#8 : Organiser son mariage, un vrai métier.

Pendant mes préparatifs, j’ai vite réalisé qu’organiser un mariage c’est carrément un vrai métier !

En même temps ce n’est pas pour rien que des professions tels que wedding planner ou organisateur d’événementiel selon la fiche métier de Pole Emploi, se sont développées ces dernières années.

organizer-791939_640

Déformation professionnelle ou pas (et oui, dans la « vie normale », je suis dans le domaine de l’emploi et des ressources humaines), je vais vous faire un petit bilan des compétences que vous allez mettre en oeuvre en préparant votre mariage.

1) Identifier les besoins du client : c’est ce que tu vas faire en réfléchissant au type de mariage que toi et ton fiancé désirez.

2) Rechercher et sélectionner les prestataires, et négocier : c’est ta fameuse recherche de salle, traiteur, DJ….

3) Gérer un budget : en comparant les devis que tu recevras, fixer les postes de dépenses, estimer ton budget prévisionnel etc…

4) Planifier la réalisation de l’événement et concevoir les animations et leur déroulement : le fameux rétro planning sur ces mois de préparation et le déroulement de ton joli jour.

5) Organiser la logistique de l’événement et coordonner les prestataires et intervenants : tu ne le feras pas forcément toi même le jour de ton mariage mais du moins c’est lorsque tu délégueras à ta famille, témoins ou autres les différentes tâches à accomplir le jour J.

6) Contrôler la conformité de réalisations de fournisseurs, sous-traitants, prestataires : même si tu seras occupé(e) à siroter champagne et grignoter des petits fours tout en faisant le tour de tes invités, tu ne pourras t’empêcher de garder un œil sur le travail de tes prestataires (traiteurs, dj etc…) et le bon déroulement de la journée.

Qualités requises :
Avoir de bonnes capacités en communication, être à l’écoute (notamment de ton partenaire mais aussi de tes propres envies) organisé, rigoureux et méthodique ! Je rajouterais : créatif.
La pratique d’une langue étrangère, en particulier l’anglais, peut être exigée : notamment quand tu t’amuseras à surfer sur les sites comme Etsy, Minted ou Stylemepretty.com !
Conditions de travail : tu te rendras compte que tu « exerceras » à tout moment de la semaine y compris fins de semaine, jours fériés, de nuit. Bref, les 35h, ce n’est pas pour ce métier !

Tout çà pour dire que pendant tout le temps de tes préparatifs, tu auras développé des compétences et des qualités que tu pourrais limite intégrer à ton cv !!
A moins que tu ne « triches » et fasse réellement appel à un wedding planner….

Après de là à en faire, son métier, il n’y a qu’un pas. Moi personnellement, çà ne me plairait pas car, égoïstement, je ne pense pas être aussi passionnée et impliquée si ce n’était pas mon mariage. et bah pourquoi pas ?

Et toi ? Es tu devenue une organisatrice de mariage née ? T’es tu rendue compte du challenge que tu t’es donné ? Aurais-tu envie d’en faire ton métier ?

Cette chronique fait partie de la rubrique "Organisation."

Laisser un commentaire