« Tendances mariage 2022 2023 enquête exclusive » A lire avec une voix off de journaliste. Je me rends compte qu’il fait très racoleur mon titre hihii…. 

Les tendances mariage 2022 – 2023

blog mariage organisation préparation couple

A l’instar de la mode, la décoration et tout autre domaine, le mariage répond à des tendances largement suivies par les futurs mariés. Après ces deux années inédites marquées par la pandémie, les mariages 2022 et 2023 ne dérogent pas à la règle tout en s’annonçant particuliers.

Le mariage en plusieurs parties

Petit comité ou « micro wedding » en 2020 et 2021, pandémie oblige, le mariage se la joue en grand en 2022 et 2023. Opprimés par les diverses contraintes sanitaires, jauge, pass et autre annulation de salle, les futurs mariés 2022 et 2023 se lâchent et entendent bien faire pour que ce jour compte : inoubliable. C’est ainsi que de nombreux couples ont choisi de reporter la grande fiesta (cérémonie laïque ou religieuse, réception, dancefloor…) en 2022 et 2023, dans l’espoir que les diverses contraintes covid soient levées. Nombreux sont les amoureux à s’être mariés civilement en 2020 – 2021 en plus petit comité avant de remettre ça pour de bon en 2022 ou 2023.

 


 

table mariage 2023 2024 réception banquet

2023 est annoncée comme une année record en matière de mariage


 

La tendance mariage 2022 qui perdurera en 2023 : L’herbe de pampa

L’incontournable de la décoration des bride-to-be qui se veulent tendance. Considérée comme une mauvaise herbe par les spécialistes, elle est pourtant vivement recherchée et activement cueillie par les futurs mariés.

Pour quoi faire ? Son aspect plumeux et lumineux plait pour une décoration de mariage tendance et peu onéreuse.
Elle se décline en arche, en suspension, en couronne, en centre de tables, dans la papeterie… On la voit partout.
Attention tout de même : aux personnes allergiques et à la nature envahissante de cette plante susceptible de bouleverser l’écosystème environnant.
Bref pas très écolo tout ça…

herbe pampa arche ronde mariage fleurs

Les mariages green ou dit éco-responsables

Paradoxalement – mais ça je ne suis pas sûre que toutes les bride-to-be en soient conscientes, – les mariages tendent à être de plus en plus éco-responsables. En effet, les préoccupations des couples d’aujourd’hui évoluent et nombreux sont les couples à vouloir limiter l’empreinte carbone de leur mariage. C’est ainsi que depuis quelques années se développent les mariages dit écolo, zéro déchet, écoresponsables etc…
Je me souviens quand j’ai écrit cet article en 2016, le terme mariage éco-responsable était très peu répandu (je me souviens encore d’avoir fait la recherche Google et devant le peu de résultat j’ai même hésité à utiliser le terme sur le blog mariage… !!)

Aujourd’hui le mariage green est devenu un incontournable, avec les préoccupations occidentales sur le dérèglement climatique et la question de l’utilisation problématiques des ressources de notre planète. 

Même si on ne vit pas toujours dans une démarche 100% écolo, on peut avoir cette démarche écosensible comme je l’ai fait à mon mariage avec mon concept de WedCycling. Eh oui, par exemple, je n’achète pas tout en local, je ne consomme pas que du bio, et… J’ai acheté ma robe de mariée en Chine… !!! Mais bon que veux-tu en 2014, trouver une robe de mariée made in France était hors de prix, ce n’est heureusement plus le cas en 2022.

C’est mon principe de mariés décomplexés qui assument leurs choix.

 

Enfin bref, tu l’auras compris, le mariage écoresponsable est une des tendances mariage phares pour 2022 – 2023.

mariée pieds nus pampa

Wedcycling ou l’upcycling mariage

 

J’ai toujours plaisir à m’enorgueillir d’avoir inventé ce terme. Tu comprendras en lisant largement le blog que je suis fan de néologisme.
Ce sont des principes que, déjà en 2015, j’ai appliqués pour mon propre mariage : récupérer, réutiliser, transformer.
C’est ainsi que j’ai :

  • récupéré (aux encombrants, ce qui devaient aller à la poubelle comme des conserves et des bocaux de verre, une arche de jardin…)
  • chiné (Emmaüs et vide grenier)
  • acheter en seconde main (le bon coin)
  • louer (auprès de mes prestataires : vaisselles, chaises…)
  • emprunter (l’exemple de mon candy bar trouvé en grande partie chez Belle-maman)
  • Mais surtout réfléchir à ce dont je possédais déjà à la maison que je pouvais utiliser pour le mariage.
  • Et enfin : réutiliser ma décoration de mariage dans mon intérieur après le jour J.

J’ai revendu très peu de choses de mon mariage. Puisque de toute manière j’avais acheté peu d’éléments non réutilisables.

Pronup’Tip :

Ce qui était non réutilisable l’a forcément été : nos panneaux multidirectionnel en bois, et plein d’autres trucs en bois sont partis au barbecue. 

 


Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Lavoisier


 

Et ça, véritablement peu de futurs mariés le faisaient il y a encore quelques années, mis à part récupérer les bocaux de verre et les boites de conserves.

Et pourtant Dieu sait combien je suivais déjà le monde du mariage depuis 2007 (voire avant mais ça, seules quelques Pronupsettes le savent encore…)

J’ai plaisir de constater que de plus en plus de futures mariées font du Wedcycling sans le savoir (ou en connaissance de cause, mais ne me cite pas hihihi)

Pronup’Tip : Pour l’achat vente en seconde main spécialisé mariage, à l’instar du feu service des Annonces Dentelle (du blog Mademoiselle Dentelle) je te conseille l’excellente application spécialisée Mariez Vous !
Une sorte de Vinted ou Leboncoin du mariage.

 

wedcycling by rosemat recupérer réutiliser recycler mariage

La référence à la nature dans la décoration : le végétal est omniprésent.

Les faire-part, les centres de tables, les décorations éparses, en suspensions… les éléments du mariage sont dominés par le végétal qu’il soit vert ou sec.

fleurs vegetal mariage tendance champetre
fleurs vegetal mariage tendance champetre
fleurs séchées mariage tendance minimaliste
fleurs séchées mariage tendance rose
table-mariage-pexels-gillian-harrison-8259016
table-mariage-pexels-gillian-harrison-8259016
table-mariage-pexels-gillian-harrison-8258933
table-mariage-pexels-gillian-harrison-8258933
fleurs-sechees-mariage-pexels-alena-darmel-7222212
fleurs-sechees-mariage-pexels-alena-darmel-7222212
pampa-fleurs-pexels-tara-winstead-7666498
pampa-fleurs-pexels-tara-winstead-7666498
previous arrow
next arrow

On n’oublie pas également la tendance mariage de la fleur séchée qui perdure depuis 2 ou 3 saisons.

La pampa et son amie…

La Dame Jeanne

Tout comme l’œil de sorcière en matière de décoration intérieure il y a quelques années, il est désormais impossible de trouver d’authentiques dame Jeanne à petits prix. 

A tel point que les enseignes de déco bon marché et autres solderies se sont « amusées » à en reproduire pour satisfaire cette lubie : 

→Coool : des Dame jeanne pour ton mariage à petits prix

 

A moins de les chiner comme moi dans une brocante dans le Périgord, et ma deuxième Dame Jeanne, je l’ai récupérée dans une vieille ferme équestre en Normandie… 
 

Le camaïeu de couleurs nude, beige rosé, terracotta

Les couleurs préférées des futurs mariés des années 2022 2023 tournent autour de ces teintes naturelles sonnant comme un retour à la terre : après 2 ans de pandémie, de confinement, terrés dans nos intérieurs, les fiancés aspirent à des couleurs ressourçantes et réconfortantes.
Kling (bruit du micro onde) Le pot de terre est cuit !!!! = terracotta

Soit dit en passant : pour éviter les pots cassés du mariage, lis cet article.

Même le costume du marié bleu marine qui a supplanté pendant près d’une décennie, tend à devenir beige, marron, terracotta voire à carreaux.

fleurs séchées mariage tendance terracotta
fleurs séchées mariage tendance pampa
fleurs séchées mariage tendance rose
robe-mariage-terracotta-pexels-jonathan-borba-12031358
robe-mariage-terracotta-pexels-jonathan-borba-12031358
pampa-fleurs-pexels-tara-winstead-7666501
pampa-fleurs-pexels-tara-winstead-7666501
pampa-fleurs-pexels-tara-winstead-7666498
pampa-fleurs-pexels-tara-winstead-7666498
previous arrow
next arrow
 

Les formes arrondies et les écritures manuscrites

Dans la même mouvance green, les motifs arrondis et les écritures manuscrites font la part belle à la fête de mariage. Exit les formes géométriques qui ont dominé les années précédentes, place désormais aux courbes et objets arrondis. L’arche de mariage qui fut majoritairement pendant quelques années géométrique, reprend sa forme d’origine.
Bien entendus quelques adeptes restent friands de ces structures hexagonales ravissante ornées de la fameuse herbe de pampa.

L’écriture manuscrite est également en résonnance à l’aspect naturel, moins artificiel et surtout très personnel que les fiancés désirent pour leur union. On y voit également l’idée de proximité que les humains recherchent après ces mois de distanciation sociale.

tendance arche mariage

La tendance arche a elle aussi, frappé le mariage tout comme on le voit en design graphique et en matière de décoration intérieure.

Les sceaux de cire

De la même manière, les sceaux de cire bien souvent DIY par les futures mariées elles-mêmes, ornent la papeterie du mariage. Au delà de l’effet de mode, on y voit dans cette tendance le vœu ultime de sceller l’amour envers et contre toutes les contraintes que la pandémie et plus récemment les conflits géopolitiques ont apportées.

« L’amour triomphe de tout »

Ou encore

« C’était une évidence »

Sont les 2 expressions récurrentes que l’on lit dans les publications Instagram ou Facebook des futurs mariés.

Si seulement les hauts placés de ce monde pouvaient les entendre et en prendre de la graine…

sceau cachet cire mariage covid preparation

 

Prends soin de toi et de ton couple

rosemat blogueuse mariage

 

 

Blogueuse et coach mariage

 


 

En parallèle de ces tendances, je te propose de découvrir l’étude exclusive sur le mariage faite en 2021 par mon partenaire la Faireparterie, qui retrace les grandes tendances et comportements des français d’après un grand sondage effectué auprès d’un panel en 2021.

Une étude de qualité dont tu retrouveras ici l’intégralité des résultats de cette étude inédite sur les tendances mariage . Mais aussi toute ta papeterie de mariage de belle qualité. Franco-Deutsche Qualität* assurée ! 

Voir les résultats de l’étude mariage

* Deutsche Qualität = qualité allemande


Cet article devait être publié le 28-02-2022 mais comme tu l’as probablement remarqué, le site a eu un gros souci à ce moment-là… Mais ouf, tout est revenu à la normal grâce à un super développeur qui a résolu mon problème en moins de deux (quand moi j’essayais de le régler depuis plus de 2 semaines, il a mis à peine 2 heures….)

 

Alors que penses tu des ces tendances mariage en 2022 et 2023 ? 

  • Te retrouves tu dedans ? 
  • Pour lesquelles as-tu succombé pour ton mariage ?
  • Ton mariage est il un peu, beaucoup, passionnément écofriendly ? 
  • Dis-moi tout

 

Si tu as apprécié cet article, et souhaite y revenir facilement ultérieurement,  tu peux épingler cette image dans l’un de tes tableaux mariage Pinterest.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.