#4 : Chéri(e) pourquoi on se marie ?

01/09/14 à 20h
Mon coeur pourquoi on se marie ?

Réponse de l’homme :

Parce que... 
On a envie de faire une grosse fête tous les 2
Faire nos voeux
Se dire qu'on s'aime pour la viiiie
Payer moins d’impôts
Et parce que j'ai envie de faire plaisir à ma chérie
Même si bon.... au lieu de dépenser +10 000€ pour un week end, j'aurais 
aimé m'acheter une voiture !!!!

Tout çà sur le ton de la plaisanterie mais avec un peu de véridique derrière….

Voilà la question que j’ai posé à monsieur un soir de septembre 2014 alors que nous étions déjà bien avancés matériellement dans l’organisation de notre mariage… soit à J+6 mois de la fameuse demande.

Bah voui il faut se l’avouer, nous n’avons pas tous la même vision des choses, et ce qui est vrai pour l’un, ne l’est peut être pas pour l’autre.

Et comme l’a si bien retracé Mademoiselle Kiki, il y aura toujours des avis extérieurs plus ou moins négatifs, des opinions contraires aux tiennes.

Ainsi je vais te présenter nos raisons à nous, qui nous poussent à nous marier
(NB : l’ordre indiqué n’est pas fonction de leur importance !!)
4_fete
1) Faire une grosse fête : ou plutôt de façon joliment dite, c’est probablement l’un des rares
événements heureux dans la vie où nous réunissons autant de monde famille et amis. Même pour la naissance de notre petit, une
telle réunion ne se fera pas. Nous sommes d’autant plus des fêtards, croqueurs de la vie, que nous ne voulions pas laisser passer cette occasion.
Et pour mon homme, c’est probablement la dernière réunion de famille avant que sa dernière grand-mère ne nous quitte un jour.

2) Echanger nos voeux, se dire qu’on s’aime pour la vie un petit moment 4_oui
Alors soyons clair et réaliste : nous avons tous les 2 passé 30 ans, et çà fait longtemps que nous ne croyons plus au prince/princesse charmant(e) à aimer éternellement. CECI DIT, j’ai, pour moi, trouvé la perle (et c’est – je crois – réciproque…. enfin je crois ! ) avec qui j’ai décidé d’avoir un enfant.
De cet engagement, celui de transmettre la vie ensemble (qui est certainement le plus important de tous) découle naturellement cette envie d’officialiser (pour ne pas dire « crier sur les toits ») notre amour administrativement et solennellement devant nos proches (et non religieusement, mais cela fera l’objet d’un autre article)
Et ce même si çà ne dure que 10, 20 ans… ou 50 ans, nous aurons ce lien à vie.

3) Payer moins d’impôts
mouais, non en fait, c’est peut être même pas vrai… On verra bien l’an prochain quand on recevra notre feuille d’impôt !!

4) Faire plaisir à l’autre, ou du moins se faire plaisir tous les 2
C’est un peu le discours récurrent et stéréotypé de l’homme qui accepte de se marier pour juste réaliser le rêve de petite fille de sa moitié. Bon ok, il est vrai que c’est assez souvent la femme qui désire se marier plus que tout alors que pour lui, ce n’est pas toujours indispensable.
Je dirais « oui et non » (réponse de la parisienne devenue normande) car :

4_sefaireplaisira) si Monsieur a décidé de se mettre la corde au cou, c’est qu’au fond, il en a quand même un peu envie !!
b) préparer un mariage c’est quand même s’infliger 12 mois (ou plus) d’organisation intensive qui ne sont pas de tout repos et flinguer son compte en banque !
c) mais ce n’est (presque) que du bonheur : imaginer notre jour J à notre image, créer, organiser, planifier….

Sur la dernière remarque de chéri (la GROSSE dépense que représente un tel événement) il est évident que cela fait réfléchir, mais s’il faut dépenser pour vivre un tel moment de bonheur, nous sommes prêts à manger des patates pendant un petit moment.
« Il y a des choses qui ne s’achètent pas. Pour le mariage, il y a M******… » Oups pardon je divague !

Vous ne verrez pas dans nos réponses, de motifs culturels, conventionnels vis à vis de la société ou de la famille, ni religieux. Comme quoi ce sont vraiment nos motifs à nous, nous ne voulons nous contraindre de rien, et c’est NOTRE choix à nous.

Je dirais pour conclure qu’il y a mille et une raisons de se marier.
Nous avons plein d’autres raisons mais je suis partie uniquement des réponses spontanées de mon Ptit Lu.
Certaines sont plus ou moins importantes en fonction de chacun et de sa conception du mariage.
Mais garde en tête que les raisons pour lesquelles tu as décidé (ou plutôt VOUS avez décidé) de vous marier sont propres à votre couple et il ne faut pas se laisser miner par les avis (souvent énervants) des autres.
Le principal, c’est que toi et ton homme soyez (à peu près) sur la même longueur d’onde à ce niveau là.

Et toi, quelles sont les raisons qui t’ont poussée à absolument te marier ? As-tu pressé le pas de Monsieur ? Ou êtes vous en phase à ce sujet ?

Laisser un commentaire