Aujourd’hui j’ai envie de te parler décoration de mariage et d’ambiance éco-responsable.

Mais qu’est-ce-qu’elle me raconte là ? Ambiance éco-responsable 🤔… Mais encore 😂 ?

Des fiancés de plus en plus sensibilisés

Les futurs mariés sont de plus en plus sensibles à l’aspect éco-responsable de leur mariage. Parmi les solutions pour décorer de façon à limiter sa consommation, le jetable et l’usage unique, on peut citer :
– la location
– l’emprunt
– la récup’
– l’usage multiple / la réutilisation dans le quotidien

Perso, c’est ce à quoi j’ai œuvré lors de mon mariage en 2015. C’est ce que j’ai appelé le Wed’Cycling : l’upcycling appliqué au Mariage. Je n’estime pas avoir organisé un mariage zéro déchet, éco-responsable, top écolo, végan et cie car j’ai aussi fait quelques achats à l’international et on a mangé de la viande aux différents repas ahahhahaha !!! 

C’est ainsi que j’ai un peu acheté, mais surtout beaucoup récupéré, réutilisé, emprunté (merci belle-maman), loué la vaisselle et le drapage du plafond, et la vaisselle jetable du brunch du lendemain était du compostable. (Oui, mon Ptit Lu est le roi du Compost) On a aussi fait énormément Le Bon Coin, mais je te parlerai aussi d’une toute nouvelle appli, que je surnommerais Le Bon Coin du Mariage... Je t’en parle en deuxième partie de cet article.

La Touche Deco

C’est en Normandie qu’Amélie te propose décoration et location évènementielle. Elle dispose de verrerie, de mobilier, et toute sorte de décoration dans des styles divers et variés :

  • bohème,
  • vintage,
  • champêtre,
  • jungle,
  • Alice aux Pays des Merveilles…

touche decoratrice location décoration mariage normandie eco-responsable

C’est vraiment très joli, je te conseille d’aller scruter sa page Facebook et Instagram car elles regorgent d’idées très sympas. La location est une solution très pratique pour un usage ponctuel, tu n’as ainsi pas besoin d’acheter puis revendre. Cela te permet d’avoir un univers complet sans dévaliser les magasins en achetant des objets jetables. C’est bon pour le porte-monnaie et pour la planète.

Si tu cherches de la décoration éco-responsable pour ton mariage, la location et faire appel à une décoratrice sont des solutions toutes trouvées.

Futurs mariés Normands sensibles à cette façon d’imaginer leur mariage, courez c’est une adresse à recommander.

Agence La Touche Déco

 

petit budget code promi mariage  Avec le code promo PRONUPSIMS tu bénéficieras de 10% sur la prestation de La Touche Déco.


Appli Mariez-Vous !

C’est LA toute nouvelle appli mariage dont j’ai envie de te parler.

Nous, quand nous préparions notre mariage, en plus de chiner chez Emmaüs, on a beaucoup usé du site et appli Le Bon Coin : vieux skis en bois, luge, pupitre… On a même récupéré gratuitement un lot de vieilles paires de ski des années 80.

Mais aujourd’hui, je souhaite te présenter Mariez-Vous ! , l’appli développée par Céline et son mari Julien.
Dans le fond l’idée n’est pas nouvelle : acheter sa déco auprès de jeunes mariés et la revendre.
Avant il y avait par exemple feu les Annonces Dentelle depuis 2011 (le service de petites annonces d’achat vente de l’ancien blog Mademoiselle Dentelle) mais çà c’était avant.
Aujourd’hui la révolution, c’est cette appli sortie en 2020 et qui a généré déjà plus de 3000 téléchargements. C’est te dire, le désir implicite des futurs mariés de consommer autrement.

Le concept : la 1ère application mobile eco-friendly du mariage !
* les mariés diffusent leurs annonces de vente et les fiancés achètent.
* Mais ce n’est pas tout c’est également un annuaire, un lieu de rencontre virtuelle entre futurs mariés et prestataires de mariage.

Par ailleurs, les prestataires de mariage peuvent se faire référencer gratuitement jusqu’au 31 décembre 2020 en solidarité en raison de la crise sanitaire.

Enfin bref, c’est tout bénéf’.

 

Appli Mariez-Vous ! sur Android Appli Mariez-Vous  ! sur IOS

 

appli mariage éco-responsable décoration mobile 

 


 

Le Guide Ultime des Animations par Simple Comme Mariage

Décorer c’est bien, s’amuser et partager des émotions avec ses invités c’est mieux. Du moins c’était la vision que j’avais pour mon mariage. Non pas que la déco ne comptait pas pour moi, au contraire. Mais selon moi un mariage réussi c’est surtout une bonne ambiance, de belles émotions, de beaux moments. A mon sens, cela fait aussi partie d’une vision éco-responsable : privilégier le fond au delà de la forme.

Certains trouverait ma déco de cérémonie d’engagement un peu trop simpliste ou pas finie (n’hésite pas à me dire ce que tu en penses). Pas de fleurs à profusion, ni de housses de chaises et encore moins de déco extrêmement fournie à chaque rangée de chaises. Notre cérémonie n’en était pas moins chargée d’émotions et parée d’une excellente ambiance : du rire et des larmes. C’est ce que les gens retiendront. Pas le nœud ultra chiadé* fignolé que je n’ai pas fait sur chacune de nos chaises (et que personne d’ailleurs n’aura remarqué)

* pardon, c’est peu convenable sur un blog mariage (à dire avec la bouche pincée 🤣 )

guide animations simple comme mariage

Pourquoi je te parle de çà ? Pour te parler des idées qu’Audrey de Simple Comme Mariage a réunies dans son Guide Ultime des Animations de mariage.
Tu y trouveras toutes, mais je dirais presque de manière exhaustive (pour avoir passer mon mois d’aout à l’avoir relu avec elle, j’avoue qu’elle a pensé à tout) toutes les animations qui peuvent égayer un mariage ou tout autre évènement festif : des discours, aux divers jeux et idées pour animer le mariage, elle a pensé à tout. Au delà du matériel, de la décoration de mariage, des chiffons et cie, c’est çà aussi l’ambiance éco-responsable.

Pour te procurer ce super guide c’est par ici :

Le Guide Ultime des Animations de Mariage

 


 

En attendant que la crise du coronacaca passe, et si on prenait le temps à penser à tout çà : au doux temps où l’on pourra enfin être à nouveau ensemble.

Et toi ? De quelle façon imagines-tu décorer et conférer une atmosphère chaleureuse et pleine d’émotions à ton mariage ? Dis-moi tout ici.

 

blog blogueuse coach mariage rosemat zen décomplexé

Blogueuse coach mariage

Cet article contient des liens affiliés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article a 2 commentaires

  1. Émilie

    On s’est marié en 2017 et clairement on avait peu de déco aussi (Bon le lieu était clairement canon et se suffisait à lui même !) et le peu qu’on a acheté, on le réutilise encore aujourd’hui. Pensée particulière pour les distributeurs à limonade chacun financé par une de mes tantes pour que chacune reparte avec à la fin du week-end 😅

    1. rosemat

      Tu as tout compris. Parfois le lieu se suffit à lui-même ! Pas obligé de mettre une tonne de déco qui ne servira à rien ensuite. Mais après si on veut se faire plaisir, pourquoi pas. Super pour les distributeurs à limonades ! Les miennes ont été financées par ma belle-mère en cadeau de Noel précédent le mariage. Et depuis on les ressort à chaque fête (quand on pourra à nouveau…)