Mariage pluvieux, mariage heureux ? Aujourd’hui on va parler  d’organisation, et un peu de psycho mariage aussi

Commençons par rétablir la vérité sur le mythe : « mariage pluvieux mariage heureux »

D’après le Larousse c’est « mariage plus vieux mariage heureux » ? et l’Académie française donne une réponse de normand alors…

Oups pardon, ça ne te rassure pas forcément…

Énormément de futures mariées craignent la pire invitée de leur mariage j’ai nommé : la belle-mère pluie ! Je parle au féminin car effectivement j’ai vu peu de futurs mariés se soucier de ce détail

Si tu as lu mon récit de mariage, tu verrais que j’ai eu une météo exceptionnelle – je dis bien exceptionnelle car :

nous nous sommes mariés en Normandie, ce qui implique que même début juin on ne peut jamais être sûr d’avoir un temps fabuleux.

Et encore plus avec le réchauffement et le dérèglement climatique, aucune prévision météorologique n’est jamais absolument certaine.

2° ce que tu ne sais pas encore, c’est que la veille de notre mariage, nous avons eu un méga combo orage + vent de la mort-qui-tue… qui a bien failli bousiller tous mes plans de déco. Et ce, malgré un superbe soleil le lendemain.

Pour un mariage pluvieux et heureux

Afin que les contraintes météorologiques ne deviennent ton cauchemar mariage numéro 1,  je vais te filer quelques conseils pratiques basés sur ma propre expérience pour t’aider à dédramatiser l’arrivée éventuelle de la pluie à ton mariage :

#1 prévois des plans B

Tu organises une cérémonie en extérieur ? Prévois également une tente ou une salle, bref de quoi t’abriter au cas où.

Mais tout cela, fais-le bien en amont : au moment où tu réserves ta salle (pas à J-7 quand tu verras à la météo qu’un f*** orage s’approche dangereusement de ton joli jour !!)

Le truc auquel on ne pense pas : vérifie que toute la déco que tu as prévue type arche, nombre de chaises, piquets… rentrent bien dans ta salle ou sous ta tente. Quite à faire des essais avant le jour J.

Mon expérience : j’avais prévu une salle sur notre lieu de réception et des tentes. Finalement, comme il a fait grand soleil, les tentes nous ont servi pour l’atelier crêpes et barbe à papa, et à abriter nos jeux de fête foraine.

#2 Prévois de jolis parapluies transparents

…pour des photos sympas ! Et si tu as le budget, mets-en également à la disposition de tes invités pour une harmonie sur les photos. Après le dépareillé c’est top aussi.

Mon expérience : nous avions juste un parapluie transparent pour nous, on s’est dit que nos invités en venant en Normandie, auraient prévu le leur !

#3 Protège ta tenue

Prévois de quoi protéger ta robe et des chaussures de rechange : un boléro voire une cape s’il fait plus froid.

Tu en trouveras sur cette jolie boutique : Boléros et vestes de mariage

Mon expérience : je savais que début juin en Normandie et en région parisienne, il pouvait encore faire un peu frais le matin et le soir. J’avais ainsi prévu une petite moumoute en plumes qui plus était un petit clin d’œil au côté givré et hivernal de notre rencontre. J’avais aussi des ballerines en plus de mes escarpins.

#4 consulte la météo à J-7 seulement

et non à J-30 afin de ne pas psychoter pendant 30 jours… ( tu en auras suffisamment pour 7 jours pour psychoter…. hihihi) D’autant plus que les prévisions lointaines sont bien évidemment moins fiables.

Mon expérience : A j-7 on l’avait repéré ce f***** orage, sauf qu’on ne savait pas précisément à quel moment il allait tomber !

Verdict : il est tombé des trombes d’eau et bourrasques de vent la veille, le vendredi à 15h alors que j’avais quasiment tout installé en extérieur pour le lendemain.

Mon arche a un peu souffert (un peu dégarnie) mais ça a été car un splendide soleil est apparu le samedi après-midi pile poil pour notre cérémonie d’engagement.

#5 Dédramatise et accepte les faits

D’autant plus si tu habites une région prédisposée ou si tu te maries à une saison plus humide. Ce n’est pas la fin du monde, et c’est censé être l’un des plus beaux jours de de ta vie.

N’hésite pas à lire la rubrique Psycho du mariage et notamment :

#6 Réfléchis de quoi tu as envie…

Lors d’un jour de pluie : un bon plaid, un chocolat chaud, un livre ou film romantique ( non je n’ai pas dit un navet…)

Aaaaaah, on est pas bien là ?

Si tu te maries notamment à la saison froide :

# prévois de quoi cocooner tes invités :

  • des plaids voire des coussins
  • de quoi se sécher
  • des petites attentions comme un panier invités à mettre à disposition dans les sanitaires.

# une alternative au bar à boissons fraîches : un bar à chocolat chaud / café / thé

# pour le livre / film romantique = ta cérémonie fera l’affaire.

Mon expérience : j’aurais prévu tout çà si mon mariage s’était déroulé entre septembre et avril.

#7 Des photos de mariage sublimes

L’éblouissante photo signée Black Diamond Photography, en introduction de cet article en est un seul exemple parmi tant d’autres.

Je publierai un article qui te donnerait presque envie d’avoir de la pluie à ton mariage.

Enfin, je te laisse avec mon tableau d’humeur Pinterest qui va (presque) te donner envie de te marier sous la pluie.

J’espère que tout cela va te convaincre de déstresser.

Photo de Jonathan Borba sur Unsplash

 

Pour terminer sur l’adage Mariage plus vieux, mariage heureux…

J’ai comme l’impression, du moins pour ma part, que c’est complètement vrai*. On le voit d’ailleurs aisément lors de remariage, les nanas vous êtes de manière générale quand même plus relax que les primi-brides, ce n’est pas le même état d’esprit. Quand on est plus vieille âgée, on se connait mieux, on est plus sûre de soi et de nos choix (même si j’avoue que les escarpins trempés c’est pas le top).

En effet, il y a tellement de petits détails qui pour moi lorsque j’avais 25 ans auraient tourné au drame – la pluie en est un bel exemple. Avec la maturité et l’expérience de la vie, j’ai appris à relativiser, je suis aujourd’hui quand même vachement moins flippée qu’il y a 10 ans.

*Attention, ce que je dis là n’est pas forcément une généralité, mais correspond à mon cas personnel.

Photo de Joel Overbeck sur Unsplash

Ce qui fait qu’avec mon Ptit Lu, on a réussi à organiser notre truc en se prenant la tête le moins possible (un tout ptit peu quand même, sinon c’est pas du jeu !)

Ceci dit, et je le répète, ce n’est pas une généralité : toi la jeune B2B* de moins de 30 ans tu peux très bien être déjà comme ça – la personnalité jouant pour beaucoup – et je te le souhaite.

*future mariée

Conclusion : mariage pluvieux ou mariage plus vieux ?

Mariage pluvieux…
ou
Mariage plus vieux ?

👇 Dans tous les cas 👇
🌸 Mariage heureux 🌸

Selon toi, c’est quoi le bonheur ?
Te marier sous la pluie ou te marier à 50 ans ?
Je plaisante… N’hésite pas à me donner ton avis, tes trucs et astuces pour gérer la pluie, le stress, l’âge toussa toussa….

Et toi, comment comptes tu t’organiser en cas de pluie lors de ton mariage ? Mariage pluvieux mariage heureux ? Qu’en penses tu ? Dis-moi tout !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.