• Post author:
  • Post category:Inspiration
  • Reading time:9 mins read

Evolution des tendances mariage

Pour ce dernier jour de 2020, j’avais envie de te faire un petit topo sur l’évolution des tendances mariage entre 2015 et 2020.

tendances mariage

Tu sais peut être que je me suis mariée en 2015 (sinon je t’invite à lire les grandes lignes de notre mariage)
À l’instar des mondes de la déco intérieure et de la mode vestimentaire, le mariage offre lui aussi son propre lot de tendances qui évoluent au fur et à mesure des années. Passionnée de mariage depuis longtemps, j’ai pu assister aux évolutions de cet univers.
Même si certaines tendances perdurent depuis une dizaine d’années (et oui déjà) comme les thèmes champêtre, vintage, bohème… D’autres apparaissent ou évoluent.
Perso je t’avoue que je n’ai pas souhaité construire notre mariage sur la base de “modes” du moment, mais plutôt m’inspirer de ce qui nous plaisait et surtout axer notre joli jour sur des détails de notre vie et de notre histoire.

Je te fais ici un topo de ce qui a changé en 5 ans :

La communauté de bride to be

L’indispensable lieu d’échange pour éviter de souler son entourage… 😁
en 2015 : la b2b communiquait plutôt sur les forums et les groupes Facebook commençaient à émerger.

en 2020 : tout se passe sur Instagram, même si les autres canaux de communication existent toujours.

La robe

En 2015 : c’était plutôt bustier et particulièrement en 2013/2014 une des tendances récurrentes c’était les robes trompette – à mi chemin entre les A-line et les sirènes – que j’adore toujours.

En 2020 : on est à fond dans la robe fluide, dos nu et donc collier de dos. Que j’adore aussi 😁
D’ailleurs ça sera ma robe de renouvellement de vœux

🔊 Ptit Lu si tu m’entends !

Le costume

2015 : le costume bleu émergeait.
Perso on a craqué dessus non pas parce qu’une mode se profilait, simplement que je trouvais mon homme trop canon en bleu. Sa tenue existait en noir, marron et bleu. C’est lui même qui a choisi le bleu (et j’avais briefe belle maman qui l’avait accompagné pour choisir)

En 2020 : ils sont TOUS en bleu… Le vert commence à arriver.

Le traiteur

En 2015 : toutes les solutions traditionnelles étaient envisagées : repas assis ou buffet, traiteur, fait maison (j’ai assisté à un mariage antillais où c’était la famille qui avait cuisiné pour plus de 200 personnes !!!) ou restaurant. On faisait un brunch ou buffet des restes le lendemain et parfois un food truck.

En 2020 : la street food apporte un vent de fraîcheur au mariage. De plus en plus de futurs mariés envisagent le food truck (et pas que pour le lendemain de mariage) voire les piques niques à la bonne franquette où l’on s’affranchit d’un plan de table tiré au cordeau.

Les fleurs

En 2015 : les styles étaient plutôt variés gypsophile, rose, pivoines, succulentes…

En 2020 : c’est eucalyptus et pampa à gogo. Aujourd’hui les fleurs séchées font leur grand retour.

La déco

Je ne vais donner qu’un seul exemple.
En 2015 : je crois que peu de personnes faisaient des panneaux de bienvenue. Nous, on en a fait un parce qu’il restait une planche de bois et que mon Ptit lu qui fabriquait nos panneaux directionnels m’a fait :
“tiens il reste une planche, et si on faisait un panneau de bienvenue ?
Moi : “ah oui génial attends j’imprime et découpe les lettres à la main on va les coller sur la planche”
Véridique !

En 2020 :
Je n’imaginais pas que 5 ans après les bride to be allaient se créer des panneaux de bienvenue à la Silhouette* voire les commander auprès de prestataires spécialisés.

Les séances photo hors mariage

Trash the dress : très en vogue “à mon époque” (OMG je parle comme une vieille 😂) il semble avoir perdu de son élan, du moins plus personne n’en parle sur Instagram 😁
Et tant mieux, perso je n’étais pas fan du tout.
D’ailleurs je n’ai pas eu besoin de le faire, elle s’est trashée toute seule au cours de ma soirée de mariage et notamment quand on a sorti la machine a neige.

En 2020 : on pose plutôt lors de superbes séances d’engagement en amont du mariage. Les futurs mariés utilisent souvent ces photos pour créer leur faire part et/ou save the date. Ca existait déjà en 2015 mais c’est de plus en fréquent.

La cérémonie

En 2015 : la cérémonie laïque faisait déjà largement son nid mais je dirais que les cérémonies religieuses ou simplement civiles étaient plus fréquentes.

En 2020 : les cérémonies religieuses semblent être en fort recul devant les cérémonies laïques. Depuis une dizaine d’années, de nouveaux métiers ont apparu comme l’officiant de cérémonie (en 2015 ils existaient déjà mais étaient beaucoup moins nombreux)

Perso on a fait ce qu’on a appelé une cérémonie d’engagement qui nous ressemblait : comme la laïque (qui par définition est dénuée d’une dimension religieuse) mais a laquelle nous avons ajouté un aspect religieux (une prière et une bénédiction) c’était le bon compromis.

Notre cérémonie avait aussi la particularité de ne pas avoir de maître de cérémonie. Nous étions nos propres officiants !
Je t’en parlerai un de ces jours.

çà en revanche, en 2020, mis à part notre mariage, je ne l’ai toujours pas vu parmi les bride-to-be 😉

 

L’entrée des mariés

En 2015 et comme aujourd’hui, elle est encore très traditionnelle souvent la mariée au bras de son papa ou d’un homme qui compte dans sa vie, et monsieur au côté de sa maman.

Perso, nous avions fait le choix délibéré en 2015 d’entrer aux bras de nos DEUX parents.
J’ai été élevée principalement par ma maman, je voulais lui donner cette place importante.
Ça fait un peu marche ultime vers l’échafaud 😂 mais on a adoré notre décision.
On commence à en voir aujourd’hui mais j’avoue ne pas le voir souvent.

Le style photo

En 2015 : on était clairement sur du Bright c’est à dire des photos lumineuses, aux couleurs douces mais marquées. Le Moody commençait à venir.

En 2020 : on ne jure plus que pour le Moody. Tu sais, ces photos dans les tons plus sombres, plus ombrées mais surtout qui donnent un look très vintage à l’image, comme un vieux tableau de Rembrandt qui joue avec le clair obscur ou une photo des 70’s (désolée je ne suis pas photographe pour te décrire de manière pro ce que c’est. Ça peut être très beau mais je trouve qu’il donne un petit air mélancolique à l’ambiance (et encore plus quand les modèles ne sourient pas comme sur certains shootings d’inspiration)
Perso la récurrence du ce style me lasse un peu mais ce n’est que mon avis. Si je me mariais à nouveau aujourd’hui, j’aurais choisi le style Bright que je trouve plus joyeux.

Les animations

La fameuse vidéo dossiers surprises des mariés / rétrospective de leur enfance à aujourd’hui.
2015 ou 2020 : ça, ça n’a pas changé 😂
Parce qu’en général c’est organisé par la famille et les amis qui font complètement fi des tendances mariage.

 

L’ouverture de bal

En 2015 : on était à fond dans les medley, les musiques qui font semblant de s’arrêter au grand damne des mariés. Nous, nous n’avons pas du tout fait çà car Ptit Lu est un cancre de la danse. Nous avons tout simplement fait un slow improvisé sous notre neige enchantée… Suivie d’un “Just Because Of You” (Les Bronzés font du ski) sur lequel on a invité les gens à nous rejoindre

En 2020 : çà a commencé il y a quelques années avec des remake de la fameuse danse de Dirty Dancing…. Et puis de plus en plus de futurs mariés prennent carrément des cours de danse pour réaliser des choré de pro, dignes de représentations de Danse avec les stars.

L’aspect écologique

En 2015 : l’aspect recup’ existait déjà mais ce n’était pas la majorité des mariages. Je voyais beaucoup de futures mariées acheter des contenants en plastiques pour leur cadeaux d’invités, voire de la vaisselle jetable pour les petits budgets. Énormément de déco achetées en magasin même si c’est pour faire du DIY derrière.
Sans viser non plus un mariage 100% eco responsable (parce que rien qu’au niveau de ma robe on n’y était pas 😂) on a le fait le choix de la recup, de chiner chez Emmaüs et emprunter…. non seulement pour des raisons de budget mais aussi parce qu’entre autre mon ptit Lu est comme ça dans la vie quotidienne (Récupérateur Compulsif ca existe comme maladie ?) et moi j’adore imaginer / créer à partir de rien, et on déteste le gaspillage.

En 2020 : heureuse de voir que beaucoup plus de mariés optent pour la récup’, et des solutions tendant vers des mariages éco responsables.
On parle même de mariage zéro déchet.
Tandis que le business des écolo cup flambe, perso je trouve que rien ne vaut de boire son cocktail de mariage dans une bonne vieille coupette en verre. C’est tout aussi écolo non ?*
Pour un concert oui, mais pour un mariage est-ce vraiment indispensable ?
Encore une fois ce n’est que mon avis.

*certains te diraient que pour être écolo il ne faudrait pas se marier du tout !! Ils n’ont peut être pas tort… Mais je ne suis pas assez ecolo pour me passer du jour de mon mariage 😊

Voila pour le topo. As tu vu cela comme moi ? As tu perçu l’évolution ?

Disclaimer : attention, je parle ici de “grandes tendances” générales observées je ne dis pas que si tu te mariais aujourd’hui tu aurais FORCÉMENT choisi un photographe moody, un food truck et un mariage zéro déchet.
Et ce n’est pas parce que tu te marieras en robe bustier / bouquet rose gypsophile (qui d’ailleurs reste encore très prisé par les futures mariées) que ton mariage sera considéré comme “démodé”. Et d’ailleurs existe-t-il un ministère du mariage qui déclare qu’un mariage est has been ?
Et si l’on s’affranchissait de toutes ces “modes” et que l’on se mariait selon nos réelles envies ?

Wedding Victim = certainement pas nous.

Sur ce à l’année prochaine, çà devrait encore changer en 2021…

 

Prends soin de toi et de ton couple.

blog blogueuse coach mariage rosemat zen décomplexé

Blogueuse coach mariage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.