#14 : la question d’un mariage religieux ou le retour de Groomzilla

Pour une fois, je vais vous parler d’un sujet plus sérieux : la question d’une cérémonie religieuse ou pas.

14-wedding-1443792_1280

Un mois environ après la demande en mariage, je venais d’annoncer la bonne nouvelle à ma mère.
(oui, il y a eu un laps de temps d’un mois entre la demande et l’annonce à ma maman)

Nous sommes en avril 2014.
Et elle nous a posé la fameuse question :

« et comment cela va-t-il se dérouler, y aura t il une cérémonie religieuse ?« 

Ma mère est très pieuse, elle va à l’église (on est protestant) presque tous les dimanches et est activement impliquée dans les activités de sa paroisse (chorale etc…)
Je lui avais déjà plus ou moins dit qu’on ne ferait pas forcément de mariage à l’église. Mais la question est quand même revenue quand je lui ai parlé de la cérémonie d’engagement en extérieur qu’on projetait d’organiser.
Au fond de moi, çà m’aurait bien plu qu’il y ait un aspect spirituel dans notre démarche : faire venir un pasteur par exemple, sans que çà ne soit la totale grande messe. Dans notre religion, c’est possible.
Mais connaissant mon homme, catholique baptisé mais pas du tout pratiquant, çà n’avait pas forcément de sens pour lui.
CECI DIT, monsieur semblait prêt et OUVERT à cette démarche. Car pas plus tard que quelques semaines avant, il m’avait demandé si je voulais qu’on intègre une partie religieuse dans notre mariage ! Ce serait trop long à vous expliquer mais en gros il avait un prêtre à me proposer.

sauf qu’à l’époque j’avais dit « non » parce que :

1) sa proposition ne correspondait pas forcément à l’éducation religieuse que j’ai eu
2) s’il le fait plus pour moi, du coup çà n’avait pas de sens, je préférais m’en passer
Dans l’idéal si çà se faisait, j’aurais voulu un pasteur venant de l’église que ma mère fréquente etc…
On en revient à ce samedi d’avril 2014 où là ma mère me pose cette fameuse question. Je lui explique la situation. Et là, elle me propose « ah mais oui je connais un pasteur qui serait prête à se déplacer pour votre cérémonie et que tu connais en plus ! »
J’étais plus qu’emballée à cette idée qui correspondait idéalement à ce que je voulais. Bref, la solution parfaite ! Pour moi…
Sauf que présentée comme çà, sans discussion préalable, mon homme ne l’a pas vue de la même manière.

Tout d’un coup, il semblait totalement opposé, alors qu’on lui demandait justement son avis, son souhait, sans lui imposer les choses. Mais il a eu l’impression qu’on lui imposait le truc.

14-board-1621551_1280
Et là çà a été le début d’un long  week end de discussions houleuses sur cette question.
Bref, je vous passe les détails, tellement cela m’avait énervée car je ne comprenais pas tout d’un coup ce retournement de situation, alors que 2 semaines auparavant c’est lui même qui me proposait cet engagement spirituel et qu’il m’avait même demandé si je voulais qu’on baptise notre fils. Incompréhensible !
Bon çà s’est arrangé, on s’est mis d’accord sur la chose…. Nous avons trouvé au final un superbe compromis dont je vous parlerai une autre fois !

Quand je vous disais qu’avoir un homme très impliqué dans les préparatifs de mariage, çà n’a pas que des bons côtés…
Je savais que l’organisation d’un mariage ce n’était pas que « le bonheur, les oiseaux chantent » mais que cela comprenait aussi son lot de désillusions, de déceptions et d’incompréhensions.

Je venais d’en faire les frais….

 

Et toi, as tu eu des difficultés à t’entendre avec ton fiancé sur le choix d’une cérémonie religieuse ou pas ? Qu’avez vous choisi ? 

Laisser un commentaire