#15 : Le choix du nom de toute une vie pour moi…. et mon enfant

En cette journée des droits des femmes, je publie enfin une des questions qui m’a probablement le plus turlupinée lors de la préparation de notre mariage, bien plus que les « problématiques » de chiffons, déco et compagnie ^_^

Il y a encore quelques années…

… Quand on se mariait, c’était (entre autres) pour porter le même nom de famille et ainsi former officiellement un couple.

wedding-931912_640

Credits photo :  Licence Creative Commons  Pixabay

Avec l’évolution de la société, nous – notamment les femmes* – pouvons choisir de :
– prendre le nom de son mari,
– garder son nom de jeune fille
– accoler notre nom à celui de notre futur…

*A savoir que les hommes aussi peuvent choisir leur nom.

Quand j’avais 20 ans

et que je rêvais (déjà) de mariage, je ne me posais même pas la question : il était évident que je porterais le nom de mon mari.

Sauf que plus de 10 ans ont passé, et maintenant l’idée de me séparer du nom de mon père, me faisait flipper, avec l’impression de perdre une partie de mon identité.
Comme si trop de temps était passé et qu’aujourd’hui, mon nom de jeune fille étant bien ancré, c’est à la vie à la mort !

Ce n’est pas pour autant que j’aime moins mon futur mari – que le petit ami de l’époque de mes 20 ans – au contraire même… Mais perdre mon nom de jeune fille : NON ! Du moins l’effacer devant le nom de mon futur, car pour l’état civil, on garde son nom de jeune fille à vie.

bride-1867228_960_720

Finalement…

La question s’est véritablement posée quand il a fallu nommer notre futur enfant né AVANT le mariage, qui lui aussi pouvait prendre :

  • soit le nom de mon conjoint => ce qui signifiait que l’espace de quelques mois (entre sa naissance et le mariage) mon enfant ne porterait pas le meme nom que moi (aussi courte cette durée soit elle, çà peut paraitre stupide mais c’était NO WAY !)
  • soit mon nom de jeune fille => quand même pas, c’est aussi son fils !
  • soit nos 2 noms accolés => la solution la plus plausible, même si avoir un nom double çà complique parfois les choses….

Je me suis dit que du choix que je ferais pour notre enfant, découlerait mon choix de nom de femme mariée.

A l’heure où j’ai écrit cette chronique, il me restait environ 1 mois et 15 jours pour me décider… (ndlr : j’ai rédigé cet article le 03/09/14, peu de temps avant la naissance de mon 1er enfant) De quoi me mettre la pression pour enfin me decider…

Et toi, qu’as tu choisi comme nom de famille ? Quels sont tes divers paramètres à prendre en compte ?

Laisser un commentaire