#18 : Pourquoi tout çà ?

pourquoi-organiser-mariage-pronupsimsA un moment donné pendant tes preparatifs de mariage, tu te demanderas : Mais pourquoi fait-on tout ça ? Quelles sont les raisons d’une telle mobilisation autour de l’organisation du mariage ?

En mettre plein la vue, se donner en spectacle ?
Se faire plaisir ou faire plaisir aux autres ?
Répondre à une frustration ?
Une revanche sur la vie ?
Ce que je vais t’exposer ici, est quelque peu différent des raisons pour lesquelles on a décidé de se marier (cf. article n°4)

Voici mes réponses (appliquées à mon cas), peut-être te reconnaitras-tu parmi celles-ci :

1) Nous sommes tous les deux des passionnés.

… ou perfectionnistes, impliqués, investis, ou tout simplement givrés ! A toi de voir. Nous n’aimons pas faire les choses à moitié et lorsque nous entreprenons quelquechose, nous aimons le faire bien… Et si possible en grand ! Tout en restant nous même, sans être bling-bling, on est très loin de l’être…
D’où notre surenchère d’investissement :

Et si on hébergeait presque tous nos invités ?

Et si on faisait un cocktail déjeunatoire en plus d’un goûter d’honneur, du banquet du soir et du brunch du lendemain ?

Et si on créait nous même les piquets de lanterne impossible à trouver à un prix raisonnable ??

Et si on commandait 20kg de sel d’epsom sur internet pour donner à nos vases un effets givrés réalistes

Et si on dansait sous la neige ???

Et si, et si, et si…. Notre budget était illimité ???!

D’autant plus que nous sommes des créatifs (aussi bien l’homme que moi même !) nous adorons conceptualiser, imaginer, créer et réaliser.

Nous sommes plutôt des adeptes du FLTM (Fais Le Toi Meme pour ne pas dire du DIY Do It Yourself plutôt que du ATF Achète Tout Fait et ce pour un Grand Jour qui nous ressemble et qui soit le le plus unique possible.
A noter que ceci est valable dans notre vie quotidienne en dehors même du contexte mariage : cuisine, bébé, maison…

2) Se faire plaisir et transmettre ce plaisir aux autres.

Parce qu’on se dit si çà nous fait plaisir, a priori, çà le fera aussi à nos proches (bon c’est pas toujours le cas)
Ceci dit, je suis un peu egoiste, il est hors de question de faire des choses à l’encontre de mes goûts et idées, sous prétexte de vouloir faire plaisir uniquement aux autres.
ex : avoir des pièces cocktail à base de céleri si je n’aime pas çà !
Se faire plaisir, c’est bon pour le moral.
Je connais un couple d’amis, qui n’avait pas envie de s’embêter avec tous ces préparatifs. Ils ont fini par faire un mariage tout simple sans chichi, ni diy, ni banquet, ni prépa sur 12 mois… Et çà leur convenait très bien (et à leur petit nombre d’invités) et franchement c’était super (2) !

3) Une revanche sur la vie.

Nous avons, mon chéri et moi, tous 2 nos parents aujourd’hui divorcés.
Pour ne parler que de mon cas, ma mère n’a probablement pas eu la fête de mariage de ses rêves comme moi j’ai projeté de me la créer.
Je ne pense pas que ma mère ait passé des heures de préparation, de DIY et de recherche sur internet (çà ne risquait pas dans les 70’s) pour faire de son mariage le plus beau jour de sa vie.
Je ne crois pas qu’elle ait eu le temps de rêver devant les robes de mariée de magazine. Ni même de subir vivre son EVJF !
Je sais simplement qu’elle a eu droit à un passage devant la mairie, une bénédiction à l’église, et un simple repas avec la famille (1) et pis basta ! Le tout était plié à 15h… Et définitivement 15 ans plus tard.
La vie semble tellement plus légère aujourd’hui et beaucoup moins régie par les conventions alors profitons-en ! Faisons ce qu’il nous plait de vivre, dans le champs des possibles (et les limites de notre budget quand même hihihu) !
J’espère créer une jolie fête de mariage et une union solide et durable (même si cela n’a pas de lien direct, j’ai l’intime conviction qu’organiser tout cela en couple, çà unit dèjà très fortement (3).

(1) je ne critique pas ce type de mariage, que tu projettes probablement d’organiser, mais c’est simplement que je sais que ce n’était peut-être pas forcément celui que ma mère souhaitait.

(2) La preuve 😋
(3) Bref comment légitimer nos statuts de bridezilla et groomzilla….

Et toi, qui es (certainement) aussi à fond dans l’organisation de ton mariage ? Pourquoi s’infliger autant de pression (positive, n’est ce pas ? ;-)) ? As tu de « bonnes » raisons de faire tout çà ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.