#4 : Chéri(e) pourquoi on se marie ?

01/09/14 à 20h
Mon coeur pourquoi on se marie ?

Réponse de l’homme :

Parce que... 
On a envie de faire une grosse fête tous les 2
Faire nos voeux
Se dire qu'on s'aime pour la viiiie
Payer moins d’impôts
Et parce que j'ai envie de faire plaisir à ma chérie
Même si bon.... au lieu de dépenser +10 000€ pour un week end, j'aurais 
aimé m'acheter une voiture !!!!

Tout çà sur le ton de la plaisanterie mais avec un peu de véridique derrière….

Voilà la question que j’ai posé à monsieur un soir de septembre 2014 alors que nous étions déjà bien avancés matériellement dans l’organisation de notre mariage… soit à J+6 mois de la fameuse demande.

Bah voui il faut se l’avouer, nous n’avons pas tous la même vision des choses, et ce qui est vrai pour l’un, ne l’est peut être pas pour l’autre.

Et comme l’a si bien retracé Mademoiselle Kiki, il y aura toujours des avis extérieurs plus ou moins négatifs, des opinions contraires aux tiennes.

Ainsi je vais te présenter nos raisons à nous, qui nous poussent à nous marier
(NB : l’ordre indiqué n’est pas fonction de leur importance !!)
4_fete

1) Faire une grosse fête :

ou plutôt de façon joliment dite, c’est probablement l’un des rares
événements heureux dans la vie où nous réunissons autant de monde famille et amis. Même pour la naissance de notre petit, une
telle réunion ne se fera pas. Nous sommes d’autant plus des fêtards, croqueurs de la vie, que nous ne voulions pas laisser passer cette occasion.
Et pour mon homme, c’est probablement la dernière réunion de famille avant que sa dernière grand-mère ne nous quitte un jour.

2) Echanger nos voeux, se dire qu’on s’aime

pour la vie un petit moment 4_oui
Alors soyons clair et réaliste : nous avons tous les 2 passé 30 ans, et çà fait longtemps que nous ne croyons plus au prince/princesse charmant(e) à aimer éternellement. CECI DIT, j’ai, pour moi, trouvé la perle (et c’est – je crois – réciproque…. enfin je crois ! ) avec qui j’ai décidé d’avoir un enfant.
De cet engagement, celui de transmettre la vie ensemble (qui est certainement le plus important de tous) découle naturellement cette envie d’officialiser (pour ne pas dire « crier sur les toits ») notre amour administrativement et solennellement devant nos proches (et non religieusement, mais cela fera l’objet d’un autre article)
Et ce même si çà ne dure que 10, 20 ans… ou 50 ans, nous aurons ce lien à vie.

3) Payer moins d’impôts

mouais, non en fait, c’est peut être même pas vrai… On verra bien l’an prochain quand on recevra notre feuille d’impôt !!

Je dirais plutôt que c’est l’idée de former une « communauté administrative » même si au final le livret de famille est donné au moment de la naissance d’un 1er enfant.

4) Faire plaisir à l’autre, ou du moins se faire plaisir tous les 2

C’est un peu le discours récurrent et stéréotypé de l’homme qui accepte de se marier pour juste réaliser le rêve de petite fille de sa moitié. Bon ok, il est vrai que c’est assez souvent la femme qui désire se marier plus que tout alors que pour lui, ce n’est pas toujours indispensable.
Je dirais « oui et non » (réponse de la parisienne devenue normande) car :

4_sefaireplaisira) si Monsieur a décidé de se mettre la corde au cou, c’est qu’au fond, il en a quand même un peu envie !!
b) préparer un mariage c’est quand même s’infliger 12 mois (ou plus) d’organisation intensive qui ne sont pas de tout repos et flinguer son compte en banque !
c) mais ce n’est (presque) que du bonheur : imaginer notre jour J à notre image, créer, organiser, planifier….

Sur la dernière remarque de chéri (la GROSSE dépense que représente un tel événement) il est évident que cela fait réfléchir, mais s’il faut dépenser pour vivre un tel moment de bonheur, nous sommes prêts à manger des patates pendant un petit moment.
« Il y a des choses qui ne s’achètent pas. Pour le mariage, il y a M******… » Oups pardon je divague !

Tu ne verras pas dans nos réponses, de motifs culturels, conventionnels vis à vis de la société ou de la famille, ni religieux. Comme quoi ce sont vraiment nos motifs à nous, nous ne voulons nous contraindre de rien, et c’est NOTRE choix à nous.

Je dirais pour conclure qu’il y a mille et une raisons de se marier.

Nous avons plein d’autres raisons mais je suis partie uniquement des réponses spontanées de mon Ptit Lu.
Certaines sont plus ou moins importantes en fonction de chacun et de sa conception du mariage.
Mais garde en tête que les raisons pour lesquelles tu as décidé (ou plutôt VOUS avez décidé) de vous marier sont propres à votre couple et il ne faut pas se laisser miner par les avis (souvent énervants) des autres.
Le principal, c’est que toi et ton homme soyez (à peu près) sur la même longueur d’onde à ce niveau là.

Et toi, quelles sont les raisons qui t’ont poussée à vouloir te marier ? As-tu pressé le pas de Monsieur ? Ou êtes vous en phase à ce sujet ?

#3 : Un mariage d’hiver au printemps

Le choix de notre mariage hivernal en printemps

Comme tu l’auras compris, mon chéri et moi sommes attachés à l’aspect givré (en plus de l’être) que nous souhaitons intégrer à notre mariage.
C’est tout naturellement qu’on a choisi d’en faire le thème (entre autre) de notre joli jour.

Pourquoi ?

Parce qu’on s’est rencontré pendant des vacances à la neige.
C’est depuis devenu un leitmotiv de notre relation : tous les ans nous allons au moins une fois par an à la montagne…. Et ce par tous les temps : neige en hiver mais aussi neige en août !! (oui oui on l’a fait ! ) Nous avons donc rapidement opté pour cette thématique.

Sauf que : 

heart-snow
– en réalité, bien qu’aux sports d’hiver, nous nous sommes rencontrés plus précisément en printemps. Et oui à quelques jours près, nous étions en hiver !
– nous voulons une belle météo pour notre grand jour : a priori (je le dis bien car tout est possible en Normandie) en printemps ou en été, on est censé avoir beau temps. Nous souhaitons idéalement passer une bonne partie de notre week end à l’extérieur (on a le droit de rêver non ? )
– nous voulons éviter les photos avec les invités en manteau ou grelottant sous la pluie (oui parce qu’en Normandie, c’est bien plus probable que de voir de la neige tomber)

Comment ?

shabby-chic
Comme je vous le disais, pas de flocons géants en polystyrène, ni d’ambiance Noël/Nouvel An ou savoyarde.

En revanche, j’ai plein plein d’idées pour donner cet aspect sans tomber dans le kitsch : de la fourrure blanche, du cristallisé, de la neige en flocon…
Ajoutée à cela : une petite touche de la tendance rustico-champetre-vintage-shabby chic (ou je sais, je mélange tout mais m’en fiche)

Car trop de thème tue le thème.

Ah et aussi dernière petite chose : NOUS (mon Ptit Lu et moi) comptons concevoir/fabriquer/bricoler pas mal de choses nous-même : DIY power !

Bon bref….

En fait on n’avait pas envie de faire comme tout le monde, et surtout nous contraindre à une seule ambiance, on aime bien contrarier les gens…. Mouarfarfarf !!!

Voilà voilà…. Et toi ? As-tu choisi une saison particulière pour te marier ? Ton thème sera-t-il raccord avec celle ci ou pas du tout ?

#Mode et Beauté : la robe de mariée Kiabi cheap et chic !

Article mis à jour le 10/05/2019

Je ne pouvais attendre de te parler d’où j’avais déniché la robe de ma fillette d’honneur…

Tu comprendras bien vite que l’un de mes leitmotiv dans la gestion de mon budget mariage, aura été ‘cheap et chic mais pas kitsch’. C’est ainsi que je te présente : la robe de mariée Kiabi à un prix défiant toute concurrence… !! De la dentelle, de la simplicité, du  style dans l’air du temps…

C’est tout simplement par ici et c’est carrément top :

Et si tu souhaites habiller tout ton cortège à prix mini, Kiabi a pensé à tout le monde.

Le veux-tu ??!

oui-je-le-veux

Alors conquise ? Toi non plus, tu ne souhaites pas mettre un mois de salaire dans ta robe de mariée (mais juste une petite journée…) ? 

 

Article non sponsorisé mais il comporte des liens affiliés.

 

#2 : Notre thème « Paris Normandie givré » : Kezako ?

 

La fameuse question : « alors c’est quoi ton thème ? quelles sont tes couleurs ? »

Que nenni, que nenni…. Pas de thème couleur « bordeaux/ivoire » ou logode « bleu Tiffany/rose blush/vert menthe »…. Ni même de thème orchidée parce qu’on est très nature, ou papillon parce que c’est mignon !

Disons que l’ambiance que nous avons voulu donner à notre mariage s’inscrit dans la logique de notre histoire, ainsi « Paris-Normandie givré » car :
– je suis parisienne
– il est normand
– nous sommes tous les 2 givrés et surtout nous nous sommes rencontrés à la montagne, à la neige que nous adorons tous les 2 !!

Pour quand même vous donner des repères, mes couleurs préférées sont le rose poudré, les pastels bref tout ce qui fait fifille romantique. Il n’y aura pas de couleur dominante si ce n’est le blanc neige, le rose pâle, et des motifs comme la dentelle, le liberty, le rustique mais çà ne sera pas forcément un mariage purement champetre-vintage-retro-rustico-boho-chic. Même si – avouons le – l’inspiration champêtre sera là.

Çà sera quoi alors ta déco ?

Ne pas s’attendre à un wedding cake vache et du gazon pour le côté normand, et des petites Tours Eiffel pour le côté parisien… Plus qu’un thème où l’on joue à fond la carte « déco/couleur », çà sera beaucoup plus subtil que çà ! J’ai envie de tout sauf d’une déco kitsch.

vachenonparisnonfloconnon
Finalement notre thème se retrouvera dans les messages…

que l’on fera passer au cours de notre journée : un aller-retour Paris Normandie, faire appel à un traiteur normand et un pâtissier parisien par exemple, un goûter d’honneur « fête foraine » en clin d’œil à des voyages, des moments passés ensemble…. C’est plus le côté « givré » (neige) qui apparaîtra subtilement dans notre déco (encore que, je ne veux pas non plus de gros flocons de neige découpés dans du polystyrène)….

choux parisiens marletti

Nos précieux choux nougatine de la pâtisserie parisienne Marletti lors de notre mariage…

Mais chuuuut ! Je ne vous en dévoile pas plus, vous découvrirez tout cela lorsque je vous relaterai le récit de notre mariage, et sinon dans un prochain article où je vous parlerai de notre « mariage hivernal en printemps« . A suivre…..

Et toi, c’est quoi ton thème ? Tes couleurs…. (non je dec***) Quelle sera l’ambiance de ton mariage ?

#1 : Pronupsims : conseils, anecdotes et bons plans pour vrais mariages

#2 : Notre thème « Paris Normandie givré » : Kezako ?

  La fameuse question : « alors c’est quoi ton thème ? quelles sont tes couleurs ? » Que nenni, que nenni…. Pas de thème couleur « bordeaux/ivoire » ou de « bleu Tiffany/rose blush/vert menthe »…. Ni même de thème orchidée parce qu’on est très nature,...

#3 : Un mariage d’hiver au printemps

Le choix de notre mariage hivernal en printemps Comme tu l’auras compris, mon chéri et moi sommes attachés à l’aspect givré (en plus de l’être) que nous souhaitons intégrer à notre mariage. C’est tout naturellement qu’on a choisi d’en faire...

previous arrow
next arrow
Slider

Tu prépares ton mariage ?

Par où commencer ?

1. Inscris-toi à la Newsletter

2. Bientôt >>> un outil que j’ai créé spécialement pour toi <<<

3. Pense budget, nombre approximatif d’invités.

4. Cherche ta salle : elle déterminera ta date de mariage….


Tadaaaaaam !! Nous y voilà…  Nous sommes le 22 mars 2016. Date de (re)ouverture de Pronupsims.

Pour tout comprendre, je t’invite à la pendaison de crémaillère de Pronupsims… qui renaît de ses cendres après… 9 ans d’absence (oups !) ! Viens donc faire le tour du propriétaire… :

C’est quoi Pronupsims ?

Qui, quoi ?

Où, quand ?

Comment, pourquoi ?

Une fois que tu auras lu çà (en diagonale si tu veux), on pourra rentrer dans le vif du sujet : à travers mon mariage « Paris Normandie Givré » dont je vais te raconter des anecdotes (reconnaissable au #numéro), je vais pouvoir te donner des conseils, des idées, de l’inspiration et des bons plans pour préparer… ou rêver de ton D-Day !

 

Tout juste en dessous, tu disposes du bloc NAVIGATION pour cliquer sur le prochain article >>>>

#Voyage de noces : La Sérénissime Venise

C’est avec un grand plaisir que j’inaugure une nouvelle rubrique sur Pronupsims : Destination #Voyage de noces !

Comme mon Ptit Lu et moi-même ne faisons jamais rien comme les autres, il s’avère que nous ne nous sommes toujours pas offert de voyage de noces officiel après notre mariage ! Pour la petite histoire, nous avons fait un gros voyage mais…. AVANT notre mariage !!! Et surtout avant la naissance de notre premier boubou… On a grosso modo passé ce qu’on appellerait une Babymoon au lieu d’une Honeymoon (lune de miel en anglais) aux Etats-Unis. Mais çà je t’en parlerai à l’occasion d’un prochain article de cette nouvelle rubrique.

Sur la base de nos expériences de voyage, je souhaite te faire découvrir quelques-unes de ces destinations qui pourraient être celle de ton voyage de noces.

Avec mon Ptit Lu, on considère qu’on a pas mal voyagé (peut être pas assez pour certain, et beaucoup pour d’autres, tout est relatif) Ce qu’on adore : c’est s’organiser des voyages qui peuvent paraître de fou pour nous, trouver des supers plans pour que çà ne nous coûte pas un bras, et sortir un peu des sentiers battus… Parce que, je te préviens, rester 15 jours sur une serviette en avalant des cocktails degueu en all inclusive, aussi bleue turquoise soit l’eau de la mer ou de la piscine, c’est pas pour nous (on a tenu 2 jours lors d’un voyage dans les Iles Canaries)

On n’est encore loin du statut de globe trotter, car on n’a encore jamais visité ni l’Amérique latine, ni l’Asie… Mais nous avons encore toute la vie devant nous pour voyager, en tant que mari et femme accompagnés de nos enfants.

Sans plus attendre, je te propose aujourd’hui de décoller pour…

la Sérénissime Venise !

 

Avertissement : Alors je te préviens, je n’ai ni les talents d’un photographe de voyage, ni un matériel de la mort-qui-tue, juste mon ptit S6 et à l’occasion le S7 de chéri…. Et je n’ai pas non plus bu en prenant ce cliché ! En même temps, quasiment toutes les bâtisses à Venise ne sont pas droites.

Aaaah quoi de plus cliché que Venise comme tableau de voyage en amoureux… Eh oui c’est ce que je me suis dit, un mois avant de partir, quand sur un coup de tête j’ai dit à mon Ptit Lu de mari :

"çà te dit qu'on se fasse un ptit voyage sans les enfants, j'ai trouvé un super bon plan ?"
"Ok tu réserves, tu prépares le programme comme tu sais bien le faire, tiens la CB..."

Quand je te dis que j’ai épousé le meilleur un mec en  plaqué or… Bon en vrai, je te l’ai fait courte !!

Mes guides et mes Stan Smith qui m’ont sauvé les pieds pendant 4 jours… Good job Stan Smith !

Où dormir ?

Le « bon plan » étant tombé à l’eau (du coup, je ne te parlerai pas de cette désillusion), j’ai fini par réserver sur Vente-privee.com un petit hôtel qui me paraissait pas trop mal, situé directement dans Venise.

Le conseil suprême : ne logez pas à Mestre, mais directement dans Venise. L’économie que tu feras sur les hébergements bien moins chers à Mestre, tu la perdras en temps, coût de trajet et énergie pour te rendre chaque matin dans le centre de Venise.

L’Hôtel Tre Archi***

Alors… à la lecture de ses avis Tripadvisor, je t’avoue que j’ai eu très, très peur !

Punaises de lit, petit déj’ dégueu, excentré de tout… Que nenni, rien de tout çà nous avons été plus qu’agréablement surpris :

Situation :

à 20 min à pied de la Piazzale Roma, basé dans le fabuleux quartier Cannaregio, juste en face d’un arrêt de Vaporetto (lignes 5.1 et 5.2). Un quartier à l’écart des hordes de touristes de la place San Marco – sauf sur la Strada Nuova où l’on a tout de même adoré flâner – et surtout vivant car c’est ici que résident pas mal de locaux.

Petit déjeuner

Un buffet composé de croissants à l’italienne (fourrés à la confiture ou caramélisés), du pain, des biscottes, des oeufs, du fromage, de la charcuterie, céréales, fromage blanc, boissons chaudes, tout était correct mis à part le jus d’orange qui avait la couleur (et probablement le goût) des élastiques fluo de mon enfance.

Fait exceptionnel : le café / cappucino / latte machiatto (pourtant en machine) étaient très bons, selon mon connaisseur de Ptit Lu.

La chambre

Tant qu’à venir à Venise, je voulais loger dans le décor complètement kitsch d’une chambre au style typiquement vénitien ! Bingo avec cette chambre de la partie moderne de l’hôtel (dans une dépendance ne donnant pas vue sur le Canal) spacieuse, au calme (on n’entendait pas les vaporetto qui klaxonnaient à chaque passage sous le pont Tre Archi non loin), lustre en verre de Murano, salle de bain carrelée de doré… On se serait déjà cru à la Basilique St Pierre.

Tarif

Environ 170€ la nuit + petit déjeuner (en vente privée)

Comment venir ?

Parce qu’on s’est déjà délesté une somme rondelette pour se loger, on s’est dit :  Ryanair oblige ! Et sans bagage en soute s’il vous plait ! Bien sûr Ryanair a eu la bonne idée de restreindre encore plus les dimensions des bagages en cabine. On a dû faire rentrer nos affaires pour 4 jours dans un sac de 40 cm x 20 cm x 25 cm.

Grosso modo, un gros sac à main ! Crois moi si j’y suis arrivée, toi aussi (bien sûr tu ne pourras pas apporter ta collection de ballerines/baskets/et escarpins au cas où) J’ai donc acheté ce sac sur Amazon, qui a parfaitement fait le taf – et surtout, on ne s’est pas fait goalé à la porte d’embarquement !

Paris Beauvais > Aéroport de Trévise (durée 2h00) : 100€ Aller/Retour. Mais les tarifs variaient tous les jours. Je te conseille de te faire des alertes mails type Liligo, Kayak et tutti quanti !

Puis transfert en bus ATVO vers Venise centre (durée 1h10) : 22€ Aller-retour.

Tu peux aussi venir par l’aéroport de Marco Polo, légèrement plus proche, mais franchement on n’y a pas vu l’intérêt (parce que prendre un vol Air France décollant à 6h du matin au retour, ne nous enchantait guère)

Sur place, comment se déplacer ?

A pied et en vaporetto ACTV pardi ! On a pris un pass illimité à 30€ pour 48h.

Pour 24h > 20€, pour 48h > 30 €, pour 72h > 40 € et pour 7 jours (soyons fous !) > 60€

A savoir : le décompte démarre dès la 1ere utilisation. Ce qui veut dire que si tu valides à 17h, ton pass sera valable jusqu’à 16h59, 48h plus tard. Très pratique !

Quoi voir ?

Les incontournables en 2 jours :

Place San Marco : jouer avec ou déjouer les pigeons qui te volent à 2 cm du nez, regarder les touristes qui boivent un café à 12€ au Café Florian.

La Basilique St Pierre : pense à mettre en consigne ton sac à doc AVANT de faire la queue. C’est de toute beauté, viens entre 11h30 et 12h30 en semaine quand toutes les lumières illuminent le magnifique plafond teinté d’or. Entrée libre.

Le Palais des Doges ou le Palazzo Ducale : un vrai fraisier architectural. Si tu aimes le marbre et le rose, tu vas adorer. 18€ pour le visiter.

Le Pont du Rialto : d’où l’on a réussi in extremis  à prendre cette photo (presque sans avoir un bras inconnu qui dépasse sur notre photo), admirer la prouesse architecturale des nombreuses boutiques construites…. SUR le pont !

La Salute : devant laquelle on peut s’extasier et que beaucoup de touristes auront sur leurs photos sans savoir que c’est la basilique Santa Maria della Salute…

Le Pont des Soupirs :  car il évoque le soupir exprimé par les détenus avant de finir leurs jours en prison. Rien de très romantique, mais Meetic mythique quand même.

Le Grand Canal : l’avenue des Champs Elysées de Venise, sous la forme d’un grand boulevard fluvial.

Un tour en gondole : si tu as envie de lâcher 80€ minimum pour faire une queue leu leu de gondoles sur les axes les plus prisés.

Perso, on a opté pour l’option Traghetto à 2€ qui nous a permis de monter sur une gondole, le temps de la traversée du Grand Canal d’une rive à l’autre.

Place San Marco Devant le café FlorianPalais des Doges ou Palazzo Ducale
Pont Rialto
Basilique St PierreLa Salute dans le fond

 

Mais Venise ce n’est pas que çà…

C’est aussi des heures de promenades à pied au gré de ses ruelles dignes de décor de film d’époque, dans ses 6 différents sestieri (quartiers), tomber sur des places où les Vénitiens se retrouvent et les enfants jouent.

Cannaregio, où nous logions :  nous étions bien contents de retrouver le calme et la douceur de ce sestiere pourtant très animé, après la folie des quartiers San Polo et San Marco.

Le long du Canal de Cannaregio, proche de notre hôtel.

Castello : pour son aspect industriel et où l’on a suivi (sans le faire exprès) des ouvriers vénitiens qui partaient travailler à l’Arsenal. C’est entre autre aussi ici qu’a lieu la Bienale de Venise qui commençait… la semaine suivant notre départ !

Tu le vois le faux arbre qui abrite la caméra qui nous guette parce que l’on n’a pas le droit d’être là…. ?!?

Dorsoduro et Santa Croce : là où la vie semble un peu plus « normale » que San Marco où s’enchaînent les boutiques de luxe.

Dorsodure | Castello

En s’éloignant au Nord de Venise…

J’ai adoré cette sublime journée de pluie-soleil…

 

Burano : notre véritable coup de coeur, petit village de marins aux bâtisses ultras colorées (pour que les marins retrouvent facilement leur maison « hic », après un voyage bien arrosé) et connu pour sa dentelle.

Si tu y vas avant ton mariage, tu y trouveras d’adorables robes de fillette d’honneur.

Et sa cousine Murano : célèbre pour sa fabrication de verre, c’est en quelque sorte la ville ouvrière de Venise (c’est comme çà que je l’ai perçue)  où les fours à verre y ont été délocalisés pour éviter que la belle Venise ne brûle.

 

Quoi faire ?

Outre le fameux promène-couil… euh tour en gondole… ?

Marcher sans se soucier de se perdre, car c’est çà Venise, et surtout au final on n’est jamais perdu !

Naviguer à bord d’un vaporetto  au milieu des locaux qui se rendent au travail, à l’hôpital, à l’école… (évite les lignes 1 et 2, tu verras un peu moins de touristes)

Prendre des selfies et notamment de son alliance ou sa bague de fiançailles sur les ponts… Bon çà, je crois qu’on est bon ! Il suffit de voir les #venise sur Instagram ahahhahaha !!!

Quoi manger et boire ?

Des spaghetti à l’encre de seiche à la Trattoria Bar Pontini.

Réussir à s’empiffrer des cichetti, puis des antipasti, puis d’un primi piatti de spaghetti, pour finir avec un secondi piatti encore plus copieux de fruits de mer ou de poisson. S’il te reste un peu de place : un tiramisu ? Chez Luca e Fred.

Boire un Spritz assis au bord d’un canal.

Grignoter des Misto Frito pris chez Acqua e Mais.

Manger une gelato (mince même pas une photo, pourtant on en a mangé ! )

Mes bonnes adresses :

Trattoria Bar Pontini
Cannaregio, 1268, 30121 Venezia VE, Italie
+39 041 714123

Ciccheteria venexiana da Luca e Fred
Cannaregio, 1518, 30121 Venezia VE, Italie
+39 041 716170

Acqua e Mais
Campiello dei Meloni, 1411-1412, 30125 Venezia VE, Italie
+39 041 296 0530

nb : Je peux aussi te donner une adresse où le Spritz donne mal au crâne… Mais çà je ne pense pas que çà t’intéresse !!

Quoi rapporter ?

Si t’es prêt(e) à te prendre un supplément bagage en soute Ryanair ou te la faire confisquer aux contrôle de sécurité : du Prosecco, du Bellini, du Limoncello*.

*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

He, he, reste plus qu’à le prendre au Duty Free quand t’as passé les contrôles de sécurité à l’aéroport !

Nous on n’a pas tenté le diable, on a rapporté :

  • de la poudre de truffe qui parfumera tes affaires (sachet hermétique préconisé !!!) à t’en écœurer
  • des spaghetti noires à l’encre de seiche
  • des dragées de chocolat au limoncello (à défaut qu’en rapporter une bouteille ^_^)
  • une petite voiture Porsche (oh sacrilège ! une Porsche en Italie) pour mon ptit Boubou.
  • un petit bracelet en perles de verre de Murano pour ma Poupette.

Je ne t’ai pas mis la petite voiture, je crois que çà n’a pas trop d’intérêt… Hahaha ! 

Autres suggestions :

      • des masques de Venise (t’as la version importation à moins de 5€ mais relativement bien imité, ou les vrais faits mains à partir de 20€)

      • une robe d’époque pour le carnaval (mais désolée çà rentrait pas dans mon 40x20x25 cm…)
      • de la dentelle de Burano
      • ou plus original : ce n’est pas une blague, des bottes jetables utilisables au moment de l’Acqua Alta (quand les canaux débordent à certaines périodes de l’année)

Conclusion

Bon je crois qu’on a fait le tour de nos 4 jours et 3 nuits passés au sein de la Sérénissime….

Ce qu’on a aimé : la véritable Dolce Vita**, l’atmosphère unique qui se dégage de cette ville, la lumière, les vénitiens que j’ai trouvé très discrets, respectueux et soucieux de leurs aînés (qui sont, avouons le, assez nombreux à vivre à Venise).

** le fait de venir sans les enfants, y a peut être contribué ahahhahaha

J’ai été surprise par ce mode de vie « tout en bateau » : taxi-bateau, ambulance-bateau, pompier-bateau, camion poubelle-bateau…

Ce qu’on a moins aimé : les troupeaux de touristes qui te bousculent avec leur perches à selfie en l’air***, et gens qui essaient de gruger dans les files d’attente (on ne s’est pas gêné pour leur faire remarquer…)

*** bon j’avoue, elle est super pratique la perche à selfie, surtout pour prendre des photos sur les ponts… #Venise !

Pourquoi Venise serait LA destination de voyage de noces idéale ?

Parce ce que Venise est LA ville du romantisme par excellence !

Bref, c’est une destination que je te recommande vivement pour un séjour en amoureux et a fortiori pour ton voyage de noces relativement à prix modéré.

Alors tu pars ? Où çà ? Dis moi tout !

Avertissement bis : cet article n’est pas sponsorisé je ne gagne pas d’argent dessus, au contraire j’en perds ( frais d’hébergement du site…) 

 

#DIY : Fabrique toi-même la décoration florale de ton mariage.

 

 

Aujourd’hui, on va parler  FLEURS !!!

Qui dit mariage, dit la plupart du temps fleurs : de ton bouquet de mariée à la boutonnière de ton mari, en passant par tes centres de table… A moins d’en être allergique ou de détester cela, tu ne passeras pas à côté de la décoration florale de ton mariage.

Si tu n’es pas encore tombée dans la tendance des fleurs séchées (qui soit dit en passant, peut être aussi topissime), je souhaitais te parler de Bloom And Wild qui propose un service de livraison de fleurs fraîches à domicile.

 

Pour alléger ton budget qui peut être vite conséquent sur ce poste de dépense, pourquoi ne pas user de tes petites mains pour créer toi-même THE bouquet, celui dont tu auras rêvé, et que tu auras la fierté d’avoir assemblé. Idem pour tes centres de table, ou tout autre aspect de la décoration florale de ton mariage.
Pour notre mariage, c’est ce que nous avions fait : créer nos propres centres de table . J’avais fait appel à un fleuriste traditionnel pour le reste car je n’avais plus le temps de faire moi-même.

L’idée : te procurer des fleurs coupées, et confectionner tes propres compositions.

Marcelle DIY

Le concept Bloom & Wild

1) Tu choisis tes fleurs sur le site Bloom And Wild.

2) Planifie une date de livraison.

L’avant veille de ton mariage, c’est amplement suffisant sans crainte de les voir faner. Il suffira de les mettre à l’eau.

3) Tu reçois les fleurs à l’adresse de ton choix.

La livraison est offerte partout en France.

4) A toi de faire tes propres assemblages !

 

Je te montre ce que j’ai fais de mes propres mains ?

NB : je ne me suis pas approvisionnée chez Bloom & Wild qu’à l’époque je ne connaissais pas encore. Je te parlerai de mes jolies roses Vendella dans un autre article… A suivre !

Les avantages :

  • pas de déception si le fleuriste ou la personne que tu as missionnée, n’a pas exactement réalisé ce que tu souhaitais
  • pas besoin de te déplacer, la livraison est offerte.
  • budget allégé
  • simple et facile : en quelques clics seulement, sur leur site ou via leur appli.

En revanche, ce n’est pas fait pour toi si…

  • Tu as 2 mains gauches et que tu as peur de foirer ta déco !
  • Toi ou ton futur êtes allergiques aux fleurs…
  • Tu ne veux pas de fleurs à ton mariage…
  • Tu veux une déco plus que fleurie qui demande l’expertise technique d’un fleuriste.

 

Par exemple : tout ce qui est bouquet ventouse à poser sur la voiture des mariés, j’ai préféré le faire faire… Oui faut pas dec’ !

 

Comment çà se passe ?

Les fleurs sont envoyées à plat dans un écrin signature de Bloom & Wild

  • Les plus fragiles sont enveloppées d’un filet protecteur
  • Envoyées en boutons, garanties 7 jours ou plus
  • Passe à l’action en créant tes propres compositions. Tu pourras les agrémenter comme tu le veux de ruban, tulle, et pourquoi pas verdure de ton jardin !

Si tu ne te sens pas l’âme créatrice, pas de problème ! Bloom & Wild te propose également des bouquets tout prêts, pré arrangés par les fleuristes de Bloom & Wild.

 

Je te montre quelques-un de mes favoris que tu peux retrouver sur Bloom & Wild :

Rosaline DIY

 

Paola DIY | je t’ai déjà parlé de mon amour pour les pivoines ?

 

Lou DIY

Et enfin gros coup de coeur à celui-ci…

…qui ressemble beaucoup à mon bouquet de mariée ^_^ à quelques cinéraires maritimes près – que j’avais fait ajouter pour leur aspect « givré ».

Betty | il ne manque plus que des cinéraires maritimes et c’est presque mon bouquet de mariage ^_^

Pour terminer, petit conseil que m’avait donné mon fleuriste : le cours des fleurs varie en fonction notamment d’événements saisonniers comme la fête des Mères etc… Les prix auront tendance à s’envoler si ton mariage est proche de la fête des mères….

Et ben pas ici ! Grâce à ce petit bonus que je t’offre :



 

Voilà tu sais (presque) tout ! Parce qu’il y a d’autres services à découvrir sur leur site : les abonnements, et également des fleurs pour d’autres occasions telles que les naissances, anniversaires…

Alors conquise ? Comment comptes-tu gérer la déco florale de ton mariage ? Prête à la faire DIY  ?

Article non sponsorisé

#DIY : 5 idées Cocktails pour ton vin d’honneur

Après ton mariage, tu vas probablement t’envoler avec ton mari tout neuf en voyage de noce… (ou pas >> comme nous ! )

Mais avant cela, tes invités et toi-même allez trinquer à votre joli jour lors du vin d’honneur. Et si c’était l’occasion de les embarquer dans ta valise de voyage de noce (mais sans vraiment le faire, hein quand même, çà reste ton voyage en amoureux) ???

D’abord question primordiale : As-tu plus de 18 ans ?

Oui : tu peux continuer la lecture de cet article

Non : éteins tout de suite le blog de Maman et vas au lit !!

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Voici avec ces 5 grands classiques du Cocktail pour agrémenter ton bar à boissons, comment faire voyager tes convives, l’air de rien….

Comme un air de Cuba : le Mojito.

Bon d’accord, je n’ai même pas utilisé de rhum cubain pour ce coup-ci…. Mais bon je vous dis : je ne suis pas une puriste ! Roh et puis j’avoue, j’ai ajouté un peu de sirop Monin goût Mojito ^_^

4 cl de rhum blanc
2 cl de sirop de sucre de canne / ou 2 cuillère à café de sucre de canne en poudre
6 à 8 feuilles de menthe fraiche
1 demi citron vert
Un peu d’eau gazeuse
de la glace pilée

2 écoles : soit tu le préfères au sirop de sucre de canne comme moi, soit au sucre de canne en poudre comme mon Ptit Lu.

Comme un air de Venise : le Spritz.

Ouiiiii : dans – de 10 jours, nous partons pour Venise !! Je t’en parlerai prochainement…

6 cl de Prosecco
4 cl d’Aperol
2 cl d’eau gazeuse
1 rondelle d’orange
2 à 3 glaçons

Version sans alcool : un Fanta à l’orange ? Oui bon je sais, c’est moins fun… Et surtout moins bon !

Comme un air de Polynésie : le Mai Tai.

Credits photo : Ian Abbott

5 cl de Rhum ambré
1 cl Triple sec
2,5 cl Jus de citron vert
1,5 cl Sirop d’orgeat
1 quartier de Citron vert
Menthe fraîche

 

 

 

 

Comme un air des Etats Unis : le Cosmopolitan.

Credit photo : Mark Neustadt

4 cl de Vodka
2 cl de Cointreau
1 cl de jus de citron vert
2 cl de jus de cranberry
glaçons

Ma recette de  Pink Lemonade peut en faire une belle alternative sans alcool.

 

 

 

Comme un air de… montagne : le fameux vin chaud.

Carrément nous. C’est celui qui nous correspond le plus à mon Ptit Lu et moi puisque nous ne sommes toujours pas vraiment partis en voyage de noces (nous avions fait un gros voyage aux Etats Unis tout juste avant le mariage) En revanche, on est parti à la neige un bon nombre de fois….

♪ Just Because of You ♫…. Quand j’entends « Vin Chaud », cette chanson me vient immédiatement à l’oreille…Vas comprendre pourquoi !

1 bouteille de vin rouge
2 citrons non traités
100 g de sucre roux ou de miel
1 bâton de cannelle
3 clous de girofle
1 pincée de muscade râpée
1 pouce de gingembre frais
Pour la version rapide : 2 cuillères à café de Quatre Epices (au lieu des épices séparées)

Chauffer à feu doux tous les ingrédients dans une marmitte. Servir à la louche comme au retour du ski ^_^

Ces recettes ont l’avantage de pouvoir se faire également en version « Virgin » ou sans alcool (si tu veux éviter que Mémé Odette ne se roule sous la table dès le vin d’honneur)

Si tu recherches d’autres recettes sans alcool, n’hésite pas à aller voir mon article sur le cocktail signature de notre Goûter d’Honneur.

Je trouve que çà fait une belle animation au sein de ton vin d’honneur : un atelier Mojito / Mai Tai etc… A organiser soit par ton traiteur, soit par un de tes copains barman.

Alors ? Conquise par l’un ou plusieurs de ces cocktails ? Comptes-tu proposer des cocktails à ton vin d’honneur ? Lesquels ? 

#Inspiration : Mariage Art Deco, Gatsby, années 20-30.

 

Tu as choisi un thème tournant autour des couleurs des années 20-30, l’esprit Art Deco  Gatsby le magnifique t’inspirent pour ta décoration de mariage ?

J’adore ce thème, j’ai déjà organisé une des mes soirées d’anniversaire sur ce thème… et pas plus tard qu’il y a 18 semaines 😂 (cf. instagram) il m’a également inspirée pour décorer ma table de Noel.
Tu peux d’ailleurs voir un de mes panneaux de menu dans mon feed Instagram.
Pourquoi ne pas l’appliquer à ton mariage ? Il donne un ton élégant, classe avec une touche années folles, avec ses couleurs dominantes sont le noir et le doré.

Voici mon tableau d’inspiration

Alors tu aimes ? Qui suit ce thème ?

Tu cherches plus d’idées et de conseils gratuits pour ton mariage ?

1. Inscris-toi à la Newsletter

2. Abonne-toi à mes tableaux d’inspiration.

Cette chronique fait partie de la rubrique "Inspiration."

#Calendrier de l’Avent : 24 décembre 2018

24e et dernière case du Calendrier de l’Avent de Pronupsims !

Parce que l’une des valeurs les plus importantes dans la vie, pour moi, c’est la gratitude, je t’offre en cette veille de Noël :

Des Étiquettes « Merci »

Merci à vous toutes (et tous ?) de votre fidélité, d’avoir participé à ce calendrier de l’Avent.

J’espère que tous ces petits cadeaux te seront utiles de près ou de loin pour l’organisation de ton mariage.

Je t’avoue qu’en l’espace d’un mois, j’ai créé spécialement pour toi près de 6 mois de DIY…. ce n’est pas négligeable !

Sans compter mon homme qui commençait à flipper en me voyant faire tous ces DIY de mariage,  l’air de dire :

Çà a bossé dur ici, tout au long du mois de novembre, entre ma vie de maman, de femme active – oui, parce que j’ai un autre boulot dans la « vraie »* vie – et la tenue de ce blog… WonderWedding !!! Sans transition avec mon prochain projet… Je dis çà, je dis rien ^_^

* entre guillemets, car ce que je te raconte ici, ce sont des tranches de ma vraie vie aussi, et quelle partie de ma vie !(une des plus belles)

Mode d’emploi

Comment utiliser ce cadeau ?

  1. Télécharge le fichier en cliquant sur l’une des photos
  2. Imprime sur feuille d’un beau papier : vergé, irisé, kraft….
  3. Facultatif Renforce en la collant sur du papier cartonné
  4. Découpe
  5. Fixe avec de la ficelle de chanvre, du baker twine, du fil de coton ou du ruban…

Exemples d’utilisation : pour tes cadeaux invités, tes cartes de remerciement… ou tout simplement sur les serviettes de table de tes invités.

Et voilà !

Il ne me reste plus qu’à te souhaiter, au nom de Pronupsims, un Joyeux Noël ainsi que d’excellentes fêtes de fin d’année !

Je rend l’antenne, la parole est libre ! N’hésite pas à commenter, et partager cet article sur les réseaux sociaux.

Pour continuer de recevoir des conseils, de l’inspiration, des anecdotes pour l’organisation de ton mariage, inscris-toi à la Newsletter de Pronupsims

Suis aussi @pronupsims sur Instagram où je relaye également des inspirations mariage.

Retrouve moi aussi sur Facebook et Pinterest.

Promis je ne spamme pas, ni ne vends tes données personnelles (d’ailleurs je ne sais pas à qui quoi comment faire ^_^)

#Calendrier de l’Avent : 23 décembre 2018

23e case du Calendrier de l’Avent de Pronupsims !

Avant dernier cadeau du Calendrier de l’Avent spécial mariage de Pronupsims :

Le Quizz des Mariés

Pour animer ta soirée de mariage, tu peux organiser des jeux : le Quizz des Mariés en est un parmi d’autre. Ce jeu pourrait être à l’initiative des témoins qui connaissent bien les mariés.

L’idée : tout comme les enfants qui auront leur mini-quizz (cf case n°20), il faut que chaque invité réponde à un maximum de question. Celui qui aura le plus de bonnes réponses, gagnera un lot.

 

Mode d’emploi

Comment utiliser ce cadeau ?

  1. Télécharge le fichier en cliquant sur l’une des photos
  2. Imprime sur feuille de papier A4
  3. Les quizz seront distribués aux invités (ou posés en amont sur les tables) pour qu’ils aient le temps d’y répondre tout au long de la soirée.

Dans le même esprit, çà change du jeu Elle et Lui je trouve.

Et toi, qu’as tu prévu comme jeu ou animation pour ta soirée de mariage ? çà te plait comme idée ? 

Pour n’oublier aucune case du Calendrier de l’Avent, inscris-toi à la Newsletter qui te rappellera quotidiennement de venir ouvrir ta petite fenêtre.

Suis aussi @pronupsims sur Instagram où je vais également relayer mon calendrier…

#Calendrier de l’Avent : 22 décembre 2018

22e case du Calendrier de l’Avent de Pronupsims !

Aujourd’hui, l’antépénultième cadeau de notre calendrier de l’Avent spécial mariage, est un…

(vas-y, fais comme moi la 1ère fois que j’ai entendu ce mot => Google ! )

Cake Topper

Maintenant que tout le monde a bien mangé et n’a plus faim en général… Arrive l’heure du gâteau !

Alors, je te le dis : désolée d’avance pour la présentation, mais je n’ai pas eu le temps de confectionner un wedding cake pour t’en faire la démonstration !

Donc tu imagineras ce Cake Topper planté en haut de ton gâteau de mariage….

Ça sert à quoi ?

çà remplace les figurines des mariés qui trônent généralement en haut de la pièce montée. Il va décorer ton gâteau en vous honorant d’un Vive les Mariés ! Je trouve qu’il donne un petit air de fête foraine ou de cirque que j’aime bien. Ou bien pour retrouver la touche de fête de campagne si tu es dans le fameux thème Champêtre.

Mode d’emploi

Comment utiliser ce cadeau ?

  1. Télécharge le fichier en cliquant sur l’une des photos
  2. Imprime sur feuille A4
  3. Facultatif : renforce avec du papier cartonné
  4. Découpe les mini fanions
  5. Plie les en 2
  6. Enfile les sur une ficelle
  7. Colle
  8. Attache de chaque côté sur des pailles en carton ou des piques en bois.

Ne fais pas comme moi : n’oublie pas de le donner au traiteur ou à la personne en charge de l’arrivée du gâteau, afin qu’il le plante au sommet !

Pour n’oublier aucune case du Calendrier de l’Avent, inscris-toi à la Newsletter qui te rappellera quotidiennement de venir ouvrir ta petite fenêtre.

Suis aussi @pronupsims sur Instagram où je vais également relayer mon calendrier…

#Calendrier de l’Avent : 21 décembre 2018

21e case du Calendrier de l’Avent de Pronupsims !

Après le set de table pour les enfants, je t’offre aujourd’hui :

Des Menus qui disent l’essentiel

Maintenant que les enfants sont sagement entrain de colorier à leur table (on a le droit de rêver, non ? ), il est temps de penser au menu des adultes !

Je t’avoue que je ne suis pas fan des reformulations ou des tournures de phrases alambiquées pour dévoiler (ou pas) le menu du mariage. Du style : « L’accueil du pêcheur » pour dire que tu vas manger un feuilleté au saumon en entrée….. WTF. Mais ce n’est que mon humble et petit avis.

En revanche, j’ai beaucoup aimé ce petit texte (certes vu et revu) qui explique que l’essentiel n’est pas dans l’assiette.

Pour reprendre Saint Exupéry qui a dit : On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.

Mis à part pour des soucis d’allergie alimentaire (mais çà, tu auras pris soin de les anticiper au moment des invitations) tes invités n’ont pas forcément besoin de savoir ce qu’ils vont manger. Si tu es de cet avis, ces menus te raviront.

Pour notre mariage, nous avions fait le choix, d’écrire en clair notre menu, mais avec en filigrane, un petit récit en lien avec notre rencontre et ce qu’on allait manger….

Mais de notre idée, je t’en parlerai une autre fois (car j’en suis plutôt fière ^_^)

Mode d’emploi

Comment utiliser ce cadeau ?

  1. Télécharge le fichier en cliquant sur l’une des photos
  2. Imprime sur feuille A4
  3. Decoupe
  4. Glisse dans un cadre au bon format (ici j’ai utilisé des 10x15cm)

Je trouve que çà pourrait mettre un pied de nez aux puristes qui trouveraient que ton Food Truck Burger Frites, çà ne fait pas mariage…. hihihihi

 

Et toi ? Qu’en penses-tu ? Qu’as tu prévu pour ton repas de mariage ? Comment comptes-tu le présenter ? Dis moi tout.

Pour n’oublier aucune case du Calendrier de l’Avent, inscris-toi à la Newsletter qui te rappellera quotidiennement de venir ouvrir ta petite fenêtre.

Suis aussi @pronupsims sur Instagram où je vais également relayer mon calendrier…

#Calendrier de l’Avent : 20 décembre 2018

20e case du Calendrier de l’Avent de Pronupsims !

Aujourd’hui, la petite surprise ou plutôt les cadeaux du jour sont des…

Sets de table pour enfants

Que l’on soit Maman ou non, j’ai vu pas mal de futures mariées se poser la question : mais que faire des petits pour que çà se passe bien ?

Perso, j’ai fait le choix de les inviter parce qu’un mariage sans enfant, c’est triste. Mais pour que les parents puissent en profiter aussi bien qu’eux, je leur avais concocté des petites animations : animateurs, jeux, coin sieste… Et pour le repas, pourquoi ne pas s’inspirer des grandes chaines de restauration en proposant un set de table de coloriage ?

Il peut être une alternative au livret de coloriage spécial mariage qui tourne sur internet.Credits images qui m’ont permis de créer ces sets : Supercoloring.com | Pngtree.com

Mode d’emploi

Comment utiliser ce cadeau ?

  1. Télécharge le fichier en cliquant sur l’une des photos
  2. Imprime en recto verso sur feuille de papier A3
  3. N’oublie pas de fournir un petit paquet de crayons, çà peut être utile !

Voilà ! Et toi ? Que fais-tu de tes petits invités ? Sont ils les bienvenus ? Qu’as-tu prévu (mis à part à les attacher à un poteau…) pour que tout se passe bien ? 

Pour n’oublier aucune case du Calendrier de l’Avent, inscris-toi à la Newsletter qui te rappellera quotidiennement de venir ouvrir ta petite fenêtre.

Suis aussi @pronupsims sur Instagram où je vais également relayer mon calendrier…

#Calendrier de l’Avent : 19 décembre 2018

19e case du Calendrier de l’Avent de Pronupsims !

Aujourd’hui, la petite surprise du jour, c’est des…

Numéros de table

Plutôt que t’embêter à trouver des noms rocambolesques de table qui soit raccord avec ton thème-de-la-mort-qui-tue… Numérote tes tables ! Ainsi tes invités retrouveront facilement leur table.

 

 

Perso, on a fait le choix de numéroter les tables mais aussi les nommer car… mes tables étaient symbolisées par des noms de piste de la station de ski de notre rencontre.

Mode d’emploi

Comment utiliser ce cadeau ?

  1. Télécharge le fichier en cliquant sur l’une des photos
  2. Imprime sur feuille de papier
  3. Découpe et glisse le numéro dans un cadre photo !
  4. Tu peux aussi renforcer le numéro avec du papier cartonné
  5. Le fixer sur une baguette en bois

Pour n’oublier aucune case du Calendrier de l’Avent, inscris-toi à la Newsletter qui te rappellera quotidiennement de venir ouvrir ta petite fenêtre.

Suis aussi @pronupsims sur Instagram où je vais également relayer mon calendrier…