organisation du mariage les faire-part de mariage fleuris
Crédits : © Popcarte.com

Les faire-part, une étape incontournable de l’organisation du mariage

Le faire-part de mariage, est après le mari la robe, l’incontournable dans l’organisation du mariage. En effet, c’est lui qui va « faire part » de la nouvelle, c’est à dire que ce petit bout de carton – ou de papier calque, de papier ensemencé, voire de plaque de plexiglass ! – va servir à annoncer le mariage. Le faire-part ouvre une fenêtre sur votre jour J, va en donner un premier aperçu, une idée du thème, voire surprise, surprise, il gardera tous ses secrets. En somme, c’est lui qui va annoncer la couleur et procurer un avant goût des réjouissances.

 

La différence entre le faire-part et l’ invitation de mariage ?

De nos jours, nombreux s’accordent à dire que faire-part de mariage et invitation sont la même et unique démarche. Que nenni :

un faire-part = çà fait part du mariage

une invitation = çà invite au mariage

 

Capiche ? Bien entendu, tu vas me dire, mais si on fait part, on invite aussi ? C’est là qu’est toute la subtilité…

Petit historique du faire-part de mariage

Si l’on remonte à d’anciens temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre (La Bohème  Charles Aznavour dans la tête pour le reste de la journée, c’est cadeau), le faire-part ne servait qu’à annoncer le mariage, mais pas forcément à inviter tout le village au banquet. Bien qu’en fonction de la notoriété de la famille, tout le gratin levait au moins sa coupette au vin d’honneur…  Traditionnellement, ce sont les parents qui annonçaient la bonne nouvelle de l’union de leurs enfants à leur entourage. En cas d’absence de leur hôte, ils laissaient un billet papier annonçant la nouvelle : le faire-part de mariage était né. Tout comme il était coutume d’annoncer un décès, une naissance, ou tout autre évènement familial, le mariage tenait (et tient toujours) une place d’un intérêt considérable dans la vie d’une famille. Aujourd’hui encore, beaucoup de parents ont la joie d’annoncer le mariage de leurs enfants à leur cercle de connaissances (et c’est ainsi que tu te retrouves avec des inconnus à ton mariage si les choses ne sont pas bordées dès le début… !)

De nos jours, ce sont plutôt les futurs mariés qui annoncent leur mariage. Et nombre d’entre eux ont tendance à fusionner faire-part et invitation de mariage.

C’est ce que nous avions fait : afin de ne pas s’embêter à trier qui on invite au repas, qui ne reste qu’au vin d’honneur, qui prend du poisson, qui n’aime pas le rose et qui préfère le thé… tout le monde invité était convié sans distingo à l’intégralité de notre fête : de la cérémonie civile le samedi matin au brunch du dimanche matin.

C’est ainsi que nous avons scrupuleusement listé nos invités de mariage.

 

Que trouve-t-on dans un faire-part de mariage ?

Cela peut paraitre basique comme info, mais il vaut mieux prévenir que guérir :

Vos noms, la date et l’heure, vos coordonnées (pour les cadeaux hihihi) le lieu de la cérémonie et du vin d’honneur.

 

Et éventuellement :

  •  les autres lieux de célébration (civil, religieux, laïque, la réception, le repas, la soirée ou bal dansant, brunch, after…)
  • l’invitation (la voilà) au repas,
  • les informations complémentaires comme le dress code, l’hébergement, le programme…

A titre d’exemple, étant donné la difficulté à stationner près de notre mairie, j’avais indiqué des infos pratiques sur les possibilités de parking proche.

Bref, aujourd’hui, à l’image de l’organisation du mariage super pointue, les faire-part sont devenus de vrais communiqués de presse hyper complets avec parfois pochettes, sous pochettes, et tralala.

Les conseils ultimes :

  • On évite les fautes d’orthographe, de se tromper de prénom…
  • Et surtout on relit les faire-part scrupuleusement avant de valider le « Bon à Tirer » en 150 exemplaires.

Ce serait ballot d’annoncer le mariage un « 31 juin » – Clin d’oeil à ceux qui ont vu Welcome To Chippendales. ndlr : une belle idée d’EVJF à noter.

organisation du mariage les faire-part de mariage verdure
Crédits : © Popcarte.com

Personnaliser ses faire-part de mariage

Comme de nombreux couples, vous voudrez certainement un mariage qui vous ressemble et à votre image. Il en va de même avec le faire-part qui constitue une pièce maitresse de l’organisation du mariage. On l’a dit : ils annoncent la couleur et ainsi certainement l’ambiance, le thème du mariage à venir.

En réalité, ils constituent aujourd’hui une part prenante de ce qu’on appelle la papeterie de mariage. Ainsi les faire-part de mariage seront généralement personnalisés et assortis aux invitations au repas, au programme, aux menus, aux panneaux divers qui composeront la décoration du mariage. Mais ce n’est en rien obligatoire. Néanmoins, nombreuses sont les futures mariées à vouloir tout assortir afin de créer une sorte de fil rouge. Je parle ouvertement et sans complexe au féminin, car à notre grand dam, on a cette fichue manie d’être plus pointilleuses sur les détails.

Moi : Noooon le vert sauge et vert eucalyptus ne sont pas identiques

Mon ptit Lu : bref c’est du vert quoi…

On peut maintenant parcourir les catalogues en ligne qui permettent de personnaliser son faire-part de mariage.

Des exemples de textes pour annoncer son mariage

Nul besoin de chercher loin sur internet pour trouver pléthore de textes pour annoncer son mariage. Néanmoins, c’est un peu comme la lettre de motivation dans la recherche d’emploi, à moins d’être vraiment à court d’idée ou une bille en rédaction, mieux vaut les écrire soi-même. Je tiens toutefois à te filer quelques tips pour rendre vos faire-part de mariage à votre image (çà rime en plus)

La manière traditionnelle : ce sont vos parents qui annoncent votre union.

La classique : Nous avons la joie de vous annoncer notre mariage…

La « jamais sans mes enfants » : Papa et Maman se sont enfin dit oui, il était temps…

Le drôle : pourquoi ne pas commencer ou terminer avec une phrase ou une citation drôle sur le mariage ou le couple ?

Le romantique et/ou philosophique  : remplace la phrase drôle par une citation poétique ou philosophique sur l’amour, les valeurs du couple…

L’annonce façon jeu, sous forme d’énigmes.

Franchement, il existe énormément d’idées.

 

ndlr : je n’ai pas encore vu de future mariée envoyer à leur belle mère une lettre façon corbeau du style « j’ai décidé de te piquer ton fils le 31 juin 2032 – STOP – Nul besoin de riposter – STOP – Aucune rançon ne me fera changer d’avis – STOP Sauf peut être le million »

Bon d’accord j’arrête mes bêtises, mais pourquoi pas ?

 

Les différentes formes de faire-part de mariage

Format, matière, papier… Je ne vais pas te faire une dissertation sur tout ce qui peut exister en matière de faire-part, tu as probablement beaucoup à faire, donc faisons simple :

Aujourd’hui, tout est possible.

Les traditions sont bien moins ancrées et on ne s’offusque plus de recevoir un faire-part drôle, avec les enfants (What ? Oh péché suprême :  des enfants avant le mariage ?!?), son chien, une photo du couple enlacé…

Parmi les formats, on peut citer le traditionnel faire-part papier, mais aussi la vidéo, l’annonce orale, les cartes virtuelles mail, le magnet, le site web

Les matières : papier gaufré, lisse, pailleté, ensemencé, voire l’ardoise ou le plexiglass. A l’heure actuelle, les fiancés regorgent d’imagination pour rendre leur faire-part de mariage unique et original.

A quel moment de l’organisation du mariage envoyer les faire-part ?

Ni trop tôt, ni trop tard, réponse de normande par adoption.

Si tu as choisi d’informer oralement toute la tribu, nul besoin d’envoyer un an à l’avance tes faire-part de mariage.

En revanche, certains invités – qui ne le sont pas toujours – auront hâte d’obtenir les informations précises quant aux réjouissances, que cela soit pour des raisons d’organisation (pose de congés ou trouvage d’excuses bidons d’absence) ou de curiosité**

** ton amie de lycée qui voudra absolument connaitre ton thème, elle-même se mariant la même année que toi.

C’est ainsi que je conseille d’envoyer les faire-part 4 mois avant le mariage.

Enfin du moins c’est ce que nous avions fait, j’ai trouvé le timing nickel.

Plus tôt, c’est trop tôt, les gens auront tendance à perdre le carton, voire oublier l’info. Plus tard, çà sera trop tard : date déjà bloquée pour un cours de poney aquatique.

 

En gros, si tu te maries fin mai début juin, le coup d’envoi c’est maintenant !

Point budget : comment coûtent les faire-part de mariage ?

On parle, on parle, mais çà côute combien de soussous tout cela ? Traditionnellement, compte entre 200 et 400€ de budget pour une centaine d’invités.

Certains choisissent de les confectionner soi-même pour des raisons budgétaires, mais pareil : pas sûre que cela soit toujours plus économique (ne me regardez pas, j’y suis pour rien….) mais çà peut l’être avec un peu de débrouille et une bonne créativité, on peut réussir à créer un faire-part pas cher.

Les tendances faire-part de mariage 2023

La tendance va à la diversification des formats, tels que je les ai décrits précédemment, quand il y a encore quelques années, le faire-part était uniquement en version papier.

Dans un souci de sobriété énergétique (tiens donc, elle est ici aussi celle ci ?) certains ne voudront pas faire imprimer leur faire-part de mariage (pas sûre que cela soit plus éco responsable compte tenu de l’impact environnemental d’une connexion internet, des composants d’un pc, et des serveurs colossaux qui permettent de transiter ce fameux email)

Au niveau des couleurs et du style, la verdure garde le vent en poupe : l’incontournable pampa continue sa lancée, l’eucalyptus plait toujours, feuillage et autres frises fleuries sont toujours très populaires.

Plus qu’une tendance mais plutôt une généralisation : depuis plusieurs années maintenant, les futurs mariés personnalisent leur faire-part en fonction de leur thème de mariage : sous forme de passeport ou billet d’avion pour un thème voyage, de billet de concert ou de cinéma, de cocotte en papier… Attention de ne pas tomber dans le kitsch sauf si c’est ce qu’on aime.

Je dirais que la sobriété est de mise si l’on vise l’élégance comme ce magnifique faire-part montagne.

organisation du mariage les faire-part de mariage montagne
Crédits : © Popcarte.com

 

Une des grandes tendances à l’heure des bouleversements énergétiques, et autre mode zéro déchet (oui car soyons honnête que pour certains malheureusement, il ne s’agit que d’une vague sur laquelle surfer) est aussi le papier ensemencé. Kezako ? C’est un papier contenant des graines, qui une fois planté, permettra une jolie floraison. Bucolique non ?

Une façon futée de recycler son faire-part de mariage quand on est dans une organisation éco-responsable.

D’autres préfèreront la durabilité, façon de parler, avec de la papeterie façon plexiglass. Probablement un relan des années covid masque, plexi et compagnie.

Original mais soit dit entre nous : mis à part notre maman, qui de nos invités garderont la plaque de plexi annonçant la date de notre mariage ?

Plus que des tendances de mariage à suivre, des couleurs à mettre absolument parce que c’est tendance :

Think outside the box

Pense différemment

On parie combien que dans quelques temps tu verras ce conseil mariage partout ???

Alors dis moi tout : qu’avez vous choisi comme faire-part de mariage ? Quel format ? DIY ou commandés en ligne ?

Aller : prends soin de toi et de ton couple.

rosemat blogueuse blog coach mariage

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.