outils bien être développement personnel stress blog mariage
Credit photo : Secret Garden | Pexels

 

Gérer le stress du mariage ? Rosemat, coach mariage.

Je t’ai déjà donné quelques pistes pour l’apprivoiser.

Quand je préparais mon mariage en 2014, il n’y avait pas de blog mariage qui te parlait d’hypnose ou de sophrologie, de développement personnel et de la nécessité d’être un minimum relaxé pour organiser son mariage sans stress. Les solutions apportées tournaient essentiellement (et encore beaucoup aujourd’hui) autour d’une hyper organisation, des techniques et outils divers et variés pour que tout soit au carré et nickel le jour J, et se dire « ouf je peux me marier sans stress »

Au mieux, beaucoup parlaient des problèmes qu’on pouvait rencontrer, des trucs qui énervent, les conflits auxquels on pouvait faire face pendant les préparatifs. Mais on n’apportait pas vraiment de solution, si ce n’est un éxutoire, un défouloir.

Si ce n’est dire M*** à tout le monde, clamer haut et fort « c’est mon* mariage !  🤬 » et ignorer les remarques désobligeantes. (* oups tu as oublié de dire « notre »)

Or l’indifférence et la colère ne sont pas la solution. Imagine une cocotte minute que tu laisses bouillir sans surveillance. Au bout de 12-18 mois (moyenne de durée des préparatifs des mariages) c’est évident que çà pourrait péter.

Et c’est ainsi que m’est venue l’idée en 2016 pendant mon congé parental, quand j’ai créé ce blog  : Rosemat, coach mariage.

Sauf que procrastination/perfectionnisme/manque de confiance en moi quand tu me tiens… Je ne m’en suis tenue qu’à mon statut de blogueuse mariage (en carton comme j’aime souvent rire de moi) Et pour en avoir parlé à d’autres entrepreneures, comme Aline de TheBBoost en septembre 2019, je n’ai été qu’encouragée à me lancer.

Attention je ne parle pas de coaching mariage comme le font remarquablement bien certaines wedding planners : conseiller et accompagner les futurs mariés qui souhaitent organiser par eux-même leur mariage, en leur donnant tous les conseils et méthodes de conduite de projet pour mener tout çà au mieux.

 

Beaucoup m’ont dit  :  « tu devrais te reconvertir comme wedding planner. »  A tous j’ai répondu : « oh non pas du tout. Ce n’est pas ce que je veux faire. »

Et c’est vrai. En revanche amener les couples à organiser leur mariage tant sur un point de vue organisationnel (Rubrique Organisation/Inspiration) que psychologique (Rubrique Psycho du Mariage), les amener à se questionner sur leur engagement, gérer les interactions avec leur entourage et donc leur stress, leurs émotions… pour préparer sereinement le D-Day : çà, çà me botte. 

Avec un objectif qui va en fait bien plus loin que le simple jour J : exit le stress du mariage**, vivre un mariage heureux, avant, pendant et après le joli jour.

** même si je te rappelle que ce stress lié au mariage est tout à fait normal, l’idée n’est pas non plus de l’ignorer.

Si tu es intéressée par ces objectifs, et recevoir mon guide Happy Bride & Groom, inscris-toi ici : 

 

 

Enfin bref… Je te reparlerai de tout çà un peu plus tard. 

Sophrologie, méditation, hypnose, sport, spa…

(hihihi bah quoi ?) C’est probablement encore du chinois pour toi, ou peut-être tu connais déjà et tu as envie d’aller plus loin.

Tu te reconnais dans l’une ou plusieurs de ces situations :

  •  insomnie, mauvais sommeil et cauchemars à propos du mariage rythment tes nuits
  •  les montagnes russes émotionnelles età plus forte raison, à cause de ce foutu covid, c’est tous les jours ou à chaque annonce gouvernementale
  • tu appréhendes d’être le centre de l’attention le jour J, de ne pas réussir à aligner un « oui », ou 3 mots sans éclater en sanglot (de bonheur évidemment…)
  • tu te prends le chou avec chéri et tout ton entourage pour une couleur de noeud, de choix de traiteur, ou de plan de table
  • pire encore : chéri parle d’annuler le mariage… Non pas à cause de Covid (parce qu’à force d’être rentré dans notre vie, on va l’appeler par son petit nom tant qu’à faire) mais bien à cause de ta bridezilla attitude….

 

Bon j’exagère un peu, mais peut-être que certaines d’entre vous se reconnaissent dans ce tableau. Et j’ai envie de te dire, même si tu ne te sens pas insupportable stressée à ce point, n’attends pas d’en être là pour agir.

 


Mon conseil Gestion du stress : c’est ma façon de te dire de prendre soin de toi… et de ton couple.


 

Désolée encore, çà parait sexiste car je parle au féminin, mais à notre décharge ce sont souvent nous les femmes qui subissons (et créons ? Mais non, mais non) tous ces remous émotionnels (quelle femme n’a jamais été énervée grave quand on lui lance un t’as tes règles ou quoi ???!!)

Et surtout, vous qui me lisez ici, êtes à 90% des femmes.

Mais Messieurs les 10%, vous aussi peut-être vous sentez-vous stressés dans ce tourbillon d’organisation, de ruban de soie, de rose poudré et de terracotta… ? Ou vous ne le savez pas encore ou faites l’autruche (cette manie de ne pas vouloir en discuter, ou de dire que tout va bien alors que çà bouillonne fort à l’intérieur…)

Donc tous ces conseils, exercices pratiques peuvent vous être utiles aussi, messieurs.

 

Des exercices à écouter et à pratiquer

Allons plus loin, et parce qu’il n’y a pas que le spa* dans la vie, je te propose 10 outils concrets pour parvenir à ce que ce stress ne bouffe pas tes rêves de mariage, et même plus encore : voir la vie en rose gold (ou dusty blue au choix)

* Je te rassure : le spa aussi, çà détend pas mal.

J’ai sélectionné pour toi ces livres audio chez Book d’Oreille qui t’aideront dans ce cheminement – lâchons le mot : dans cette mission de développement personnel.


Pour que ce soit plus facile pour toi, je t’ai décomposé cela en 2 phases.

Phase 1 : amorce le changement par le biais du quotidien.

outils bien être développement personnel stress mariage

 

Phase 2 : on approfondit en entrant un peu plus au cœur du « problème »

outils bien être développement personnel stress mariage

 


Pourquoi de l’audio ?

Parce qu’au delà de lire des livres, des articles de blog, il est également intéressant et je pense complémentaire d’appréhender ces outils sous l’angle concret de la pratique. Faire la démarche d’aller voir un sophrologue, un hypnothérapeute, voire faire de l’auto-méditation, n’est pas forcément inné et facile pour tout le monde.

Par ailleurs, pour beaucoup de personnes, dites à mémoire auditive, l’assimilation des choses passe mieux par l’ouïe.

Alors pour t’initier à ces techniques, de chez toi, avec un simple lecteur audio (téléphone, pc, tablette, autoradio, lecteur mp3…) ces livres d’un nouveau genre te permettront de bénéficier de conseils et de séance guidées à écouter, comme si tu étais en face du praticien.

Autre avantage : L’audio me parait aussi le meilleur moyen d’optimiser ton temps quand on pense ne pas en avoir.

Pour les puristes des librairies physiques qui me diront « Mais avec les ventes de livres en ligne audio qui plus est, c’est la mort des librairies, non ? »

Et bien pour le coup avec Book d’oreille, ce n’est pas le cas. Car derrière se cache une équipe de libraires français, passionnés par leur métier. Il s’agit simplement d’une transformation des modes de consommation notamment du livre. De plus, j’apprécie leurs valeurs éthiques d’accessibilité numérique  (vis à vis des personnes en situation de handicap par exemple) de respect de la chaîne du livre et des données personnelles.

Donc bref, tu peux faire confiance les yeux fermées – sans mauvais jeu de mot… Je me permets, je travaille dans le domaine du handicap, où j’ai souvent vocation à dédramatiser la situation pour favoriser l’inclusion.

Et sinon, non, contrairement à ce que l’on peut imaginer, le livre audio n’est pas réservé qu’aux malvoyants, il est ouvert à tous :

  • les futurs mariés surbookés pourront trouver le temps d’écouter les conseils anti-stress et feel-good dans leur voiture, sur le trajet pour le rdv traiteur (on évitera cependant les médiations guidées en conduisant hihihi )
  • la future mariée et sa témoin qui se demandent comment elles vont réussir à prendre la parole devant 150 personnes
  • la maman bride-to-be qui n’a pas le temps de lire car elle passe tout son temps avec son enfant en bas âge sur qui elle doit garder toujours un oeil
  • etc… 

 

Bon trêve de blabla, voici les 10 outils bien être et anti-stress pour le mariage

Phase 1 : la base, de nouvelles habitudes au quotidien.

 

  1. On positive

Plus facile à dire qu’à faire, surtout quand tout semble aller mal : ton photographe qui attrape le covid à J-3, ta témoin qui ne s’implique pas (selon toi), l’annulation de dernière minute de ta réservation de salle… Mis à part le mari qui s’enfuit le jour J (encore que, c’est peut-être un mal pour un bien), je peux te dire qu’il n’y a toujours matière à positiver.  

Mais c’est tout de même ce par quoi tu peux commencer. Avec la série des Paresseuses, qui sont drôles, accessibles et sans prise de tête, tu ne pourras qu’y arriver. A retenir : les problèmes ont tendance à s’aplanir tôt ou tard.

La positive Attitude des paresseuses | Olivia Toja

outils bien être développement personnel stress mariage paresseuses

J’écoute

Je préfère le lire

 

2. LA routine du matin à adopter d’urgence

S’il n’y avait qu’un seul livre à lire (à écouter) pour amorcer le changement, ce serait celui-ci. Une méthode simple et pourtant tellement efficace pour voir la vie sous un bel angle.

Miracle Morning | Hal Elrod

outils bien être développement personnel routine

J’écoute

Je préfère le lire

 

3. Mieux respirer pour se relaxer

Bien respirer c’est aussi la base de la vie, non ? Donc la prochaine fois tu sentiras la moutarde monter au nez après avoir reçu une énième réponse négative avec une excuse à la noix du style « j’peux pas venir à ton mariage, j’ai poney aquatique« … Ou encore quand tu en es à la 142e tache non accomplie de ton rétroplanning certes très (trop ?) complet mais tellement anxiogène. On se pose, et on respire. 

Méditation, respiration, relaxation – Se ressourcer pour tout concilier | Clarisse Gardet

outils bien être développement personnel stress mariage respiration relaxation méditation

J’écoute

 

 

4. S’écouter un minimum…

Quand tu commences à te sentir fatiguée, énervée, ou lorsqu’une douleur apparaît (même si tu n’as pas l’impression que c’est lié à tout ce stress)

Écoute ton corps – Ton plus grand ami sur la terre | Lise Bourbeau

outils bien être développement personnel stress mariage respiration relaxation méditation

J’écoute

Je préfère le lire

 

5. Décompressez, toi et chéri(e)…

Ça fait du bien n’est-ce-pas ? Un mariage : il n’y a pas mort d’homme ! Enfin presque hihihi (qui c’est qui va avoir la corde au cou 😆 c’est Bibou)

Décompressez | Sylvie Roucoulesoutils bien être développement personnel stress mariage respiration relaxation ressourcer

J’écoute

 

 

Avec tout çà,  tu devrais déjà voir pas mal de changements en toi :

  • moins de prise de tête avec chéri, les parents, les témoins ou autres…
  • plus de détente, moins d’énervement face à des… futilités (car oui l’infime différence entre le rose poudré et le vieux rose, ce n’est pas ce qui va changer la face de ton mariage)
  • un meilleur sommeil (les rêves sur le mariage seront peut-être toujours présents mais probablement plus cools)
  • lâcher un peu de lest sur l’organisation du mariage pour éviter de saturer
  • tout au plus, fais une pause mariage… Mais pas trop longue, faudrait pas te réveiller à J-1 mois du mariage sans robe, ni traiteurs, ni invités au courant 🤣…

Car souviens-toi d’une chose : l’excès est l’ennemi du bien. Trop de mariage, tue le mariage.

 

Ceci dit, sur le dernier point (celui des invités pas au courant du mariage), çà pourrait être possible, RDV à un prochain épisode. Teaser sur Instagram 

Fin de la parenthèse.

Phase 2 : approfondissement, on rentre dans le vif du sujet.

outils bien être développement personnel stress mariage

Sur ces 5 derniers thèmes, on va aller plus loin que de simples changements au quotidien et entrer dans ce qui est (parfois) au coeur du « problème ».

Certains (mon mari est fort à ce jeu-là) diront :

Non, mais moi j’ai pas de problème, si je suis stressé à cause du mariage, c’est à cause de cette foultitude de trucs à faire etc…

Alors oui, mais pas que. Il peut y avoir derrière tout çà :  un perfectionnisme indécrottable, un manque de confiance en soi ou une mauvaise estime de soi (non ce n’est pas la même chose), une procrastination indéfectible, un besoin de revanche sur la vie, une timidité difficile à gérer etc… Alors l’idée bien sûr, ce n’est pas forcément de traiter ici, là et maintenant, des problèmes de ton enfance ou ton passé non résolus, mais au moins de réussir à faire avec et/ou d’en prendre conscience pour pouvoir agir.

 

6. T’initier à la sophrologie

Le but : se relaxer en équilibrant ton mental avec ton physique, le corps et l’esprit (non mais c’est quoi cet eczéma qui sort à 3 semaines du mariage ???!! Et chéri, c’est quoi ce bouton de fièvre que tu as à J-5 ???*)

 

Apprivoisez votre stress avec la sophrologie | Clarisse Gardet

outils bien être développement personnel stress mariage respiration relaxation sophrologie

J’écoute

 

* attention, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit : la sophro ne guérit ni l’eczéma ni les boutons de fièvre de façon instantanée… En revanche il permet de diminuer le stress, la douleur et pas mal d’autres choses. Et ce genre de maux est souvent lié à ce dernier. CQFD.

Je crois que je l’ai déjà dit, mais la sophrologie, c’est ce qui m’a permis d’accoucher sans péridurale (et presque sans hurlement)… Situation qui n’était pas prévue. Le plan A : c’était l’accouchement sous péridurale. Il n’y avait pas de plan B, si c’est faire sortir à tout prix ce rôti de 4 kg SANS péridurale…

On essaie d’appliquer çà au mariage ? 😁 Vous avez 2h…

 

7. Fais-toi confiance

Et si on arrêtait d’imaginer les scénarii catastrophe (attention, j’ai pas dit qu’il ne fallait pas prévoir de plans B), de te dire que tu ne rentreras jamais dans ta robe le Jour J, qu’un tel risque de faire la tête parce qu’il ne s’entend pas avec machin chose assis à la même table. Et pis purée, stress encore +++ avec tous ces reports de mariage dûs au covid, qu’est ce qu’il va me tomber encore sur la tête ? 

Fais-toi confiance | Isabelle Filliozat

outils bien être développement personnel stress mariage respiration relaxation méditation

J’écoute

Je préfère le lire

 

8. Prendre la parole en public 

Le guide plus qu’utile si tu n’es pas à l’aise à cette idée d’énoncer tes vœux devant tout le monde à ta cérémonie d’engagement ou à l’église, quand tu donneras ton discours devant ton assemblée (souviens -toi, si tu as établi de manière rationnelle ta liste d’invités : ce sont des gens qui normalement t’aiment comme tu es et heureux d’être auprès de toi ; ils ne sont pas là pour te juger). Voici des conseils et une méthode pratique pour y arriver sans souci.

 

Prenez la parole en public | Julien Combey

outils bien être développement personnel stress mariage respiration relaxation prendre la parole en public

J’écoute

 

9. Lâcher-prise

Le meilleur conseil quand on organise son mariage. Même si je ne suis pas forcément à l’aise avec le terme lâcher qui connote la séparation. Mais on ne va pas chipoter sur les mots. Ça parait être certes un enjeu de préparer un tel événement. Cependant, il est important et nécessaires de se détacher de certaines pensées limitantes. Celles-ci pourraient à terme gâcher l’idée que tu aurais de ton mariage.

L’objectif : vivre ce beau jour sans regret ni contrainte. Les dés sont jetés.

Lâcher prise | Sophie Magenta

outils bien être développement personnel respiration relaxation lacher prise

J’écoute

 

10. Kiffer la vie

Indispensable pour cultiver le bonheur au quotidien… Avant, pendant et même après le mariage.

Et surtout j’aime ce que nous dit Florence Servan-Schreiber : être imparfaite… et être ok avec çà.

3 kifs par jour | Florence Servan-Schreiberoutils bien être développement personnel bonheur kif

J’écoute

Je préfère le lire

 

 

Bonus : Pour rester dans l’esprit « kiff », il y a aussi Kiffe ton Cycle.

Un livre à lire de Gaëlle Baldassari que j’ai eu l’occasion de rencontrer à une conférence : elle est délirante et d’une énergie contagieuse ! Et si tu es une femme, tu te reconnaîtras forcément dans ce qu’elle décrit. Tu décrypteras pas mal de choses.  Et entre nous : çà va te donner des billes pour justifier auprès de Monsieur, ton attitude qui peut paraître complexe à certaines périodes du mois. Mais chuuuuut, çà c’est notre petit secret… A divulguer au monde entier en fait ✊

kiffe ton cycle
Kiffe ton cycle | Gaëlle Baldassari


Beau plan d’actions en vue, n’est-ce-pas ? Aller lâche un peu ton rétroplanning, et prends un peu de temps pour toi, et ton couple. Je peux te promettre que çà va te changer la vie. Et particulièrement à cette période de stress covid, et de préparatifs de mariage à la fois.

C’était le conseil du jour… Ou de toute une vie ? A méditer.

Reste connectée, je n’ai pas fini de te parler  stress mariage, de tout çà, tout çà. Ma rubrique Psycho du Mariage est faite pour çà.

Alors dis-moi ? Quels conseils as-tu l’intention d’appliquer pour gérer le stress dû au mariage? Et quels outils pratiques-tu peut être déjà ? Allez, lance-toi et agis.

Cet article contient des liens affiliés.

rosemat blogueuse coach mariage Blogueuse et coach mariage.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article a 1 commentaire

  1. Audrey

    J’approuve à 100% la démarche ! INSPIRE, EXPIRE, et vois la vie du bon côté !