Salons du mariage, y aller ou pas ?

Tu viens de dire oui
– ou bien cela fait déjà plusieurs mois que tu respires/dors/bouffes/vis mariage…
– ou tu n’es probablement même pas fiancée – mais tu rêves secrètement de ce grand jour…

Et tu te poses la question suivante : voilà, en ce début d’année,

c’est à nouveau la saison des salons du mariage*, est ce que j’y vais ou pas ?

*(ou festivals d’ailleurs)

Pour t’aider à y voir plus clair, retour sur mon expérience du salon du mariage de Rouen du mois de novembre… J’y étais comme « exposante » au titre de mon blog mariage Pronupsims. D’ailleurs si tu y étais, tu as dû te voir offrir ce « magnifique » petit cadeau que j’ai offert à toutes futures mariées que j’ai alpaguées ou qui sont venues à ma rencontre : un pochon diy anti-stress ! (soit dit en passant, une super idée cadeau d’invité simple et pas chère)

 

Des prestataires m’ont dit avoir vu beaucoup de futures mariées avec çà dans les mains 😅

Je n’avais pas juste envie de te publier un article du style « t’as vu j’y étais, c’était trop bien !!« …

Non, je souhaite que mon témoignage te soit utile et te permette de t’y retrouver dans cette jungle du mariage, voire de découvrir de nouveaux prestataires si tu es en Normandie. Il s’agissait quasiment d’un des derniers salons de la saison (septembre-octobre-novembre), je voulais ainsi attendre début d’année quand la saison redémarrerait pour te reparler de cela et te motiver à t’y rendre.

T’as vu, j’y étais c’était trop bien !! 😋

Comment çà se passe ? Un tour d’horizon des prestataires mariage.

C’est le premier avantage.
Un salon, ou un festival de mariage (terme que des organisateurs événementiels ont donné pour rendre plus sexy, plus modernes, plus intimes  ou dépoussiérer l’image de ces rencontres prestataires, mais entre nous, l’objectif est le même même si les modalités peuvent être différentes) c’est un événement qui permet à tous futurs mariés (ou déjà mariée givrée comme moi) de rencontrer des prestataires utiles à l’organisation de leur mariage.

Selon les salons ou festivals çà peut être :

  • lieux / traiteur
  • robes et costume
  • alliances
  • décoration / fleurs
  • animation
  • créations / cadeaux
  • photographe vidéaste
  • et wedding planners…

Cela se déroule en général sur 1, 2 ou 3 journées.
Tarif : moins de 10 euros, mais bien souvent tu peux trouver ou gagner des invitations gratuites (j’en avais proposé sur Pronupsims)
Et même si tu payes disons : 8 euros par personne, en couple, sur ton budget général de mariage, çà ne représentera qu’une miette de pain (0,32% si ton buget total est de 5000€, 0,16% sur un budget de 10K… ai-je besoin de continuer ? )

Bref, çà te permet en un lieu, en une journée, d’avoir une vue d’ensemble de ce dont tu aurais besoin pour ton votre D-Day.
çà c’est le tout premier avantage, je trouve.

Si tu manques de temps pour rencontrer en direct, chaque week-end jusqu’à ton mariage :
des traiteurs
des lieux de réception
essayer des robes
trouver vos alliances
etc…

Là en même pas 3 jours c’est plié.

Bien entendu, tu devras probablement en revoir certains notamment pour les lieux, il faudra quand même les visiter… Ou comme les presta’ à 7000€ comme le traiteur, je comprends que tu aies besoin d’un laps de temps de réflexion.

 

Et dans la plupart des salons, il y a également des défilés :

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Credit photos : Olivier Guyot Photographie

Les robes et costumes de ce défilé proviennent des boutiques normandes :
C’érémonia Forges | Claire Duguey | Créa Passion | Devred 1902 | Father & Sons | Handge Boutique | Histoire Éternelle | Il Était Une Fois | Mariage by SD | Le Showroom du Mariage | Suite 61

2e avantage : les rencontres directes

Rien de mieux que le contact direct pour te faire une idée des prestataires :
Internet c’est bien, mais pour capter le feeling, échanger sur la manière de travailler mais aussi obtenir des devis en direct etc… Le contact face-à-face et discuter c’est mieux.
Notamment pour choisir ton wedding planner, traiteur et photographe, le salon/festival en est l’occasion idéale.
Bien entendu tu ne feras probablement pas tous tes choix définitifs sur le salon, mais çà te permet de nouer tes premiers contacts, de te faire une première idée des prestataires.

Encore que, grâce au salon, j’ai quelques une de mes futures mariées qui sont reparties avec leurs alliances en poche, se sont décidées pour leur « carrosse de mariage » ou autre…

Comment ne pas craquer sur ce Combi Van, si tu es de Normandie réserve vite, les créneaux sont vite remplis !

C’est chez Gaëtan de WedinCombi dont j’ai eu la chance d’être voisine de stand.

Le hasard des choses a fait que Gaëtan était un compère de VTT de mon Ptit Lu…

Ou encore la gentille Manon, wedding planner chez Together By Nono, très consciencieuse, elle a le goût du détail et un bon sens esthétique, elle sera parfaite pour organiser ton mariage :

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

 

3e avantage : les offres

Ne le cachons pas, l’argent, le budget mariage c’est le nerf de la guerre. Donc je comprendrais qu’après avoir investi 16 euros de frais d’entrée, tu aimerais avoir 2 ou 3 ristournes si tu t’engages auprès de ces prestataires.
Et bien çà sera le cas ! Alors je ne peux te l’assurer sur tous les salons (certains abusent avec de fausses promotions), mais sur le Salon du Mariage de Rouen, c’était très intéressant. Et comme je l’indiquais au-dessus, tu as l’avantage de voir le prestataire en direct, rien ne t’empêche de négocier.
Et en plus de cela, perso j’adore les salons pour tous les petits cadeaux que tu peux te voir offrir : dégustation de chouquettes, de wedding cake, chocolats, manucure et mise en beauté gratuites… Pochon diy anti-stress by Rosemat hihihihi

J’ai ainsi pu goûter à différentes saveurs des délicieux wedding cakes (aussi beaux que bons) de Lilit.
Je t’avoue qu’en voyant cette montagne de déco en sucre, j’étais sceptique sur le goût. Mais il m’a suffit de quelques petits morceaux en bouche, j’étais conquise. Moelleux, léger et savoureux.

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Le Wedding Cake chez Lilit Gateaux : je valide !

4e avantage : une ambiance, une mine d’idées et les tendances.

Se rendre à un salon du mariage, c’est se plonger dans l’univers mariage dans une ambiance de folie pendant 1, 2 ou 3 jours.
Si comme moi, tu adores l’amour, l’euphorie que procure l’idée du mariage, tu devrais bien aimer, et ce même si :

  • tu n’es pas encore fiancée (et oui et oui je l’avoue, je m’y suis rendue il y a quelques années quand je n’étais même pas encore fiancée),
  • future mariée (normal)
  • déjà mariée (c’est grave docteur ? )

Si tu n’es pas familière de cet univers, cela te permettra de piocher dans une mine d’idées auxquelles tu n’aurais pas pensé, et de t’apercevoir des grandes tendances du mariage.

Par exemple, quand je m’y suis rendue en 2014 pour mon propre mariage, les tendances s’orientaient plutôt vers le shabby chic, et le liberty et la dentelle. La toile de jute et les rondins de bois émergeaient à peine (pour te dire je n’en ai quasiment pas vu)

En 2019, la dentelle est toujours présente mais toile de jute, rondins de bois , eucalyptus et herbes de pampas dominent désormais les stands (ainsi que les comptes instagram et les tableaux pinterest…) Les costumes verts et la couleur ocre semblent prendre du terrain également.

Le petit + non négligeable : les défilés de mode et les animations.

Au salon du mariage de Rouen de Novembre, on a eu l’immense chance d’assister à des performances Gospel, Et çà, c’était juste GÉNIAL. Et les défilés de robes et de costumes sont également des moments forts du salon, à ne pas rater (même si tu as déjà choisi ta robe, c’est toujours agréable d’assister à cela comme un spectacle. Juge par toi-même :

(à la 0’35 » tu peux même voir à droite la petite main de ma poupette qui dansait et qui était toute folle à l’idée d’assister à çà)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rosemat | Blogueuse mariage (@pronupsims) le

 

Je t’ai présenté les avantages, mais passons aux petits désagréments.

Les inconvénients

Ça demande de l’énergie

Souviens toi quand même qu’un salon du mariage, c’est avant tout une foire commerciale. Imagine toi un centre commercial dédié au mariage… par temps de soldes !
En fonction de la grandeur du salon, la journée peut être fatiguante : le bruit, la foule, le piétinement, les sollicitations… Dans un salon du mariage comme ceux de Paris (je les ai fait) ou même celui de Rouen (de plus petite envergure mais dense quand même) je peux te dire que tu es sur les rotules à la fin de la journée.

A contrario, çà peut être aussi très ennuyeux…

… si le salon est trop petit (j’en ai fait aussi), avec des prestataires qui ne te sont pas utiles / hors budget / pas dans le style de ton mariage etc…

Tu ne trouveras pas une offre exhaustive de prestataires

(même dans les salons parisiens gigantesques à + de 300 exposants) Il se peut que tu rentres bredouille.

Par exemple au Salon du mariage de Rouen, n’étaient pas présents les 18 traiteurs que j’avais contacté pour notre mariage. Mais une bonne partie d’entre eux y étaient quand même. Tous les prestataires de mariage ne sont pas forcément présents en salon, tu auras probablement besoin de continuer à investiguer ailleurs.

Bien souvent, il s’agira d’un premier contact seulement

Il faudra se revoir pour les tarifs définitifs, visiter, compléter la demande d’information, confirmer la disponibilité…

Attention aux fausses promos !

J’ai des témoignages de futures mariées qui se plaignent de constater des fausses promos sur certains salons du mariage. Malheureusement çà arrive. Ici au Salon du Mariage de Rouen en tout cas, çà ne semblait pas être le cas et tant mieux.

Voilà pour les petits inconvénients qui n’en sont pas vraiment, compte tenu des avantages dont je t’ai parlé plus haut. Des petits désagréments que tu passeras outre haut la main grâce à mes petits conseils pratiques.

Mes conseils pratiques pour survivre sereinement ton salon ou festival de mariage

Avant l’événement : renseigne toi sur la liste des exposants et sur le style de l’événement

  • ne te fie pas au visuel du salon : une affiche kitschouille pourrait révéler un super salon plein de bonnes idées. A contrario, une belle affiche peut finalement cacher un salon pas si intéressant que cela.
  • bien s’entourer : que cela soit ton futur, ta meilleure amie, ta famille ou tout ton Bride Gang, il vaut mieux y aller avec des personnes de bonne volonté, qui ne sabreront pas tes rêves de mariage**.

** je te répéterai ce conseil à une prochaine occasion… A suivre.

  • bien s’équiper :
    • mets des chaussures confortables
    • porte une tenue facile à retirer pour d’éventuels essayages
    • Munis-toi d’un grand sac type tote bag shopping pour y glisser prospectus, échantillons et petits cadeaux (si on ne t’en offre pas à l’entrée comme on le rencontre parfois)
    • Pense à une bouteille d’eau et de quoi grignoter, et paquet de mouchoirs pour les émotions.
  • A moins d’un coup de coeur, pense à comparer les prix, pour éviter de tomber dans le panneau des fausses promos.
  • L’idéal aussi c’est d’avoir en tête les grandes lignes approximatives de ton VOTRE mariage : budget, nombre d’invités, période voire date approximative. Bien sûr si tu n’as encore rien de tout cela en tête, ce n’est pas grave, vas-y au petit bonheur la chance.

Au pire, tu reviendras probablement du salon avec une idée approximative de ces éléments une fois que tu aurais eu l’ordre de grandeur des tarifs des traiteurs et des salles… Je dis çà, je dis rien.

Bon ben finalement, on oublie les 150 invités et l'arrivée en hélico 😅 on fera un mariage intime à la bonne franquette  à 30 proches grand MAX 👌

Et si t’es une vraie bridezilla, viens munie de ta liste de questions, de ton cahier de mariage, de tes tableaux d’inspiration imprimés, ou de ton smartphone dont la mémoire est saturée de moodboard Pinterest

 

Et pis… Si tu es stressée (de quoi ?) sniffe un peu de lavande grâce à des ptits pochons que tu trouveras à l’entrée de tous les bons salons du mariage…

 

L’alerte que j’ai lancée en story instagram ce jour là ^_^

Coups de coeur prestataires mariage en Normandie

Pour finir, je te fais un récap’ de mes prestataires coups de coeur (échantillons parmi les 110 présents sur le salon du mariage de Rouen) :

Si tu es de Normandie, çà pourrait t’être utile.

Robes et costumes

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Claire Duguey

Il était une fois mariage : l’un de nos prestataires chez qui l’on a pris le costume de mon Ptit Lu.

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Le Showroom du Mariage

Traiteur

J’en avais déjà parlé mais j’ai pu goûter à l’un des délicieux burgers de Virgile chez On Se Mange Un Truck.

 

Le burger et sa salade de pommes de terre maison On Se Mange Un Truck : Je valide !

Une idée super originale alternative au traiteur classique, ou pour le retour de noces.

 

Location de véhicules

Wedincombi

Mon Mariage en Traction

Photographes

Désolée pour la qualité de cette photo qui ne lui rend pas honneur…  Mais son stand donne envie, n’est ce pas ? Allez voir son travail, elle est top.

L’adorable Maeva chez Marry Belly Baby Photographie Private joke : Bright Powaaaa !!! A bas le moody 😂

Olivier Guyot Photographe : encore un grand merci pour les superbes clichés du défilé.

Fleurs et décoration

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Art et Végétal : le 1er stand floral sur lequel j’ai flashé.

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Nathalie Crochemore (dommage je n’ai pas de belle photo de son arbre majestueux planté au milieu d’une table !) : l’expérience au service d’un esprit moderne et dynamique.

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

La gentille Pauline et sa boutique Les Fleurs de Mademoiselle

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Le Petit Atelier de Christelle : je suis tombée sous le charme du mini stand de Christelle, trop mignon et délicat.

Zoe Confetti : la boutique qui te réconciliera avec les ballons pour ta déco de mariage.

Animation

<! — début carrousel –>

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rosemat | Blogueuse mariage (@pronupsims) le

<! — fin carrousel –>

Les Beaux Carrousels : si seulement je les avais connu en 2015, à coup sûr çà aurait animé mon goûter d’honneur Fête foraine ! Mes enfants en ont rêvé, il a réalisé leur rêve : un manège rien que pour eux ^_^

GSA Production : qui a sonorisé et mis en lumière les défilés. Une valeur sûre dans le secteur.

Et pour les EVJF, les filles pensez Rouge Séduction ! Le concept des réunions de vente des fameuses boites plastiques alimentaires transposé pour des petites frivolités plus coquines !!!

 

Tu peux les écouter chanter à la fin du défilé dans la vidéo au dessus.

Et mes autres fantastiques /voisins de stand qui illumineront ta cérémonie : Battery Music Gospel.

 

Wedding Planner

L’adorable Manon chez Together By Nono Si elle t’organise un mariage aussi beau que sa déco de Noel alors… Mamma mia!!

 

Enfin bref, les salons du mariage c’est top ! Alors convaincue ?

Et toi ? Qu’en penses-tu ? T’es tu déjà rendue à un salon ou festival du mariage dans ta région ? Comment cela s’est-t-il passé ? Raconte-moi.

Article non sponsorisé : non, non je ne toucherai aucune commission si tu choisis l’un de ses prestataires (sauf si une bonne âme m’entend 😅). Cet article est issu de ma propre expérience de ce salon et reflète entièrement mon opinion.

Cette chronique fait partie de la rubrique "Prestataires."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.