail, chocolat, thé ou café ? Dis moi tout…

#Concours : 10 places à gagner pour le Salon du Mariage de Rouen

Tadaaam !! J’ai le plaisir de vous offrir 10 places pour le salon du mariage de Rouen les 8-9-10 novembre 2019 cette année sur le thème Disney.

Pour cela, rien de plus simple :

1/ Inscris ton mail ici :

 

2/ RDV sur Instagram

🌸 Abonne toi à @pronupsims
🌸 Like le post et commente-le en invitant 2 copines
🌸 partage en story en identifiant @pronupsims

Tu as jusqu’au 26 octobre 2019 pour participer 🍀

5 participant(e)s pourront venir accompagné(e)s de leur futur, leur meilleure amie, maman… ou autre copine ^_^

Mais ce n’est pas tout : j’aurais le plaisir d’être sur place aux côtés de Princesses Disney 😅 et te réserve d’autres petites attentions….

Merci qui ?

#19 : Choisir le traiteur de son mariage ou comment devenir un professionnel de la négociation.

Choisir le traiteur de son mariage ou comment devenir un professionnel de la négociation… C’était un peu çà le challenge du mois de septembre qui a précédé notre mariage. Je te donne ici tous mes conseils basés sur ce que j’ai vécu.

 

Plutôt que de simplement te dire ce qu’on a choisi de manger lors de notre mariage (bon quand même pour les gourmand(e)s, et le plaisir des yeux je te mettrai après ce petit topo quelques photos de notre repas dégustation !!) , A moi de te Balancer quelques Conseils pour relever ce Défi Epineux du choix du traiteur.

Comme je te l’ai dit, organiser son mariage c’est quasiment un métier. Et concernant le sujet difficile du traiteur, il s’agit carrément de se transformer en négociateur hors pair !
Pour rappel, le traiteur est en général l’un des postes de dépenses les plus importants d’un mariage.
Du moins pour nous, çà l’était, car en gr(os)ands gourmands que nous sommes, nous ne voulions pas rogner cet aspect là pour notre mariage.

C’est ainsi qu’un mois après la demande en mariage, j’ai contacté près de 18 traiteurs pour des demandes de devis et d’info diverses.

Pour information, notre réception est composée de :

  • un cocktail déjeunatoire pour le samedi midi
  • un goûter/vin d’honneur vers 17h
  • du dîner du soir vers 20h
  • du brunch du lendemain.

Autant dire que pour les traiteurs c’était tout bénef de nous avoir comme client et c’est ainsi que nous avons joué sur cet aspect pour NÉGOCIER !!!

Quand choisir le traiteur ?

Pour notre mariage en juin, nous nous sommes décidés en septembre soit 9 mois avant. Mais nous avions commencé nos recherche quasiment dès le début de nos préparatifs. Ça laisse le temps idéal de tout régler aussi bien financièrement que dans les petits détails de la réception. Bien entendu, si tu as moins de temps que çà, tu peux très bien le faire à J-2 mois. Mais comme pour la salle, tu risques d’être limitée par la disponibilité des prestataires.

Règle n°1 : savoir ce qu’on veut.

Aies une idée précise de ce que tu veux pour ta jolie fête : repas gastro, simple mais copieux ? froid, chaud ? buffet, servi à table ? Si possible, le mieux c’est d’avoir en tête le déroulé de ta réception (à quelle heure commencerait le VDH, le dîner… voire le contenu : du bœuf, du veau, du végétarien ? )
çà permet d’obtenir des devis affinés au plus juste de la réalité. Mais bon comme tu auras anticipé l’organisation de ton mariage, cela ne posera pas de problème !! Tout çà de toute manière, doit faire l’objet d’une discussion avec Monsieur… Et s’il répond « c’est comme tu veux », qu’il ne vienne pas se plaindre si tu choisis du canard alors qu’il en a horreur.

Si tu ne sais pas clairement ou du moins un minimum ce que tu veux, tu risques de tomber sur le traiteur qui va te vendre sa ballottine de volaille toute moche alors que tu détestes çà… (çà sent le vécu)

traiteur mariage foie gras

La femme enceinte que j’étais au moment des préparatifs, voulait du foie gras à tout prix !

Règle n°2 : Annonce ton budget.

Pose d’entrée ton budget max pour ne pas faire croire aux prestataires que c’est « open budget ».

J’ai pu l’expérimenter : une différence de 3000 euros pour quasi la même prestation entre un traiteur à qui j’avais annoncé la couleur, et l’autre à qui je n’avais rien dit – et qui a dû se dire « let’s gooooo, carte blanche ! »

Regle n°3 : Viser large.

Sur pas moins de 18 traiteurs contactés (je suis dingue ou je suis dingue ?) nous n’avons pré-sélectionné que ceux qui ont bien voulu faire l’effort de nous faire un devis sans avoir à les rencontrer. Parce que non, je n’avais pas le temps d’aller voir 18 prestataires malgré nos 15 mois de préparatifs devant nous…

Règle n°4 : L’entonnoir

éliminer les prestataires hors jeu au fur et à mesure des échanges, et constituer une short-list de ceux que tu comptes rencontrer et afin de ne déguster qu’auprès de tes préférés (voire que celui que tu auras choisi, comme nous l’avons fait)

Les aventuriers de la tribu ont décidé de vous éliminer et leur sentence est irrévocable !

Ben oui, le mariage c’est un peu l’aventure…

Règle n°5 : Comparer

comparer sur la même base (nombre d’invités, contenu des repas, prestations complémentaires comme le mobilier, la vaisselle etc) Tu verras que les devis que tu recevras sont quasiment impossibles à comparer tels quels car malgré tous les éléments précis que tu donneras, les traiteurs n’en font qu’à leur tête pour te présenter leurs tarifs.
ex : l’un te fera un devis sur la base de 100 adultes, alors que l’autre sur 90 adultes car il aura estimé le nombre de désistements, un autre te fera un global sur le service et les nappes de table (WTF comment je calcule çà moi après ???) l’un te mettra les options de boissons et l’autre pas…
A toi de recalculer sur les mêmes bases.

Je te promets, analyser tous ces devis ont confirmé que je détestais calculer…

Règle n° 6 : Négocier.

… Et faire comprendre à tes interlocuteurs que tu fais jouer la concurrence et qu’en bonne bridezilla (et/ou groomzilla) tu commences à connaitre les prix du marché.

Ce qui donne pour notre cas, je vais les nommer A, B, C, Cbis, D et E (pour ne pas leur faire de mauvaise publicité, je les ai anonymisés…)
mais vu le nombre de prestataires contactés, j’aurais pu te faire presque tout l’alphabet. Nous les avons tous rencontrés sauf A et E.

Profil type de A : celui « A côté de la plaque »

en voilà un à qui nous avions fait l’erreur de ne PAS indiquer notre budget. Et qui a donc cru, que compte tenu de notre déroulé de réception souhaité, nous avions gagné au loto : un cocktail déjeunatoire à 35 pièces, alors que nous n’en demandions pas tant, encore un cocktail apéro immédiatement après le vin d’honneur et avant le diner (qu’on n’a pas demandé non plus !) et qui oublie notre brunch du lendemain… Bref Adios, A côté de la plaque….

Profil type de B : « Bon, beau et pas beauf ! »

Il faisait partie des réputés plus chers mais pour ne pas partir sur des a priori, nous lui avons quand même demandé un devis. Et nous avions Bien fait ! Professionnel à l’écoute, des Belles photos à nous montrer sur écran pour Bien nous donner envie, Bons ajustements par rapport à nos demandes et surtout qui a réussi, contre toute attente, à se rapprocher de notre Budget…. Bref tout Benef, le B !!

Profil type de C :  » Commencement ok et finalement Crotte ! »

çà avait bien Commencé avec lui, à l’écoute sur nos différentes demandes, notre 1er Coup de coeur.
Et en Creusant un peu (sur des précisions de prix, d’heures supplémentaires etc) , notamment lors d’une demande de devis final, il s’est Complètement loupé !

Profil type de C bis « Cours toujours après le devis »

Malgré une rencontre de 2h avec la responsable, nous attendons toujours sa proposition finale.

Profil type de D :

celui qui se prend pour le « Dieu de tous les traiteurs mais qui n’exauce aucune de tes prières »
…. sous prétexte qu’il est le concurrent direct de E….
Traiteur qui n’écoute pas tes Demandes et qui veut simplement te vendre ses formules toutes faites. Du coup : Dehors le D !

Profil type de E: celui qui « Exagère »

Nous avions probablement visé trop haut de gamme en le sollicitant : prix Exhorbitants, repas probablement terriblement bons mais… Hors de notre budget donc Ecarté.

And the winner is… B !

Bon Bah c’est Ballot pour les autres, mais après 5 mois de tractations – pour rappel, on avait commencé nos recherches à peine 1 mois après la demande – , nous espérons avoir fait le le Bon choix 😉
Nous lui avons donc laissé notre chèque d’acompte en Bois (non je plaisante hihihi) après s’être Blindé la panse lors d’un déjeuner de dégustation.

Pour terminer, quelques clichés.

Après l’effort de mon groomzilla entrain de négocier sec :

Ptit Lu entrain de négocier avec notre traiteur

Ptit Lu entrain de négocier avec notre traiteur

Le réconfort de notre dégustation chez B…. C’était trop BON !!! Et le jour J… N’en parlons pas encore mais c’était le top.

 

dégustation traiteur mariage

Ptit Lu : « T’es sûre de pouvoir manger tout çà ? »

dégustation traiteur mariage

Rosemat : « t’inquiète, je gère…. »

Et toi ? Où en es tu dans ton choix de traiteur ? C’est prise de tête hein ? As-tu mis 4 plombes comme nous pour choisir ?

7 conseils pour trouver le cadeau d’invités de mariage idéal

Disclaimer n°1 : le but de cet article n’est pas de dénigrer les futures mariées📍 qui auront choisi THE cadeau supra original mais bien de décomplexer celles qui craignent de ne pas trouver l’idée de cadeaux d’invités de la mort-qui-tue… 😁

📍 Là pour le coup je parle presque exclusivement au féminin car avouons-le c’est bien souvent un casse-tête de femme (comme beaucoup de questions dans l’organisation du mariage d’ailleurs)

Parce qu’il est de tradition d’offrir un petit souvenir de leur mariage aux invités, les futurs mariés se creusent désormais un peu plus la tête qu’il y a plusieurs années. C’est ce que les Américains appellent les Wedding Favors. En effet, les futurs mariés sont de plus en plus souvent en recherche d’originalité pour ne plus refourguer le fameux ballotin de dragées considérés pour certains comme désuets : bougies fait-maison, mini plantes grasses, graines « On va semer » (sur une étoile ou sur un oreiller… oups je m’égare. Gilbert si tu me lis !) mignonnettes de rhum arrangé pour les hommes et éventails pour les femmes… WTF moi aussi je veux une mignonnette non mais oh ! Allez tiens Ptit Lu, je te file mon éventail, on échange ??!

Un cadeau d’invité ? L’idée, c’est quoi derrière ?

Avouons-le : rendre son mariage inoubliable.

Que je te rassure : ce n’est pas parce que tu offriras le sempiternel petit ballotin de dragées que ton mariage sera moins beau, mémorable, extraordinaire ou que sais-je… Alors détresse et suis (ou pas !) mes conseils.

Quand tu sais ce que deviennent les cadeaux d’invités pour la plupart du temps (sans parler de ton faire-part DIY que tu te seras fait ch*** de confectionner) je dis ça je dis rien.

Du comestible

C’est à mon sens ce qui fera plus l’unanimité parmi tes convives.

Je trouve qu’il est difficile (j’ai dit « impossible » ?) de trouver un truc qui plairait exactement à 120 (ou même 30) personnes en même temps.

Il y a des gens qui sont plus salé que sucré, d’autres qui n’aimeront pas le chocolat (oui ça existe et je fais partie de ces extraterrestres), d’autres qui trouveront qu’ils auront déjà suffisamment (trop) mangé etc… bref jamais contents alors pourquoi s’embêter ?

COMESTIBLE = moins de déchets

Ton cadeau, tu le manges et pouf plus rien. Pas de bougie qui prendra la poussière dans une vitrine, ou de plante grasse que tu laisseras mourir (sans faire exprès) ni d’éventail qui ne te servira que… 3 fois dans l’année parce que tu habites en Normandie !

Si c’est l’une de tes préoccupations (le zéro déchet ou le moins de déchet possible), alors çà peut être une solution.

Pas de cadeau « genré »

On se bat déjà pour que nos petits garçons puissent aimer le rose sans moquerie et que nos petites filles puissent se déguiser en Spiderman… Alors WTF qui a décidé qu’une femme préférerait un éventail à une mignonnette de rhum arrangé ?

Pour la santé des couples, pas de cadeaux spécifiques pour les hommes et pour les femmes.

Pense Utile

(bon je te l’accorde on est sur un blog mariage alors l’utilité est toute relative) :

Des graines ? Quand tu sais que la plupart du temps les semis se font de février à mai et que ton mariage a lieu en juin ? Tu me diras : ben tu sèmes l’année suivante… si le ptit pochon de graines n’est pas déjà parti à la poubelle !

Un stylo ? Qui rejoindra la collection des stylos publicitaires qui traînent chez soi.

Un décapsuleur de bière ? Non, mais qui n’a pas déjà un décapsuleur chez soi ? A moins que tu ne boives pas de bière et alors dans ce cas-là, ça sera le cadeau le plus inutile qui soit.

Une bougie ? J’ai besoin de développer ?

Une assiette à votre effigie ? Naaan je déc’

Bon tu l’auras compris je ne suis pas forcément fan des cadeaux matériels que je trouve pour la plupart du temps inutiles. Je crois que mes lectures sur le minimalisme commencent à faire effet.

Bon d’autres idées sympas quand même :

Des tongs pour la fin de soirée (réutilisable cet été sur la plage, ou la maison pour faire le ménage)

Des plaids si tu te maries à une saison plus froide (utile pour ensuite faire du binge watching devant Netflix)

Vu au mariage de 2 de nos amis E & D : de la crème pour les mains provenant du Brésil, pays d’origine de la mariée. So creamy ^_^

Budget

Tu as un mariage petit budget ? Ou tu n’as tout simplement pas envie de mettre des sommes folles dans ce (énième) poste de dépense ?

> Fais simple :

des bonbons, des photos…

> Ou recup 2 en 1 :

et si chacun repartait avec un élément de déco de table (que tu auras intentionnellement personnalisé pour que l’invité comprenne qu’il peut repartir avec**

** car non, en tant qu’invité on ne repart pas avec la déco que les mariés auront loué pour l’occasion ! Ça ne se fait pas…. hahaha !!!

Symbolique

et si on trouvait un cadeau en lien avec toi et ton futur (ou ta future) ?

Une spécialité de ta région : du miel, des gâteaux fait-maison

Un truc que vous adorez mutuellement : le rhum arrangé* en mignonnette ? Ok mais pour tout le monde alors !!!

(*ou tout autre breuvage adoré : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé)

L’originalité tue l’originalité

Des graines, des plantes grasses ou des mignonnettes… que tu as vu 100 fois sur Insta ou Pinterest ? C’est que ce n’est déjà plus original… Alors décomplexe, n’essaie pas d’imiter les autres et choisis ce que TU as envie d’offrir : un décapsuleur ? Ok vas y fonce !

Des bougies/savons parce que ça te fait plaisir de fabriquer avec amour tes 124 bougies/savons : alors gooooo.

Des graines ? Ok on va semer l’année prochaine ou à n’importe quel moment de l’année !!!

Le tout c’est que ça ne soit pas une charge pour toi (et ton pauvre futur pour qui c’est probablement le cadet de ses soucis) sous couvert de recherche d’originalité. Fais-toi… (Ah non j’oubliais l’autre…) Non faites-vous plaisir.

Nos Cadeaux d’invités

Voici ce qu’on a choisi d’offrir à nos convives un ptit pochon alliant tradition et un condensé de nous et toujours raccord avec notre « thème » givré : un biscuit Ptit lu (le surnom de mon homme) des bonbons caraneiges (mon bonbon préféré) des dragées blanches (pour la tradition) et un Raffaello (que j’adooooore) 🤗

Pas cher / plaisir / et bouffé ça ne traîne plus au fond d’un tiroir.

Sauf si l’un de nos hôtes fait de la Raffaelophilie = collection de Raffaello.

Disons même que beaucoup ont été dégustés le soir même du mariage car ils étaient présentés comme les « petites douceurs accompagnant le café de fin de repas ».

Bon j’avoue que niveau « déchet », on aurait pu faire mieux avec ces petits pochons plastiques… Mais on a trop aimé ce visuel « flocon de neige » assez léger.

Enfin et pour nous ça faisait aussi partie du cadeau souvenir : après le mariage nous avons envoyé nos cartes de remerciements avec les photos et la video du mariage sur support numérique.

 

Enfin quand même…

… Pour terminer une petite sélection en images et des liens de cadeaux d’invités mignons à croquer qui te donneront envie de rayer minimalisme et tout ce que je viens de dire précédemment (ahhahahahaha !!! je t’ai déjà dit que mon 2e nom est contradiction ? )

 

 

Des plantes succulentes | Les contes succulents

Ohh là là bon d’accord je craque…

Mignonnettes de rhum arrangé | Petit Mariage Entre Amis

 

Savons personnalisés au lait d’ânesse | L’atelier de Soizic

 

 

Et enfin ces petits fortune cookies de chez Kiss and Fly Cookies.

Le concept : un gâteau contenant un petit mot porte bonheur.

J’aurai l’occasion de t’en parler très prochainement dans un autre article.

 

cadeaux invites mariage fortune cookies

Fortune Cookies | Kiss And Fly

Et si le souvenir de ton mariage était tout simplement le merveilleux moment que tes invités auront passé avec vous ? Le principal étant de leur dire « Merci d’avoir vécu ce joli jour avec nous »

Alors, si ton budget est limité et/ou que tu n’as pas envie de te prendre la tête : exit ce poste de dépense, un casse-tête en moins… Zou ! Next !

 

Pour finir…

Une preuve flagrante que le cadeau d’invité ne fait pas le mariage ? Nous voici au mariage de J & A : un mariage de dingue, haut en couleur, en larmes versées et en km parcourus… Bref, un événement on ne peut plus mémorable (après le notre of course :p !)
Cadeau d’invité : le classique ballotin de dragées et ses petites perles argentées… CQFD

Bon et toi ? Tu offres quoi à tes invités ?

Disclaimer n°2 : je ne voudrais pas me mettre à dos les fournisseurs de graines, les créateurs diy de bougies et autres mignonnettes de rhum arrangé exclusivement masculines… Mais j’assume mes propos 😋

Allez, boujou !

 

#Inspiration : Mariage tropical

thème mariage tropical

 

Tu as choisi un thème de Mariage Tropical ?  Tu trouveras ici quelques idées sur ce thème inspirant qui sent bon le soleil.

 

Voici mon tableau d’inspiration et sélection shopping

thème mariage tropical

Sources : Etsy

Où trouver ?

  1. Les accessoires photobooth
  2. La couronne de fleurs
  3. Ou le serre tête de fleurs
  4. Le faire-part tropical
  5. Les boites à cadeaux d’invités
  6. Le Noeud Papillon
  7. Les badges invités
  8. Le panneau d’EVJF
  9. Le collier coquillage

RDV également sur mon feed Instagram où je t’ai dévoilé quelques pépites concernant ce thème, ainsi que mon tableau d’inspiration Pinterest.

 

 

Alors tu aimes ? As-tu choisi un thème tropical pour ton mariage ? 

Rejoins-moi sur Instagram mais aussi :

Acheter ses chaussures de mariage sur Internet

Hellooo !
Alors où est ce que tu en es de tes préparatifs ? As-tu trouvé ta robe ? Bingo ! Et si on pensait aux chaussures  ?

Avant de lire cet article conseil, j’ai une petite chose à te demander :

 

Je l’ai dit à maintes reprises : la robe n’était PAS pour moi, THE graal à obtenir. En effet, j’ai choisi de mettre au second plan ce qui parait pourtant comme LE truc le plus important pour un bon nombre de futures mariées (j’ose espérer après le fait de s’unir avec l’élu(e) de leur cœur)

Mais alors les chaussures… Non non je ne suis pas une shoes addict, mais il me paraissait primordial de me sentir bien dans mes pompes le jour J – dans tous les sens du terme – d’être à l’aise, tout en ayant un joli rendu sous cette robe.
C’est ainsi que je n’ai ni choisi des talons de 12, ni à l’extrême opposé, les fameuses converses que l’on voit se multiplier sous les robes des jeunes mariées ces dernières années.

 

 

Mes critères de choix dans l’ordre :

confort
aspect
prix

J’ai réussi à répondre à tous ces critères grâce au site JJ’s House.

Ce qui m’a décidée, c’est que dans un 1er  temps, je ne trouvais rien au niveau commerce local, boutiques de chaines, tant en terme de choix que de prix. Je me suis alors mise à rechercher sur internet les chaussures qui allaient m’accompagner lors de mon joli jour.

Alors si tu es anti-sites chinois, je te conseille de ne pas lire cet article. En revanche, si tu es ouverte à :
– acheter des chaussures en ligne
– que tu recherches un choix de dingue
– avec une recherche multicritère de fou
– à prix super attractifs

Je t’explique tout, pas à pas comment trouver les chaussures de mariage de tes rêves sans perdre pied (ahahhaah non mais quel humour !)

1/ Connaitre ta taille

Ne te fies pas à ta pointure française. Tu vas commencer par mesurer ton pied. Pour cela,
– sur une feuille de papier tu poseras ton pied nu.
– Dessine le contour de celui-ci
– mesure l’axe entre ton gros orteil et ton talon.
– reporte-toi au tableau des tailles disponible sur chaque article.
C’est super simple, tout est expliqué dans le guide des tailles.

Mon conseil suprême : privilégie la taille supérieure si tu hésites entre 2 tailles.
Habituellement je fais un 38 français, mes chaussures de mariage JJSHOUSE étaient parfaites en taille 39.

2/ chercher et trouver THE shoes

JJSHOUSE propose un choix phénoménal de chaussures. Alors je préfère te prévenir il y a du joli comme du très moche (cela n’engage que moi) mais tout est une question de goûts (qui sont tous dans la nature)

Ce que je te conseille, c’est de faire une recherche en filtrant par critères qui sont assez nombreux :
Taille, Prix, ouleur
Gamme de hauteur de talon
Type de talon
Style de chaussures
Occasion
Dessus
Saison
Décoration
Chaussures de danse personnalisables
Entretien des chaussures
Catégorie
Tissu
Longueur de manche
Chaussures qu’on peut teindre
Largeur

Pour ne pas te perdre dans cette jungle de critères, je vais te donner ceux par lesquels j’ai fait ma recherche :

– taille de talon (pour le confort)
– couleur (je cherchais des classiques ivoires)
– prix (je m’étais fixée un budget maximal de 60euros)
– dessus (je voulais absolument de la dentelle)

Et voici celles que j’ai choisies :

3/ Commande et paiement

Une fois ta paire choisie (ou tes paires si tu décide de te faire une petite razzia de chaussures hors mariage) sélectionne tes critères de couleur / taille et quantité > Ajouter dans le panier

Créé-toi un compte, choisis ta livraison et ton moyen de paiement.
Tu peux choisir en CB, en Paypal (et d’autres moyens de paiement que je connais moins) sans aucun problème

Attention, la livraison n’est pas gratuite et est plutôt élevée (de 10 à 24 euros selon les délais) car tes chaussures vont arriver par avion.
Tiens en compte dans l’évaluation de ton budget.

Pour ma part, j’ai choisi la livraison économique sous 10-15 jours à 10 euros, car ayant commandé mes chaussures en février pour un mariage en juin, j’avais largement le temps de les voir venir (et au pire me retourner s’il y avait eu un problème).

A noter également que le site JJSHOUSE précise cela : Temps total de livraison = Délai de traitement + temps d’expédition.
Autant te dire que c’est relativement rapide.

Mon avis

Tadaaaam ! Elles sont canons hein ? Encore plus belles en vrai… Après, tout le monde n’aime pas la dentelle sur les escarpins, moi j’adore.

Mes chaussures… Un petit air de Cendrillon

Sans surprise, mes chaussures sont arrivées extrêmement rapidement, sous 14 jours exactement comme prévu. Superbement emballées dans un carton et un sac à chaussures était offert.
Pas de mauvaise surprise au paiement, livraison et niveau produit…. J’ai été plus que satisfaite.
C’était exactement ce que je recherchais en terme d’aspect et de confort. J’ai expressément pris un « petit » talon de 6 cm.
J’avais un peu peur d’avoir très mal aux pieds le jour J et de devoir les retirer dès la cérémonie civile du matin….
Et bien je les ai portées de 8h30 du matin jusqu’au soir où là quand même (faut pas déc’…) je les ai troquées contre des ballerines (au moment où j’ai changé de robe bien après minuit)
J’ai marché, couru, sauté, piétiné, dansé avec de 8h30 du matin jusqu’à plus de minuit
Bref, elles ont fait le taf : Good job JJSHOUSE !

Notre arrivée au domaine

Tu as encore peur du résultat* ?

N’hésite pas à regarder dans les avis produits, il y a parfois les commentaires des véritables acheteurs avec photo à l’appui.
* ce que je peux comprendre, il faudra quand même que je te parle de ma mésaventure n°2 concernant ma robe de mariée sur mesure achetée en ligne

A noter également :
le site vend des chaussures spécifiques pour danser (danse de salon, latine…) : idéales si tu prépares une choré d’ouverture de bal qui déchire !
J’en ai également déjà commandées : en toute franchise elles sont à la fois belles et confortables.

Aller, je te montre ma sélection coup de coeur de chaussures de mariage que tu peux trouver chez JJ’S House :

Des chaussures de mariage mais pas que !

Enfin, la boutique propose aussi des robes de mariée,  des  robes de demoiselle d’honneur, accessoires de cheveux… Bref, toute une pléthore de tenues et accessoires spécifiquement dédiée au mariage. Mais honnêtement, étant donné que je n’en ai jamais commandé, je ne pourrai te donner mon avis objectif. Mais j’avoue que je me laisserais bien tentée un jour…

Alors convaincue ? Où as-tu trouvé tes chaussures de mariage ? Sur internet ? En magasin ? Raconte !

 

Article en partenariat avec la boutique JJ’S House (je t’explique ce que çà veut dire ici : cela ne signifie PAS que je toucherai une commission si tu achètes l’un de ces produits). Cela n’influence en rien mon opinion sur cette marque et c’est en toute objectivité que je te parle de mon expérience réelle sur ce site avec lequel je n’étais d’ailleurs pas encore en lien au moment de mon achat pour mon mariage.

#diy : des Juju Hats pour ton mariage ethnique bohème et chic

Connais-tu le Juju Hat ? Le Juju quoi ? Oui le Juju Hat.

Ma lubie deco de ces dernières années 😍 .

Je te propose d’intégrer la lubie deco de toutes les décoristas qui se respectent, à ton mariage ! Pour apporter une touche ethnique, bohème et chic à ton mariage, adopte le Juju Hat.


🌿 Qu’est ce que c’est ? 🌿

Une coiffe traditionnelle africaine à base de plumes qui a migré depuis quelques années dans tous les moodboards déco.

Voici le mien diy, qui trône au milieu d’un mur de mon salon depuis 2018…

Et si tu l’adoptais pour ajouter une touche ethnique et bohème à ton mariage ?

Pour notre mariage, je n’avais pas de mur à décorer, étant donné la vieille pierre déjà très belle qui composait les murs de notre sublime grange. Mais si j’avais pu, je me serais tapissée un mur entier de juju hats…  Après tout, je n’étais pas à une plume près avec le boléro que je portais sur les épaules lors de notre d-day 🙊
Du coup j’ai commencé dans mon salon avec cette version toute simple pour un 1er… 😊 .

 

Je te propose aujourd’hui de le créer toi-même si tu n’as pas le budget ni l’envie d’y mettre des sommes folles.

Il te faut :

Pour un juju hat de 50 cm ø

ou

(comme celui accroché à côté de mon Juju Hat, celui-ci a été rapporté de Madagascar par mon père, mais tu peux en trouver des bons marchés en magasin de déco ou d’équipement de la maison, ou encore sur internet via mon lien ci-dessus)

NB : je l’ai confectionné en blanc, mais tu peux très bien varier les plaisirs en utilisant des plumes de couleurs, d‘aspect et de tailles différentes.

NB n°2 : tu peux aussi customiser le centre avec :

des petits coquillages,

des perles,

des fleurs,

un mini-attrape rêve,

un petit macramé rond

C’est ultra facile, suis le guide en image : 

 

Termine en collant le crochet au dos de ton rond en carton ou en osier.

Accroche et admire ton Juju Hat !

Ah, tu aimes aussi mon miroir soleil ou oeil de sorcière DIY ? On en parle une autre fois ? ^_^

Et toi ? Connais tu le juju hat ? As tu l’intention de l’intégrer dans ta déco mariage ?

Le plan de table de ton mariage ? Archifacile !

plan de table de mariage

Notre plan des pistes… La pratique du hors piste se fait aux risques et périls de nos convives !

Le plan de table de mariage ? Galère, tu vas me dire… Moi, je te réponds : Archifacile !

Bien des bride-to-be redoutent cette étape des préparatifs : créer le f*** plan de table.

Et pour cause : entre les désistements, les invitations (incrustations… je l’ai dit ?) de dernière minute, les mésententes… et les contraintes d’espace, il semblerait que ce soit un véritable casse-tête si tu décides de placer tes convives.

Et si, comme pour la liste d’invités,  je te  disais que c’est Archifacile ?

En tout cas pour moi, ça  l’a été à tout point de vue. Je t’explique comment faire sans risquer l’alopécie d’ici le mariage (l’alo… quoi ? )

Et surtout, je vais te sortir ma botte secrète : j’ai utilisé Archifacile, un logiciel d’architecture en ligne normalement utilisé pour créer des plans de maison !!!

A l’époque (au mon dieu, j’ai l’impression de parler comme une personne d’un certain âge !), il me semblait que ce logiciel n’était prévu que pour dessiner des plans de maisons. Depuis, son utilisation a apparemment été étendue aux plans de table de mariage… pour le plus grand bonheur des futurs mariés !

Je peux te dire qu’on me regardait de travers quand je racontais que j’avais dessiné un plan à l’échelle de ma salle de mariage avec un logiciel d’architecture ahahhaha !!! #bridezilla #dingue

2 grands temps :

1/ Construction du plan de la salle dès sa réservation

2/ Placement des convives à J-1 mois (pas avant !!!) voire J-15

 

Étape 1 : Être au clair sur la liste d’invités

…tout du moins sur le nombre approximatif de tes compères de ripaille !

C’est de toute manière l’étape primordiale pour pouvoir réserver ta salle.

Ensuite, ce chiffre te permettra d’évaluer le nombre de table et l’espace nécessaire.

A retenir :

– 1 m² par invité assis

– 1 m² pour 2 ou 3 invités pour la piste de danse.

 

Le truc : il vaut mieux une petite piste remplie de danseurs qu’un grand espace vide (après si ton DJ est nul, çà c’est un autre problème…)

En revanche, pour leur confort, évite d’entasser tes invités à table, sachant qu’ils vont y rester assis une bonne partie du dîner.

 

Etape 2 : Créer le plan de ta salle

Une fois ta salle réservée (ou pas si tu hésites justement)

Prends les dimensions de ta salle

Recense les tables qui seront à ta disposition : Table ronde, rectangulaire, ovale. Mesure les également.

N’oublie aucun recoin (renfoncement, scène, estrades, escaliers…) et surtout très important : les portes, les fenêtres, les sanitaires, et éventuellement les salles attenantes comme la cuisine, les vestiaires, salle enfant etc…

Avec Archifacile :

C’est hyper simple. Pour commencer, rends-toi sur : https://www.archifacile.fr/ puis dans l’onglet Dessiner.

Dans la partie CONSTRUIRE > Ajouter un Mur

Place ensuite les éléments comme les portes, les fenetres, les escaliers…

Dans la partie AMENAGER > Ajouter les meubles (tables, chaises )

Ces meubles peuvent être redimensionnés à ta guise en fonction de la taille réelle des éléments de ta salle.

 

Etape 3 : Imaginer l’agencement de ta salle

En fonction de la taille et la forme de ta salle, tu peux choisir parmi plusieurs dispositions par rapport à la table d’honneur et la piste de danse. En epi, en U, dancefloor au centre…

Toutes les combinaisons sont possibles. Ce ne sont que des exemples.

Pense également aux espaces animation/DJ, photobooth, livre d’or, bar à sirops, candy bar, enfants…

Perso : j’ai poussé le détail en mettant même les emplacements des spots de lumière, du rétroprojecteur, des poutres de la salle…

Avec Archifacile :

Tu peux désormais déplacer comme tu le souhaites tes petits objets en fonction de l’aménagement souhaité.

Tadam !!

plan-de-table-mariage-archifacile

 

Etape 4 : Répartir les invités

2 écoles :

  • on mélange tout le monde
  • ou bien on sépare famille de monsieur d’un côté et de madame de l’autre.

Mon avis perso : le mariage c’est avant tout la réunion de 2 familles/entourages.

Nous avons donc choisi de créer un joyeux mélange mais pertinent de nos 2 familles et cercles d’amis.

On les a ensuite classé :

  • par tranche d’âge,
  • affinité potentielle,
  • catégorie de foyer (en couple, célibataire, avec ou sans enfants…)

A cette étape-là, tu vas me dire « ouh là  là Rosemat, dans quoi tu m’embarques, tu me fais faire une étude démographique INSEE ou quoi ? »

Mais noooon, tu verras c’est très simple.

 

En pratique : télécharge mon outil Liste des invités

sur ce tableau Excel que j’ai moi-même utilisé pour mon mariage, tu recenseras l’intégralité de tes invités (confirmés ou pas encore)

 

A J-1 mois, lorsque la plupart de tes convives auront confirmé leur présence tu peux t’attaquer au placement.

Sur la seconde feuille crée tes sous-groupes, tables potentielles

  • Règle n°1 : Place en 1er les mésententes.
  • Règle n°2 : Ne sépare pas les couples
  • Règle n°3 : Alterne homme / femme mais s’il y a des couples homo, c’est pas grave, reporte toi à la règle n°2
  • Règles n°4 : si désistement de dernière minute, ce n’est pas la fin du monde
    • s’il manque 2 personnes à une table : tant pis.
    • s’il en manque plus : répartis la « petite table » sur d’autres tables.
    • Si ce n’est pas possible, tant pis.
    • Un nombre impair à une table ? Pas graaave…
  • Règle n°5 : Ne dévoile surtout pas ton plan de table à qui que ce soit, sinon c’est la porte ouverte aux « requêtes de déplacement ».
  • Règle n°6 : dis-toi que de toute manière, les gens vont bouger au cours de la fête, et ce n’est pas ton placement qui va leur faire passer une mauvaise soirée (sauf si ton cousin Dédé est vraiment très très lourd…)

Pour la petite histoire : dans la lignée de notre rencontre givrée sur les pistes de ski de Valloire, notre plan de table était tout simplement le plan des pistes de cette sation. Avec une petite note humouristique

« La pratique du hors piste est à vos risques et périls »… En allusion à ce que je viens d’illustrer ci-dessus ^_^.

Le cas des enfants :

On a choisi de placer les enfants à partir de 3 ans sur des « tables enfants ». Les plus petits étaient sous la responsabilité de leurs parents.

Ainsi nous avions : 3 tables qui se suivaient :

  • 3-7 ans
  • 8-12 ans
  • Ados

Chacune de ces tables étaient gérées par les animateurs et babysitter qu’on avaient embauchés pour l’occasion.

Etape 5 : tout mettre au propre grâce à Archifacile

Ton plan de salle est désormais dessiné, à l’échelle… La grande classe ! Maintenant, on attaque le placement !

Dans la partie OUTILS > Ajouter un texte

Tu pourras ainsi déplacer à ta guise les noms des gens sur les chaises.

Perso, j’ai plutôt opté pour une numérotation pour ne pas surcharger mon plan

Table 1 > Place 1…

 

 

Tu verras qu’avec cette application, çà te permettra d’avoir une vision d’ensemble de ta salle de mariage et vraiment de te projeter. Elle existe en version en ligne totalement gratuite, ou si comme moi tu souhaites plus d’options tu peux acheter une licence pour obtenir la version Archifacile Plus.

Et rien que pour toi, je t’offre :

promo-archifacile-plan-de-table-rosemat

 

 30% de réduction sur le logiciel Archifacile Plus avec le code promo ROSEMAT.

On dit merci qui ?

Alors convaincue ? Cours voir le site Archifacile, pour toi aussi créer ton plan de table…

 

 

#Organisation : Mon top 5 des plus beaux livres sur le mariage

top5-livres-organisation-inspiration-mariage

Hello Bride-To-Be !
Ça fait déjà quelques temps que tu traînes sur les blogs et les réseaux sociaux mais tu n’arrives toujours pas à t’organiser pour ton mariage. Tu te rends compte que rien ne vaut le bon vieux livre papier pour t’inspirer, t’organiser et avoir les idées au clair  ? Tu cherches THE livre de chevet pour ton mariage ?  Et non ton smartphone… La lumière bleue c’est très mauvais pour le sommeil !!

Et si je te montrais ma sélection des 5 plus beaux livres sur le mariage ?

Des livres sur le mariage, il en existe des centaines… Voici ma sélection parmi les plus beaux aussi bien dans le fond que dans la forme et les plus complets.

Attention : je ne parle pas des non moins géniaux albums à compléter des souvenirs de ton mariage… Ceux-là pourraient faire l’objet d’un autre article.

 

Pour faire le plein d’idées tendances inspirées de vrais mariages…
Dis-Moi Oui | Eleonore Bridge & Anne-Solange Tardy

Si tu devais n’en choisir qu’un…
Un Mariage qui vous ressemble | Nessa Buonomo

Ou alors le très actuel…
Oh oui ! On se marie | Anne-Sophie Michat & Maëlis Jamin-Bizet

Celui qui t’aidera à écrire, ta cérémonie…

Une belle cérémonie | Claire Bay

Et enfin, pour les nombreuses futures mariées (et mariés !) adeptes de DIY…

Mon Mariage DIY | Juliette Michelet

 

Et mon ptit bonus (un 6e !)

Et si tu lis l’anglais (et que le terme « wedding planneuse » t’es donc inconnu), l’incontournable Martha Stewart, la reine du DIY et de l’art de vivre, te présente son…

Alors celui-là, malgré sa couverture bleue d’apparence plutôt simple,  je t’invite vivement à le feuilleter, dès les premières pages, tu en tomberas amoureuse… d’inspiration !

Je dois t’avouer que perso, j’avais déjà tout plein (trop) d’idées sur comment et quoi organiser – et encore maintenant çà continue de fuser dans ma tête alors que le mariage est déjà passé depuis… X temps ahhahahhaha !  Quand bien même je traînais (et erre toujours ! ) sur la Wedosphère, et adore lire tout ce qui est en rapport avec le mariage, je n’ai pas eu vraiment besoin de livres. Les idées me sont arrivées tout droit sorties de mon imagination pour certaines. Bien sûr il y a eu aussi Pinterest qui a fait une partie du boulot 😉

Et toi ? Quel est ton nouveau livre de chevet ? Partage-moi tes lectures ! 

Cet article contient des liens d’affiliation. Qu’est ce que c’est ?

Les 5 plus belles demandes en mariage

#Inspiration

Et si je te montrais mon top 5 des plus belles demandes en mariage ?

Qui dit mariage, dit demande en mariage (ou pas) plus ou moins  explicite !

Qu’elle soit spectaculaire, acrobatique, discrète, simple, inattendue ou inexistante, la plus belle sera la tienne. Car elle marquera le début de cette  folle aventure de vie qu’est le mariage.

Ceci dit certain(e)s auront déjà commencé leur préparatifs sans même avoir eu de demande explicite…

Pour messieurs (ou mesdames !) qui n’auraient toujours pas ployé le genou ( pardon, pardon pour ces réminiscences de GOT ), voici quelques (bonnes) idées. Je dis çà, je dis rien…

On commence tout de suite par la 5e place.

#5 : En pleine Gay Pride




Bon çà suppose qu’il faut faire partie de la parade de la Gay Pride… C’est pas gagné !

#4 : Façon Super héros




Bon çà suppose qu’il arrive te convaincre d’aller au ciné voir un film de naze super héros… C’est pas gagné !

#3 : La simultanée




Bon çà suppose que vous ayez la même idée, au même moment… Alors là, mais alors là, c’est vraiment pas gagné !

#2 : En pleine séance de yoga




Bon, çà suppose que tu saches tenir ce type de posture en yoga… C’est toujours pas gagné !

… déjà que j’ai du mal rien qu’à faire une Salutation au Soleil

 

Et on termine par la plus belle selon moi… de loin ma préférée, celle de mes blogueurs voyage les plus inspirants que je n’ai jamais connus. Ils sont beaux, drôles, audacieux : Marie et Jake… Leur histoire, leur vie : un vrai conte de fée. Et la demande de Jake n’est pas en reste.

 

#1 : Sous un ciel de montgolfières en Cappadoce

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MARIE FE & JAKE SNOW (@mariefeandjakesnow) le



Bon çà suppose de se rendre en Cappadoce… C’est clairement pas gagné !

*** Soupir / larmichette essuyée ***

 

Aaaaah ça donnerait presque envie de divorcer pour à nouveau en avoir une aussi sublime… ? Naaan j’déconne !! Bon et si on faisait simple ?

 

Ah et pour finir, si tu veux savoir comment ça s’est passé pour moi ? C’est ici. 😊

 

Et toi ? Comment s’est déroulée ta demande en mariage ? Raconte-moi tout !